cristaux bleus???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

cristaux bleus???



  1. #1
    Soo

    cristaux bleus???


    ------

    Bonjour tout le monde! Alors voilà, ma question est un peu spéciale...je suis allée visiter une maison aujourd'hui, elle est en briques beiges, peintes en rouge, et en fait sur les joints à certains endroits il y a des cristaux bleus qui apparaissent. La maison date de 1930. A votre avis, de quoi s'agit-il??? Du cuivre? Est-ce nocif???
    De plus, dans l'allée en gravier, certains cailloux étaient aussi bleus, mais ce n'étaient pas des cristaux. Etrange non?

    D'avance merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : cristaux bleus???

    Ces cristaux contiennent probablement du cuivre. Pour en être sûr, il faudrait effectuer quelques essais supplémentaires. Par exemple, les récolter, et essayer de les dissoudre dans l'eau. S'ils ne sont pas solubles dans l'eau, essayer dans de l'acide chlorhydrique dilué 10%.
    Si, une fois dissous, l'addition de NaOH en excès provoque un précipité bleu gélatineux, c'est sans doute du cuivre. On peut le confirmer en ajoutant de l'ammoniaque, qui doit alors donner une solution bleu roi, plus foncée que la solution originale.

  3. #3
    Soo

    Re : cristaux bleus???

    Merci moco!

    C'est normal qu'il y ait du cuivre dans les joints d'une maison? Et ce n'est pas dangereux/nocif?

  4. #4
    moco

    Re : cristaux bleus???

    Je ne sais pas si c'est normal de trouver du cuivre dans les joints. Mais, primo, on n'est pas sûr que ce soit du cuivre. C'est peut-être de l'indigo, ou du bleu de Prusse, qui est un ferrocyanure ferrique, ou encore autre chose.
    Et le cuivre est nocif si on l'absorbe. Mais je doute que quiconque aille s'évertuer à lécher ces joints.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Briques réfractaires et schistes bleus
    Par invite034ed2e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2008, 13h28
  2. les diamants bleus
    Par anin dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/03/2008, 08h30
  3. yeux bleus
    Par invite6605cf6f dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/10/2007, 10h38
  4. les poulets bleus
    Par invitef6ac03b1 dans le forum Biologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 17/06/2007, 23h26
  5. Ecrans bleus à répétition
    Par Coincoin dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 27
    Dernier message: 21/08/2006, 21h55