Hydrodistillation fruits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Hydrodistillation fruits



  1. #1
    invite2499c3ae

    Hydrodistillation fruits


    ------

    Bonjour,
    pour mon TPE (pbiq : parfum naturel, parfum syntéthique) je dois réaliser une hydrodistillation. Est-ce si je distille de la peau de pomme, poire, banane ou ananas je vais obtenir un résultat ? ou est-ce inéfficace ? Avec l'orange je suis sure du résultat mais avec ces fruits je n'en sais rien...
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Tatoo91

    Re : hydrodistillation fruits

    En tout cas tu peux également extraire les essences naturelles de lavande par hydrodistillation!

  3. #3
    invite2499c3ae

    Re : hydrodistillation fruits

    oui on y a pensé, mais avec les autres de mon groupe on voudrai faire qqch de plus "original" que les TP qu'on a fait en 2nde. On a pensé à ces fruits là parce qu'on peut reproduire leur odeur en mélangeant un alcool et un acide. Comme ça on pourrait comparer ce mélange avec le distillat obtenu.
    merci tout de meme tatoo91

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Hydrodistillation fruits

    Bonjour

    En faisant une extraction à la vapeur ce n'est pas très efficace; les composés responsables de l'arome de pomme ou de poire sont des esters assez légers. Ils seront entrainés, mais se dégraderont en grande partie au contact de la vapeur , et le reste sera miscible à l'eau.

    Il serait préférable d'utiliser de l'éthanol neutre , dans lequel tu fais macérer les fruits bien murs, puis de le rectifier. Les premieres gouttes distillées contiendront les esters reconcentrés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ba1099b

    Re : Hydrodistillation fruits

    salut
    le must c de découper une banane pas seulement la peau ,la mettre dans de l'eau puis de distiller tout ça : tu recupère l'huile essentielle par extraction du filtrat.
    pour la synthèse c'est de l'acetate d'isoamyle ou isopentyle (arome de banane) acide ethanoïque + 3methylbutan1ol ou 2 isopropylethan1ol.

  7. #6
    invite2499c3ae

    Re : Hydrodistillation fruits

    Tout d'abord, merci Dudulle pour ta réponse, mais j'aimerais savoir ce que veut dire "rectifier" quand tu parles de l'ethanol?
    Sinon, merci à aschezualex pour l'hydrodistillation de la banane, je vais en parler aux autres de mon groupe...
    Mais n'arrêtez pas de me donner vos réactions, vos idées, ça me sera toujours utile!!

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Hydrodistillation fruits

    Rectifier c'est simplement distiller avec une colonne pour augmenter la séparation; une colonne de Vigreux par exemple.

  9. #8
    invite2499c3ae

    Re : Hydrodistillation fruits

    ok, merci Dudulle pour l'explication

  10. #9
    invite2499c3ae

    Re : Hydrodistillation fruits

    Je reviens sur ce que tu avais dit aschezualex : pour la banane on obtient le distillat, mais avec quoi doit on le mélanger pour pouvoir extraire l'essence avec une ampoule à décanter? (je ne sais pas si c'est très clair...).
    Par exemple pour la lavande on mélange à l'eau salée pour pouvoir séparer l'essence de l'eau. Dans le cas de la banane, par quoi doit on remplacer l'eau salée ??

    merci de m'aider au plus vite, je dois réaliser mon hydrodistillation après demain!!

  11. #10
    invite11faa55d

    Re : Hydrodistillation fruits

    euh, comme ça, j'aurais tendance à dire que prendre de l'eau salée doit encore marcher, tu devrait récupérer l'essence en phase orga et plein d'autres trucs en phases aqueuse... Mias je n'en jurerais pas...

  12. #11
    invite2499c3ae

    Re : Hydrodistillation fruits

    j'ai realiser l'hydrodistillation de banane avec succès! mais pour séparer les deux phases, on a utilisé un solvant un peu au hasard (cyclohexane) on a l'intention d'en faire 2 autres avec des bonbons et du yaourt a la banane! j'aimerai bien savoir comment choisir le solvant pour ces deux arômes. merci

  13. #12
    Omegaalpha

    Re : Hydrodistillation fruits

    UP!

    Citation Envoyé par mei554 Voir le message
    j'ai realiser l'hydrodistillation de banane avec succès! mais pour séparer les deux phases, on a utilisé un solvant un peu au hasard (cyclohexane) on a l'intention d'en faire 2 autres avec des bonbons et du yaourt a la banane! j'aimerai bien savoir comment choisir le solvant pour ces deux arômes. merci
    Plusieurs choses...

    1) mei554, comment as-tu réussi l'hydrodistillation de banane? Nous, en TPE, avec un ami, on a essayé et on a rien obtenu... Pourrais-tu nous expliquer précisément comment tu l'as faite?
    2) À tous : moi aussi j'aimerais bien savoir comment extraire l'arôme de banane à partir d'un yaourt... Quelqu'un pourrait-il répondre, s'il vous plaît?

Discussions similaires

  1. Hydrodistillation
    Par invite34a74286 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2008, 16h18
  2. hydrodistillation
    Par invite97f38568 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2007, 12h17
  3. hydrodistillation
    Par invite4abfa457 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2007, 16h56
  4. Hydrodistillation
    Par invite438319bb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2006, 17h37
  5. hydrodistillation
    Par invitefe7088dd dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/10/2005, 18h10