fonte d'aluminium pour induction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

fonte d'aluminium pour induction



  1. #1
    invitee744c4e7

    Wink fonte d'aluminium pour induction


    ------

    bonjour,

    cherchant à faire fondre du métal par induction, j'ai vite découvert que l'aluminium n'était pas très adéquat (car -pour simplifier- un aimant ne s'accroche pas dessus). seulement, j'ai aussi découvert la "fonte d'aluminium" qui sert pour de nombreux ustensiles de cuisine par induction.
    pourriez-vous me préciser quel est vraiment ce matériaux ? (est-ce une fonte alliée -i.e. pas mal de fer et de carbone dedans- , de l'alu allié à du carbone ?)

    et "comble du must", connaitriez-vous sa température de fusion ?

    merci d'avance,

    gadjo desteban

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : fonte d'aluminium pour induction

    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    invitee744c4e7

    Re : fonte d'aluminium pour induction

    shame on me...

    par contre sauriez-vous lequel est utilisé pour réaliser les batteries de cuisine ?

    Le AS9U3(Fe) (46000) me semble le plus adapté (maximum de fer -i.e. plus grande sensibilité au phénomène inductif), mais la teneur restant inférieur à 1%, ça ne me semble pas significatif.
    est-ce sinon une "recette maison" ?

    merci !!

  4. #4
    chatelot16

    Re : fonte d'aluminium pour induction

    il n'y a pas besoin de fer pour fondre un metal par induction

    l'aluminium meme pur sera chauffé par courant de foucauld

    les casserole en alu sont en aluminium pur : ca ne se moule pas , mais se lamine et s'embouti

    les aliages d'aluminium plus facile a mouler ne sont pas forcement de qualité alimentaire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee744c4e7

    Re : fonte d'aluminium pour induction

    merci pour la réponse.
    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    il n'y a pas besoin de fer pour fondre un métal par induction

    l'aluminium même pur sera chauffé par courant de foucauld
    en effet, mais il me semblait que ce phénomène était relativement mineur face à l'hystérésis du magnétisme, et je crois que l'aluminium (idem pour le cuivre) a un "cycle d'hystérésis" d'aire très faible par rapport à celui du fer (ce qui expliquerai pourquoi les casseroles en alu/cuivre... -i.e. qui n'accrochent pas un aimant- ne fonctionnent pas pour les plaques à induction).
    je me souviens avoir lu (je recherche la source) que pour un chauffage uniquement par courants de foucauld de base 1, un chauffage par courants de foucauld et hystérésis valait 100 à 300..
    c'était le pourquoi de ma question.

    ta (votre?) réponse soulève une autre question dans ce cas là : pourquoi les casseroles pur alu (ou en cuivre) ne fonctionnent pas sur les plaques à induction.
    [est-ce qu'en fait, elles fonctionnent, mais que le chauffage est trop lent pour une utilisation "alimentaire"?]

    merci pour toutes vos réponses (:

  7. #6
    chatelot16

    Re : fonte d'aluminium pour induction

    le systeme de regulation des plaque a induction augmente le champs magnetique jusqu'a ce que la bonne puissance soit consomé

  8. #7
    inviteae21ebf4

    Re : fonte d'aluminium pour induction

    Bonjour, petite précision: je ne suis ni chimiste, ni scientifique, juste une personne qui se pose des questions sur la "fonte d'alu" par rapport à l'induction. J'ai bien compris que la vraie fonte est à base de fer (d'où sa compatibilité avec l'induction) et que la fonte d'alu est un abus de langage, puisqu'il s'agit simplement d'aluminium moulé.
    Donc, la pseudo fonte d'aluminium ne devrait pas être compatible avec l'induction (non conducteur, un aimant ne tient pas sur l'alu)
    Dans ce cas, pourquoi trouve-t-on tant de poêles en fonte d'aluminium compatibles avec l'induction? A-t-on rajouté du fer dans l'alu pour qu'il y ait conductivité? Si oui, est-ce que ces poêles sont réellement de bonnes qualité pour l'induction?
    PS: voici mon problème: aujourd'hui j'ai des poêles & casseroles en fontes (idéal pour induction), mais j'ai de l'arthrose dans les doigts & les poignets; je veux donc trouver de bonnes poêles pour l'induction mais moins lourdes que la fonte !!!!
    merci de votre aide

Discussions similaires

  1. Recherche bobine pour induction
    Par invite750f9406 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2012, 16h08
  2. 20 Amperes pour plaque induction.
    Par jeff64 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/02/2010, 20h45
  3. Chaudière pour radiateurs fonte-alu
    Par inviteff0b976a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2009, 21h23