Shrödinger pour l helium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Shrödinger pour l helium



  1. #1
    invite22bb543b

    Shrödinger pour l helium


    ------

    Bonsoir ou plutot bonjour
    je bosse sur mes exos de chimie (1 ere annees universitaire) et on me demande d ecrire l eqation de Schrodinger pour l atome d helium...
    Je veux bien le faire mais je vois pas...
    Je pense qu 'il faut prendre en compte les energie de repulsions des deux protons (1 et 2) et des deux electrons (a et b) mais aussi attraction (1a,1b,2a,2b)... Si qqun sait exactement la formule, je dis pas non.... J arrive a la resondre en fait pour 1 electron, deux protons mais pas deux pretons deux electrons....
    merci de m aider
    si on peut me dire aussi pourquoi on doit considerer 1 et 2 comme deux noyaux a part ca serait pas de refus
    merci

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : Shrödinger pour l helium

    ca serait pas seulement pour l'hydrogéoide d'helium? He+ ? Parceque pour l'hélium effectivement c'est un peu plus compliqué que cela... il faut les répulsions certes mais il faut utiliser quelques théorèmes avant d'arriver à la solution finale... Et si tu n'as pas vu ces démo dans ton cours, ca ne sert a rien je pense vu que généralement on consacre un mois à expliquer l'atome d'helium

  3. #3
    invite22bb543b

    Re : Shrödinger pour l helium

    Soit disons pour un atome d'hélium avec un seul electron , je n 'arrive toujours pas a formuler l equation .... peut on m 'aider

  4. #4
    deep_turtle

    Re : Shrödinger pour l helium

    Salut,

    Si c'est l'hydrogenoide d'Helium, il suffit de reprendre l'equation de Schrodinger de l'atome d'hydrogene en mettant le Z adequat.

    Sinon pour l'atome d'Helium, ecrire l'equation de Schrodinger ne demande pas de gros developpements (tant qu'on ne te demande pas de la resoudre !! ). Il faut ecrire l'energie electrostatique des deux electrons dans le champ du noyau (pas de repulsion proton-proton a considerer, donc), soit deux termes electron-noyau et un terme electron-electron, qui vont dependre de 6 coordonnees, celles des deux electrons (en supposant le noyau fixe).

    Tu peux qlors ecrire l'equatino de Schrodinger en introduisqnt cette energie electrostatique et les deux termes en Laplacien, un pour chaque electron...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite22bb543b

    Re : Shrödinger pour l helium

    merci beaucoup

  7. #6
    invite86dba867

    Re : Shrödinger pour l helium

    Bonjour,

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Sinon pour l'atome d'Helium, ecrire l'equation de Schrodinger ne demande pas de gros developpements (tant qu'on ne te demande pas de la resoudre !! ).
    cette résolution est d'aillleurs impossible analytiquement

Discussions similaires

  1. Hélium
    Par invite02e224a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/09/2022, 21h15
  2. Altidute max pour un simple ballon gonfler à l' hélium
    Par invited0c1c40e dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2006, 15h32
  3. Le chat de Shrödinger n'est pas mort ??
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/03/2006, 12h07
  4. helium
    Par invite06020107 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2005, 15h55
  5. helium
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2005, 18h13