TP de spectrométrie d'absorption, détermination de l'énergie de dédoublement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

TP de spectrométrie d'absorption, détermination de l'énergie de dédoublement



  1. #1
    invite01e9565c

    TP de spectrométrie d'absorption, détermination de l'énergie de dédoublement


    ------

    Bonjour,

    Voila mon petit problème. On a réalisé en TP le spectre d'absorption UV du complexe [Co(H2O)6]2+, complexe de Co2+ (d7). On trouve une bande d'absorption à 519nm soit à une énergie de 19268cm-1.
    On me demande ensuite, à partir du diagramme (fichier joint) de déterminer l'énergie de dédoublement 10Dq de ce complexe octaédrique, tout en me précisant que la transition observée est la transition 4T1g (F) --> 4T1g (P).
    Naivement, je pensais qu'il suffisait de chercher sur le graphique l'abscisse pour laquelle la différence d'énergie entre ces deux termes spectroscopiques valait 19268cm-1 (la flèche que j'ai tracée).
    Pas de bol, l'abscisse vaut alors 4200cm-1, loin des 9300 attendus en théorie.
    Ou alors j'ai raté un épisode... Quelqu'un a une idée ?

    De la même manière, j'ai toutes les bandes du complexe [Mn(H2O)6]2+ et le diagramme d'énergie de l'ion Mn2+ (joint également). On me demande d'assigner des transitions aux bandes et de trouver l'énergie de dédoublement. Comment peut-on sur un diagramme assigner des bandes si l'on a pas 10Dq et vice-versa ? Il faut y aller par tatonnement où là aussi j'ai loupé le truc ?

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Détermination du coefficient d'absorption
    Par invitebefeca3b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2007, 20h19
  2. Dédoublement optique
    Par inviteb7cfaaa6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2006, 15h55
  3. dédoublement de racémique
    Par invite0f0e1321 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2005, 09h28