Coca-cola
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Coca-cola



  1. #1
    mej

    Coca-cola


    ------

    Pourquoi met on de l'acide phosphorique dans le Coca cola??

    Mej

    -----

  2. #2
    invite6536bfed

    Re : Coca-cola

    salut
    je n'suis pas sure() mais peut etre parceque l'acide phosphorique + CO3 donne le CO2 et c'est ce qui permet de donner le gaz en versant le soda .

  3. #3
    invite7854010f

    Re : Coca-cola

    "L'acide phosphorique, incorporé au taux de 0,05 %, confère au Coca un pH de 2,3."

    C'est tout ce que j'ai trouve...Mais bon c'est plus une consequence que la raison de l'ajout.

  4. #4
    invite7854010f

    Re : Coca-cola

    J'ai trouve ca aussi.

    "L'acide phosphorique est employé comme agent acidifiant. Le Coca-Cola est une boisson très acide, plus acide que les produits bien connus, tel que le jus de citron ou le vinaigre. Cependant, son acidité est masquée par sa teneur en sucre et édulcorants ; le goût sucré masque le goût acide ! Les citrons contiennent beaucoup moins de sucre et de ce fait, possède un goût plus acide. L'acidité est également responsable de l'effet antirouille du Coca. L'emploi de l'acide phosphorique n'est pas clair car la plupart des recettes sont encore secrètes. En raison de l'acidité, les conditions de croissance ne sont pas réunies pour les microorganismes tels que les champignons et les bactéries ; l'acide agit donc également en tant qu'inhibiteur de croissance. L'acide est également considéré comme un goût agréable et rafraîchissant. D'autres acides peuvent provoquer la même sensation ; cependant, l'utilisation répandue de l'acide phosphorique est probablement dû à son faible coût et sa disponibilité au moment où cette boisson a été développée (au 19ème siècle)."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mej

    Re : Coca-cola

    Ok, c'est sympa!!

  7. #6
    invite6536bfed

    Re : Coca-cola

    merci
    c'est une nouvelle information.
    à la prochaine.

  8. #7
    mej

    Re : Coca-cola

    D'ailleurs que signifie le code E338 que l'on attribue à l'acide phosphorique??

  9. #8
    invite5a8f7588

    Re : Coca-cola

    eh bien:
    Acide phosphorique
    Acide orthophosphorique
    Famille: Emulsifiants, gélifiants, stabilisants
    Le E338 (Acide phosphorique) est autorisé en france sous conditions.
    L'additif peut aussi etre limité à certaines dose (Quantité maximales autorisées dans un aliment)
    L'additif peut aussi etre limité à certaines catégories d'aliments (Liquides par exemple).
    Origine du E338 :

    Origine inconnue pour le moment


    vive google(r)!!!

  10. #9
    invite6536bfed

    Re : Coca-cola

    d'ailleurs tous produit (excipient) ajouté dans une formule (alimentaire ou pharmaceutique) a un numero d'identification ( je pense fait par l'OMS ).

  11. #10
    invite5a8f7588

    Re : Coca-cola

    oui je confirme si bien est

Discussions similaires

  1. coca cola zéro/light => la différence ?
    Par invite1d9a0420 dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/10/2021, 07h23
  2. CO2 et Coca-Cola
    Par Jeanpaul dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/02/2011, 16h08
  3. menthos et coca cola
    Par invite4ff9937a dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/04/2008, 19h50
  4. coca cola light
    Par invite4ac61d3e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 53
    Dernier message: 09/03/2008, 10h34
  5. Coca cola
    Par invite66b0cd92 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2006, 11h39