La température de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

La température de l'eau



  1. #1
    inviteb7f240bf

    La température de l'eau


    ------

    Salut je suis nouveau et déjà j'ai une question à poser.En classe, nous avons fait une expérience qui consistait à faire fondre de la glace à température ambiante, ajouter de l'eau à la glace(dès qu'elle commencait à fondre),faire chauffer l'eau,et prendre la température d'ébullition.Étrangement, l'eau de mon groupe a bouilli à 90°C!!!J'ai fait des recherches pour expliquer cela.Je ne crois pas que ce soit la pression atmosphérique,puisque mon école n'est même pas en hauteur...Pouvez-vous m'aidez???
    Louis

    -----

  2. #2
    inviteb7f240bf

    Re : Salut je suis nouveau :)

    Personne ne peut m'aider???

  3. #3
    invite19431173

    Re : Salut je suis nouveau :)

    Discussion déplacée.

  4. #4
    PaulHuxe

    Re : Salut je suis nouveau :)

    Tu peux avoir plusieurs raisons.

    1) ta température peut ne pas etre homogène si tu n'as pas d'agitation. Ton thermomètre peut prendre la température à coté de la zone d'ébullition.
    2) l'eau pure bout à 100°C. Dès qu'il y a une impureté dedans, la température d'ébullition baisse un peu. Mais 90°C ça me paraît peu quand même.
    3) ton thermomètre a mal vieilli.

    J'opterais pour la 1)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb7f240bf

    Re : La température de l'eau

    En fait j'avais oublié de mentionné qu'il y avit une bulle de mercure séparé du reste du liquide,l'eau a donc bouilli à 93C

  7. #6
    invite9faef95a

    Re : La température de l'eau

    Euh
    Qu'avez vous fait avec ca après ?

    Je ne vois pas l'utilité de mettre du mercure dans de l'eau...

    Mais si j'ai bien compris, vous avez fait ceci :
    Vous avez fait fondre de la glace a température ambiante, une fois que celle-ci commencait a fondre, vous y avez ajouter de l'eau puis chauffer jusqu'à ébullition et pris la mesure de la température ?
    Mais d'où viens ta bulle de mercure ?

    C'est p-t du a l'heure mais j'ai du mal a comprendre ^^

  8. #7
    invitee1dec981

    Re : La température de l'eau

    bon , donc le thermométre n'était pas au top de sa forme , il aurait fallu le secouer avant
    il est vrai qu'un thermométre peu mal vieillir et indiquer une fausse température

  9. #8
    invite16b46ff1

    Re : La température de l'eau

    En effet, c'est probablement le thermomètre... et vu ton age ça ne m'étonne pas (c'est pas comme si t'étais en école sup ou à l'unif, où il y a évidemment des budgets "moins serrés" pour ce qui est d'acheter du matériel de laboratoire)

    Ah et j'ajoute que pour une personne de 13 ans, ton orthographe est vraiment parfaite... Pense à la cultiver... les gens comme toi sont de plus en plus rares... et ce n'est pas le "système scolaire" actuel qui va arranger les choses ^^. (que ce soit en France ou en Belgique....)
    Félicitations.

    EDIT; et bien que je sois un "Louis" moi aussi, je ne fais pas ça pour chatouiller mon égo... enfin tout le monde sait que les Louis sont les meilleurs de toute façon

Discussions similaires

  1. l'eau quand la pression et la température chutent...
    Par hubhub dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2007, 15h48
  2. température d'ebullition et séchage de l'eau
    Par mayedi roland franck dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2007, 17h00
  3. densité de l'eau en fonction de la température
    Par inviteba7237b1 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/11/2006, 14h31
  4. Régulation En Température De L'eau
    Par invite4380b176 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2006, 20h20
  5. Température de l'eau de chauffage
    Par pit Hagore dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2005, 22h11