Cellule d'électrosynthèse : Fritté : quel type?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Cellule d'électrosynthèse : Fritté : quel type?



  1. #1
    Fajan

    Cellule d'électrosynthèse : Fritté : quel type?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite réaliser une cellule d'électrolyse à compartiements séparés.

    Je souhaitais savoir quel type de fritté (quelle marque? spécification?) il fallait utiliser pour séparer les deux compartiments (les ions doivent passer mais pas les molécules organiques, et il faut que la chute ohmique ne soit pas trop importante).

    Par ailleurs, j'aimerais savoir : est ce que le fritté doit être "grand"? c'est à dire le fritté droit il faire la dimension des électrodes ? Je suppose que plus la jonction est grande en surface, moins la chute ohmique est importante, non?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite3992a954

    Re : Cellule d'électrosynthèse : Fritté : quel type?

    Citation Envoyé par Fajan Voir le message
    Bonjour,

    Je souhaite réaliser une cellule d'électrolyse à compartiements séparés.

    Je souhaitais savoir quel type de fritté (quelle marque? spécification?) il fallait utiliser pour séparer les deux compartiments (les ions doivent passer mais pas les molécules organiques, et il faut que la chute ohmique ne soit pas trop importante).

    Par ailleurs, j'aimerais savoir : est ce que le fritté doit être "grand"? c'est à dire le fritté droit il faire la dimension des électrodes ? Je suppose que plus la jonction est grande en surface, moins la chute ohmique est importante, non?

    Merci d'avance
    Bonjour,

    Je suis électrochimiste mais je ne fais que des manipulations d'électrochimie fondamentale. Par conséquent je ne connais que les allonges pour électrodes de référence, qui utilisent une céramique poreuse comme séparation.

    La séparation va comme tu le sais introduire une chute ohmique supplémentaire, mais également un potentiel de jonction on va dire "primaire", inévitable, dû au fait que l'anion et le cation de ton sel de fond n'ont pas la même conductivité. Selon le système, ce potentiel de jonction peut aller soit dans le même sens que la chute ohmique soit dans le sens inverse.

    En effet sous l'action du champ électrique, initialement l'anion et le cation du sel de fond ne se déplacent pas à la même vitesse, ce qui crée une infime séparation de charge et donc un champ électrique supplémentaire lui important, qui accélère l'ion le plus lent et ralentit le plus rapide, de sorte que leurs vitesses deviennent égales (l'anion dans un sens, le cation dans l'autre), de sorte que la neutralité électrique soit respectée, d'où un potentiel de jonction "primaire" non négligeable, mais toujours assez inférieur à la chute ohmique en valeur absolue.

    La diffusion à travers la jonction a toujours lieu un tant soit peu. Il y a celle des molécules neutres. Mais il y aussi celle des ions du sel de fond, qui crée de la même façon un potentiel de jonction qu'on peut dire "secondaire" si la composition (solvant et/ou nature du sel de fond) des solutions de part et d'autre de la jonction sont différentes.

    Je ne peux t'apporter que ces précisions théoriques.

    Bien évidemement, plus la surface de la jonction est grande plus faible est la chute ohmique, mais plus grande est la diffusion des molécules neutres...

    Pour le reste, adresse-toi à Fajan (c'est son pseudo) qui fait une thèse sur l'électrosynthèse (entre autre).

    Bien à toi.

Discussions similaires

  1. Quel type de connecteur
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2007, 14h50
  2. Quel type de transformateur ?
    Par gaga2410 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2007, 18h19
  3. Quel type de chauffage
    Par invitefc7ce740 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/11/2006, 11h21
  4. Quel type de chaussures
    Par invite197410d5 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2005, 22h48
  5. Quel type de suite ?
    Par inviteb0f169f3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2005, 16h45