Faire du NaOD ou KOD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Faire du NaOD ou KOD



  1. #1
    Fajan

    Faire du NaOD ou KOD


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour effectuer un échange isotopique d'une molécule organique, il me faut faire refluer la molécule dans un mélange de D2O / MOD où M = Na, K ou Li.

    Je sais que les solutions de NaOD dans D2O sont commerciales. Néanmoins, de sorte à pouvoir lancer la manip rapidement, j'aimerais savoir s'il était possible de faire NaOD (par exemple).

    Par exemple en ajoutant du sodium dans le D2O.

    Mais deux problèmes se posent : Le sodium est dans l'huile, quand on le lave à l'hexane la surface du sodium s'oxyde à l'air (et à l'humidité?) , il risque de se former une couche de NaOH en surface non?

    Et puis : comment dissoudre le sodium dans D2O, sans que tout n'explose? Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Faire du NaOD ou KOD

    est-ce que tBuOK dans D2O ne serait pas plus simple ?
    pour vérifier la pureté de ton tBuOK, tu vérifies qu'il est soluble dans le THF (sinon, c'est de la potasse !)

    cordaielemtn

  3. #3
    Fajan

    Re : Faire du NaOD ou KOD

    alors oui tBuOK aucun problème! Seulement je vais me retrouver avec du tBuOH dans le milieu... c'est pas génial, ca risque de donner des protons aussi au lieu de deutérium.

    Je pourrais le distiller , mais j'ai bien peur qu'il forme un azeotrope avec l'eau

  4. #4
    Fajan

    Re : Faire du NaOD ou KOD

    Désolé je raconte n'importe quoi En fait oui, le tBuOK est une très bonne idée! merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
    Par Les Terres Bleues dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2008, 15h29
  2. Pourquoi faire simple si on peut faire compliqué
    Par invitefdd46488 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 49
    Dernier message: 08/04/2008, 10h31
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 21/09/2007, 11h29