Le produit ionique de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Le produit ionique de l'eau



  1. #1
    physic

    Le produit ionique de l'eau


    ------

    bonjour,
    Quand on dose un acide faible avec une base forte, la réaction qui se produit est celle entre les ions [H3O+] et [HO-]. Peut-on utiliser la formule du produit ionique de l’eau pour calculer les concentrations de ces ions : Ke=[H3O+] * [HO-]=10-14(à 25°). Surtout que la réactions entre les ions H3O+ et HO- ,dit-on , est totale, alors que la relation du produit ionique laisse penser à un équilibre(donc réaction non totale)
    cordialement

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Le produit ionique de l'eau

    Réponse : oui. Si on connaît l'une des deux concentrations, on calcule l'autre à l'aide du produit ionique.

  3. #3
    invitec14ae906

    Re : Le produit ionique de l'eau

    Pour compléter :
    on considère généralement qu'une réaction est totale quand sa constante d'équilibre est supérieure à103 ou à 104.
    Évidemment, c'est une approximation qui est d'autant plus proche de la réalité que la constante est grande.

  4. #4
    invite2ed47791

    Re : Le produit ionique de l'eau

    Je crois que, dans l'eau, on peut toujours appliquer la formule du produit ionique de l'eau. On a toujours [H3O+][HO-]=10-14(à 25°) quelque soit les acides, bases ou autres molécules présents et quelque soit leurs concentrations.
    Y aurait-il des exceptions ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    turgot41

    Re : Le produit ionique de l'eau

    je relance la discussion :

    Au fait, comment fait on pour determiner le produit ionique de l'eau????

  7. #6
    moco

    Re : Le produit ionique de l'eau

    C'est une grandeur expérimentale.
    On mesure la concentration en H+ dans l'eau pure, et à l'abri de l'air, avec une électrode adéquate, comme une électrode de verre, ou un électrode de platine imbibée de gaz H2. On trouve 10-7.
    Comme ce ion ne peut provenir que de l'eau, on déduit qu'il a été produit pas autoprotolyse de l'eau, et donc qu'il doit y avoir une quantité identique de ions OH- présents dans l'eau.

    D'autre part, on mesure la concentration en H+ dans les solutions basiques. On mesure par exemple 10-12 M dans une solution de NaOH 0.01 M.
    On peut faire d'autres mesures.
    La seule relation qui caractérise l'eau pure et toutes ces solutions est :
    [H+][OH-] = 10-14

  8. #7
    turgot41

    Re : Le produit ionique de l'eau

    Du coup on ne peut pas le verifier avec une solution acide?

  9. #8
    benji17

    Re : Le produit ionique de l'eau

    Citation Envoyé par turgot41 Voir le message
    Du coup on ne peut pas le verifier avec une solution acide?
    Et bien j'aurais tendance à dire que si... sauf que au lieu de trouver 10-7 de protons et autant de OH- tu aurais (par exemple) 10-3 de protons et 10-11 de OH- .
    C'était ça ta question?
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  10. #9
    turgot41

    Re : Le produit ionique de l'eau

    Certes sauf pour connaitre la concentration en OH- tu serais obligé d'utiliser le produit ionique de l'eau???

  11. #10
    benji17

    Re : Le produit ionique de l'eau

    Citation Envoyé par turgot41 Voir le message
    Certes sauf pour connaitre la concentration en OH- tu serais obligé d'utiliser le produit ionique de l'eau???
    Je comprend pas ta question en fait!
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  12. #11
    turgot41

    Re : Le produit ionique de l'eau

    tu mesures le ph qui dans une solution acide dont tu connais la concentration
    Et comment fait tu pour determiner la concentration de OH- si ce n'est en passant par le produit ionique de l'eau....

    il me semble mais je ne suis pas sur

  13. #12
    benji17

    Re : Le produit ionique de l'eau

    Ha d'accord

    Et bien oui, c'est sûr qu'avec un pHmetre, on a accès seulement aux protons, et que par conséquent, on doit utiliser la valeur du produit ionique de l'eau pour en tirer la quantité d'hydroxyde.

    Et comment fait tu pour determiner la concentration de OH- si ce n'est en passant par le produit ionique de l'eau
    Si tu n'as pas envie d'utiliser cette constante, et bien tu n'as qu'a faire un dosage conductimétrique.
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

Discussions similaires

  1. Produit ionique de l'eau
    Par invite7536172 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2009, 17h03
  2. produit ionique de l'eau
    Par invite15aef339 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2008, 11h43
  3. produit ionique de l'eau
    Par invite4ac61d3e dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/03/2006, 13h03
  4. produit ionique de l'eau help
    Par invite53e9395c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/12/2005, 14h45
  5. produit ionique de l'eau
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2005, 23h25