Mauvaise combustion gaz butane ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mauvaise combustion gaz butane ?



  1. #1
    xhark

    Question Mauvaise combustion gaz butane ?


    ------

    Bonjour,

    du jour au lendemain une odeur de mazout s'est faite ressentir lorsque la cuisinière fonctionne. Une odeur comparable aux poêles à gaz mais en plus fort.

    Le détendeur était vieux (rouille) donc j'ai changé détendeur + flexible de deux mètres, relié à une bouteille de gaz butane (totalgaz) de 13kg.

    L'odeur persiste ! j'ai vérifié au niveau des connexions entre bouteille, détendeur et cuisinière: aucune fuite. Et puis c'est vraiment pas une odeur de gaz de toutes façon.

    Voilà mon hypothèse : la combustion du butane au niveau des bruleurs de la cuisinière ne serait pas complète et provoquerai ces odeurs (dangereuses d'après ce que j'ai pu lire sur le web...).

    La cuisinière n'est pas très vieille (3ans), mais c'est pas non plus une marque de confiance...

    Y'a un four à gaz (jamais servi), mais je me suis rendu compte que derrière la cuisinière j'ai deux entrées de gaz identiques, je peux peut-être essayer sur la deuxième (une à gauche et une à droite j'imagine que c'est pour des histoires d'encastrement qu'il y en a deux ?)

    Sinon cela peut-il venir de la bouteille ?

    Merci par avance pour vos lumières (^^)

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Mauvaise combustion gaz butane ?

    Le butane n'a presque pas d'odeur, normalement. S'il en a, ou s'il en dégage, c'est qu'il s'est transformé partiellement en butène et butadiène, qui ont une odeur forte. Le butène peut se former de deux façons, soit par cracking, selon :
    C4H10 -> C4H8 + H2
    soit par oxydation très incomplète :
    2 C4H10 + O2 --> 2 C4H8 + 2 H2O
    Et le butadiène peut se former par oxydation incomplète
    C4H10 + O2 --> C4H6 + 2 H2O

  3. #3
    xhark

    Question Re : Mauvaise combustion gaz butane ?

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Le butane n'a presque pas d'odeur, normalement. S'il en a, ou s'il en dégage, c'est qu'il s'est transformé partiellement en butène et butadiène, qui ont une odeur forte. Le butène peut se former de deux façons, soit par cracking, selon :
    C4H10 -> C4H8 + H2
    soit par oxydation très incomplète :
    2 C4H10 + O2 --> 2 C4H8 + 2 H2O
    Et le butadiène peut se former par oxydation incomplète
    C4H10 + O2 --> C4H6 + 2 H2O
    n'ayant pas de connaissances en chimie... je ne sais qu'en déduire ? j'ai juste vu que le butadiène ne semble pas avoir d'odeur, alors que moi j'en ai

Discussions similaires

  1. induction vs gaz butane
    Par dodo67 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2008, 18h00
  2. [Blanc] Tuyau de gaz butane avec embout gaz naturel
    Par invite58508fba dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/08/2008, 17h27
  3. H2+O2 : mauvaise combustion possible ?
    Par SPH dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/03/2008, 01h19
  4. [Blanc] injecteur gaz butane Cuisinière pose libre FAR- CG5300 - U2110F06
    Par invitefe95ee10 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2008, 18h23
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2007, 17h01