-
01/09/2004 - 14h29 deep_turtle
Re : H2O Gaz?
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton explication saturne. En particulier, de parler de "liaison chimique" pour justifier la liquéfaction me semble discutable. Il y a certes des interactions entre les molécules dans l'eau liquide, mais ce sont des interactions plus faibles que celles qui lient les atomes entre eux pour former les molécules. Ces interactions entre molécules sont appelées forces de Van der Waals et sont présentes dans le gaz aussi. De façon générale, les molécule d'eau sont soumises à ces interactions de Van der Waals et à de l'agitation thermique. Les premières tendent à lier les molécules entre elles, la seconde à les libérer les unes des autres. Dans les gaz c'est le second phénomène qui l'emporte et dans les phases condensées (liquides et solides) c'est le premier.
quand tu chauffes de l'eau, l'agitation entre les molécules augmente... la molécule se disloque et forme de la vapeur ou du gaz (O2 et 2H2)
[QUOTECe n'est pas un gaz car dans un gaz les atomes ne se lient pas entre eux][/QUOTE]
Pour être parfaitement clair, quand tu dis ça il ne faut pas comprendre que quand on chauffe de l'eau liquide les molécules d'eau se dissocient pour former des atomes O et H libres ni même des gaz O2 et H2 (ou alors il faut chauffer TRES fort...).
une forte pression peut réduire le volume, obligeant le rapprochement des atomes
Attention ! la pression et le volume peuvent être changé indépendamment. Une forte pression ne "réduit" pas le volume ! Imagine que tu chauffes un gaz contenu dans une enceinte rigide, la pression va augmenter mais pas le volume, et les molécules ne vont pas se rapprocher l'une de l'autre.
-
02/09/2004 - 09h43 saturne
Je t'en prie Valentin mais vois aussi l'explication de deep_turtle, j'ai dû commettre quelques erreurs techniques. Si tu continues dans cette voie au cours de tes études tu apprendras la subtilité des liaisons et ce qu'on appelle aussi la thermodynamique qui conditionne la formation des états liquide/gazeux/solide. C'est passionant, je te l'accorde
grosse bise, à+
saturne.
-
08/12/2007 - 15h00 sof001
bonjour,
dans le meme registre,pour un melange liquide,plus la pression est grande plus les interactions intermoleculaires sont fortes ou s'est l'inverse?
| | |