Synthèse de thiol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Synthèse de thiol



  1. #1
    Fajan

    Synthèse de thiol


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin de synthétiser une variété de thiols simples car il n'existe pas beaucoup de thiol commerciaux.

    Pour ce faire j'aimerais avoir vos idées sur des synthèses simples et efficaces de thiol.


    1- Je pars de l'halogénure d'alkyle que je traite par de la thiourée et puis KOH : ok mais il ne faut vraiment rien se sensible sur la molécule...

    2- Je traite l'alcool par le réactif de Lawsonne dans le toluène à reflux --> j'ai testé et bof... ca ne fonctionne pas vraiment sur le cholestérol... (Je me demande si P2S5 ou quelque chose pourrait faire le même boulot?)

    3- Je pars de l'alcool, tosylation, SN2 avec CH3COSK , réduction avec LiAlH4 --> Ok mais c'est long...

    Si vous avez des idées, merci d'avance !

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Synthèse de thiol

    Bonjour,

    de mon coté, j'ai fait des thiols en utilisant une méthode qui se rapproche de la 3).
    à savoir, à partir d'un alcool secondaire:
    -mesylation par MsCl/Et3N/CH2Cl2
    -le dichlo est évaporé; résidu repris dans AcOEt; le précipité de Et3NCl est filtré
    -filtrat évaporé, repris dans DMSO puis AcSK.

    Par ailleurs, tout dépend de ton composé, mais l'acétyl saute facilement dans HCl/Methanol à TA ou par hydrolyse basique. Par contre, tu verras qu'avec ces sales betes qui sentent mauvais, on élimine facilement H2S si tu as le malheur d'avoir un proton en alpha.

    cordialement

  3. #3
    WestCoast85

    Re : Synthèse de thiol

    Bonjour,

    Avant de traiter avec AsSK, ne faut-il pas dégazer le DMSO au risque de voir des ponts disulfures ?
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Synthèse de thiol

    bonjour
    l'acide thioacétique est une horreur de puanteur !
    parmi les autres méthode de synthèse des thiols, il y a également l'utilisation du sel de Bunte
    lorsqu'on arrive à l'hydrolyse, il est fortement conseillé de bien dégazer tous les solvants, sous peine d'avoir plein de disulfures
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fajan

    Re : Synthèse de thiol

    Mais enfin... pourquoi tant de haine pour faire un sulfure... trop d'étapes, une oxydation et un truc qui ne sent pas bon

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Synthèse de thiol

    S KOH
     Cliquez pour afficher

  8. #7
    shaddock91

    Re : Synthèse de thiol

    Une méthode douce, mais trop longue pour toi publiée par le grand Katritsky, pour culture perso.

    Synthesis, 1982, 469-472

    Il faut préparer l'intermédiaire...

  9. #8
    Fajan

    Re : Synthèse de thiol

    je trouve : A Highly Regioselective Synthesis of 1-Acetoxy-2-alkyl-3-butenes from 1,4-Diacetoxy-2-butene and Alkylcopper Complexes , c'est cet article?

  10. #9
    shaddock91

    Re : Synthèse de thiol

    Citation Envoyé par Fajan Voir le message
    je trouve : A Highly Regioselective Synthesis of 1-Acetoxy-2-alkyl-3-butenes from 1,4-Diacetoxy-2-butene and Alkylcopper Complexes , c'est cet article?
    Salut ! Je vais essayer de voir ou se situe l'erreur (!)
    En me rappelant la mise en page, cela ressemblait plus à du Tet. Lett ou Tetrahedron ?
    Dernière modification par shaddock91 ; 23/02/2009 à 19h21.

  11. #10
    shaddock91

    Re : Synthèse de thiol

    Citation Envoyé par shaddock Voir le message
    Salut ! Je vais essayer de voir ou se situe l'erreur (!)
    En me rappelant la mise en page, cela ressemblait plus à du Tet. Lett ou Tetrahedron ?
    Je l'ai:
    http://ufark12.chem.ufl.edu/Publishe...DF/85TL469.pdf

  12. #11
    Fajan

    Re : Synthèse de thiol

    Merci! c'est pas mal du tout comme technique, mais il faut partir de l'halogénure, je me demande quel est l'avantage de cette technique par rapport à une SN2 avec NaSH ?

  13. #12
    shaddock91

    Re : Synthèse de thiol

    Avec NaSH tu vas faire du disulfure en pagaille.

  14. #13
    Fajan

    Re : Synthèse de thiol

    Ah! je ne savais pas ! Pour le moment on m'a dit d'utiliser P4S10 dans le toluene, ce devrait faire l'affaire sur des bêtes alcools sans autres fonctions... je n'ai pas trouvé de ref mais why not

  15. #14
    shaddock91

    Re : Synthèse de thiol

    Citation Envoyé par Fajan Voir le message
    Ah! je ne savais pas ! Pour le moment on m'a dit d'utiliser P4S10 dans le toluene, ce devrait faire l'affaire sur des bêtes alcools sans autres fonctions... je n'ai pas trouvé de ref mais why not
    P4S10 sur cétone oui, sur alcool je ne connais pas... Autant utiliser le Lawesson qui est soluble dans le toluène ou xylène si tu dois forcer les conditions.

    Pour ma part, je transformerai l'alcool en groupe partant, ensuite former le sel de thiouronium, etc,...

  16. #15
    jgiovan

    Re : Synthèse de thiol

    Les ponts disulfure sont-ils vraiment un problème ?

    Ca se réduit très bien avec NaBH4, non ?

  17. #16
    WestCoast85

    Re : Synthèse de thiol

    Citation Envoyé par jgiovan Voir le message
    Les ponts disulfure sont-ils vraiment un problème ?

    Ca se réduit très bien avec NaBH4, non ?
    En effet mais si tu as des fonctions potentiellement réduites par un hydrure, cela peut être gênant !
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  18. #17
    shaddock91

    Re : Synthèse de thiol

    Pour couper -SS- en douceur j'utilisais PPh3/H2O, ça marche nickel.

  19. #18
    Fajan

    Re : Synthèse de thiol

    Bon... je teste un truc : Lawesson et P4S10 sur le dihydrocholesterol... on va bien voir s'il se passe quelque chose... Par contre P4S10... Ca sent horriblement mauvais!!! Je me demande si un workup au KOH suffira...

  20. #19
    chicochem

    Re : Synthèse de thiol

    tu peux partir du iodé, réaction avec thio uré, ensuite hydrolyse basique, puis passage à l'acide

    Réf J. Org. Chem. Volu. 42, No. 16, 2680

  21. #20
    chicochem

    Re : Synthèse de thiol

    tu pars du iodé sinon avec un thiourée, après hydrolyse basique puis acide

    ref : J. Org. Chem. Volu. 42, No. 16, 2680

Discussions similaires

  1. synthése
    Par inviteb5b63bcb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2008, 12h58
  2. Réaction entre thiol et carboxyle
    Par invite983e7723 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2008, 09h51
  3. Synthèse
    Par invitee595b4a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2007, 12h24
  4. En synthèse ???
    Par invitebbcfde2e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2007, 17h17
  5. pb de synthese...
    Par invite8c07e04e dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/02/2005, 14h33