Propriétés acido-basique d'un polyacide...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Propriétés acido-basique d'un polyacide...



  1. #1
    Tontonfraguer

    Propriétés acido-basique d'un polyacide...


    ------

    Bonjours a tous et a toutes

    Je me permet de vous contacter pour vous poser une petite question
    je suis étudiant et j'ai un montage à effectuer
    "Proprietés acido-basique d'une solution contenant un polyacide ou une polybase ou un melange d'acides ou de bases"

    J'ai deja preparé un plan de manipulation

    Je vais commencer par un dosage pH-metrique de l acide phosphorique dont les variations de pKa sont superieures à 3
    Je vais doser ensuite l'acide citrique qui lui a des variations pKa inferieures à 3
    Je dose ensuite un melange d'acide chloridrique et d'acide acetique
    Et pour finir je vais essayer de montrer le caractere pseudo tampon d'une solution contenant H3PO4 / H2PO4-
    Je vais donc comparer l'allure des courbes

    Mais je ne sais pas quel ouverture donner en conclusion a la fin de ma manipulation. Exemple d'utilisation des melanges d acides ou de bases dans la vie courante, utilité des polyacides ou polybases dans certains domaines.

    Si vous pouviez m'aider sur ce point

    Je vous dis merci par avance

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : Propriétés acido-basique d'un polyacide...

    On utilise pour faire des bains tampon pour les lavages en photographie quand on récupere l'argent des films

    Des milieu de culture pH 7.2 en biochimie je pense, à base de H2PO4-/HPO42- etc

  3. #3
    invite19431173

    Re : Propriétés acido-basique d'un polyacide...

    Je crois que les solutions tampon sont l'application principale, notamment en bio. Mais un mélange de différents acides peut-il avoir un autre intérêt ?

  4. #4
    invite76908ab3

    Re : Propriétés acido-basique d'un polyacide...