Pourquoi doit-on ajouter du sel quand on fait des pâtes?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pourquoi doit-on ajouter du sel quand on fait des pâtes?



  1. #1
    invite805f6c38

    Question Pourquoi doit-on ajouter du sel quand on fait des pâtes?


    ------

    Une réponse à cette question me permettrait d'enfin comprendre pourquoi je selle mes pattes...

    -----

  2. #2
    Weensie

    Re : Pourquoi doit-on ajouter du sel quand on fais des pattes?

    C'est une question purement culinaire , histoire de donner goût aux pâtes , qui , sans sel , sont parfois un peu fades

  3. #3
    chatelot16

    Re : Pourquoi doit-on ajouter du sel quand on fais des pattes?

    j'ai toujours entendu dire que l'eau pure dissous les sel mineraux des pattes ou des legumes

    si on met deja du sel dans l'eau , elle dissoudra moins ce que l'on cuit

    ca ne serais pas mal si quelqu'un donnait une expliquation plus precise

  4. #4
    Albus

    Re : Pourquoi doit-on ajouter du sel quand on fais des pattes?

    Quant aux changements provoqués par l'ajout de sel, l'eau salée atteint une température d'ébullition un peu plus élevée, et ce un peu plus rapidement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Micki2a

    Re : Pourquoi doit-on ajouter du sel quand on fais des pattes?

    En gros, il y a les deux raisons précédentes (culinaires et chimie).
    Mais je pense que c'est plutot une question d'ébullition car salée on peut le faire à table.
    Mais la meilleure solution, est d'observé nous même les raisons. Voilà à quoi sert une expérience. Ce soir fais des pates, prends deux casserolles et fais une cuisson avec sel et l'autre sans. Et tu observas si il y a une différence d'ébullition. C'est ça avoir l'esprit scientifique.

    PS: Je veux bien des pates à la bolognaise pour ce soir, si tu peux m'en garder

  7. #6
    FC05

    Re : Pourquoi doit-on ajouter du sel quand on fais des pattes?

    Citation Envoyé par Naulus Voir le message
    Une réponse à cette question me permettrait d'enfin comprendre pourquoi je selle mes pattes...
    on ne selle pas les pâtes car c'est assez dur de les monter ... même à quatre pattes ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    inviteefa46b74

    Re : Pourquoi doit-on ajouter du sel quand on fais des pattes?

    Moi perso j'pense tout autre chose =O
    enfaite les pâtes sont à base d'amidons, étant déshydratés, la molécule perd tout son eau.
    Pour une question de pression osmotique ( je sais meme pas si sa s'écrit comme sa xD) bin on selle les pâtes...
    Mais bon, sa parait pas très cohérent paske les mouvements d'eau se font du milieu le moins concentré en ions vers le plus concentrés =/

  9. #8
    Albus

    Re : Pourquoi doit-on ajouter du sel quand on fais des pattes?

    Juste pour info, quand on met du sel dans quelque chose, on dit qu'on sale. J'ignore si la pression osmotique y est pour quelque chose dans l'histoire ! Quelqu'un a finalement testé?

  10. #9
    kinette

    Re : Pourquoi doit-on ajouter du sel quand on fais des pâtes?

    Hello,
    Les faiblesses orthographiques donnent parfois des résultats poétiques

    Sinon... personnellement je ne mets pas toujours de sel dans mes pâtes... et je ne vois pas la différence (en prenant des pâtes au blé dur de bonne qualité, qui ne collent pas).

    Je mange en général peu salé, peut-être que pour d'autres mes pâtes paraîtraient fades, je ne sais pas...

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    invite805f6c38

    Re : Pourquoi doit-on ajouter du sel quand on fais des pâtes?

    Cette discution aura rameuté tous les gourmands... =D

    Pardon pour ces queslques fautes, moi qui essaie pourtant de les limiter...
    En faisant l'expérience il y a peu, j'ai remarqué que l'eau salée à une température d'ébullition inférieure à celle de l'eau normale.

    Peut-être l'ajout de sel est-il seulement un gain de temps et d'énergie au final?

  12. #11
    PaulHuxe

    Re : Pourquoi doit-on ajouter du sel quand on fais des pâtes?

    bof.
    température d'ébullition plus faible = temps de cuisson plus long.

    Par contre, lorsqu'on sale un aliment, on augmente la polarité du milieu, ce qui facilite la migration des molécules polaires, et donc leur adsorption sur nos papilles gustatives. Donc plus de goût

  13. #12
    Le chimiste fou

    Re : Pourquoi doit-on ajouter du sel quand on fait des pâtes?

    Bah pour une raison culinaire, moi je préfère saler (ou sucré) durant la cuisson car de cette manière le sel (ou le sucre) fond sur l'aliment et ça évite que ça croque sous la dent. Je sais pas vous mais je ne supporte pas de croquer le sel et encore moins le sucre.

    Ptit astuce, quand vous faites des crêpes (sucrée je parle, celle qui sont par terre ou au plafond quand vous les faites sauter ), mettez un peu de sucre dès que vous la sorer de la poêle. Ainsi, la crêpe encore chaude va faire fondre le sucre et ça donne des crêpes succulente, surtout celle faites à la bière.

Discussions similaires

  1. Pourquoi fait on des cauchemars?
    Par âne dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/08/2020, 19h54
  2. Pourquoi fait-on des piles avec des ponys salin.
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2008, 17h33
  3. quand doit on effectuer la recherche des limite finies et des limites infinies
    Par invite5815a41b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 11h21
  4. TIPE, quand maple fait des siennes
    Par invite7c1b0c46 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2007, 20h42
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2005, 14h37