Propriétés acido-basique d'un polyacide...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Propriétés acido-basique d'un polyacide...



  1. #1
    Tontonfraguer

    Propriétés acido-basique d'un polyacide...


    ------

    Bonjours a tous et a toutes

    Je me permet de vous contacter pour vous poser une petite question
    je suis étudiant et j'ai un montage à effectuer
    "Proprietés acido-basique d'une solution contenant un polyacide ou une polybase ou un melange d'acides ou de bases"

    J'ai deja preparé un plan de manipulation

    Je vais commencer par un dosage pH-metrique de l acide phosphorique dont les variations de pKa sont superieures à 3
    Je vais doser ensuite l'acide citrique qui lui a des variations pKa inferieures à 3
    Je dose ensuite un melange d'acide chloridrique et d'acide acetique
    Et pour finir je vais essayer de montrer le caractere pseudo tampon d'une solution contenant H3PO4 / H2PO4-
    Je vais donc comparer l'allure des courbes

    Mais je ne sais pas quel ouverture donner en conclusion a la fin de ma manipulation. Exemple d'utilisation des melanges d acides ou de bases dans la vie courante, utilité des polyacides ou polybases dans certains domaines.

    Si vous pouviez m'aider sur ce point

    Je vous dis merci par avance

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : Propriétés acido-basique d'un polyacide...

    On utilise pour faire des bains tampon pour les lavages en photographie quand on récupere l'argent des films

    Des milieu de culture pH 7.2 en biochimie je pense, à base de H2PO4-/HPO42- etc

  3. #3
    invite19431173

    Re : Propriétés acido-basique d'un polyacide...

    Je crois que les solutions tampon sont l'application principale, notamment en bio. Mais un mélange de différents acides peut-il avoir un autre intérêt ?

  4. #4
    invite76908ab3

    Re : Propriétés acido-basique d'un polyacide...

    Les solutions tampons sont couramment utilisées en médecine (médicaments comme l'aspirine -> tamponnée : évite les brulures d'estomac), ainsi que dans notre corps (sang : pH -> 7,40)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : Propriétés acido-basique d'un polyacide...

    En ce qui me concerne, je n'aime pas le terme variation de pKa, puisque les pKa sont fixes ! (tant qu'on ne change pas la température)

    Je pense qu'écart serait plus adapté.

    Pour ce qui est de l'acide chlorhydrique et de l'acide acétique vu que ce sont des mono-acides il va falloir être bien explicatif pour justifier leur présence (pas la peine de justifier pour moi).

    As tu pensé au CO2 ? (CO2,H2O ; HCO3- ; CO3--)

    Sinon, pour les applications des polyacides ... en général, ça ne change pas des acides mis à part les propriétés annexes des bases conjuguées (phophatation des aciers par ex).

    Il y a peut-être un truc avec les acides aminés. Il contiennent une fonction acide (-COOH) et une fonction amine, qui quand elle est protonée est donc un acide faible.
    En jouant sur le pH on joue sur la charge et ont peu influer sur les électrophoréses ... ouverture vers la bio.

  7. #6
    Tontonfraguer

    Re : Propriétés acido-basique d'un polyacide...

    Merci pour vos reponse
    Je crois que je tiens la une bonne partie de ma conclusion

    et oui tu as raison FC05 il s'agit effectivement d'ecart entre les differents pKa des polyacides
    c'etait un petit abus de langage mais c est bien ca dont je voulais parler

    merci a vous

Discussions similaires

  1. Acido/basique
    Par invite480a7607 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2008, 09h52
  2. Réaction acido-basique ?
    Par invite621a8f3c dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/12/2007, 16h09
  3. acido/basique
    Par invitef6fae231 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2007, 18h30
  4. acido-basique et conductimètrie
    Par invitedb9df1cf dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2007, 11h43
  5. extraction acido-basique
    Par invite3fbc22db dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2006, 13h43