Je n'arrive pas à faire ces deux exercices !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Je n'arrive pas à faire ces deux exercices !!!



  1. #1
    invite0bb78f76

    Unhappy Je n'arrive pas à faire ces deux exercices !!!


    ------

    Ex1 :
    Géraniol, corps à l'état gazeux, est l'un des constituants de l'essence de rose. A 260° et sous une pression de 13 370 Pa, sa masse volume est de 0,480g/L .
    On suppose le géraniol comme étant un gaz parfait dans ces conditions. Quelle est sa masse molaire ?

    J'ai essayé de faire la formule : M = mR x T/Pv
    Mais j'ai peur qu'il y ai 2 inconnus et donc je n'y arrive pas.
    Ensuite, dans le meme DM (grrr) il y a un exercice tout aussi difficile pour moi :
    Ex 2:
    Poche centrale d'un ballon sonde contient en masse m = 1.60 tonnes d'hélium. Au départ, la température est de 19°C et la pression est de 1,1 bar (Hors Exercice : dans le cours on nous a dit de calculer en Pa ....) .
    1- Calculer la quantité de matière contenue dans le ballon sonde ainsi que le volume occupé par le gaz.
    2- A une altitude de plus de 10Km la temperature est de -57°C et la pression de 171mBar. Quel volume occupe alors le gaz ? Sachant que le volume maximum du ballon est de 19.10 puissance 3 mètres cube , que peut-on faire ?
    Encore pour moi un exercice à 2 inconnues, ce qui m'est difficile voir impossible à resoudre .

    On est deux à plancher sur le sujet et nous bloquons pareil ...
    Je ne cherche pas à avoir l'exercice tout fait mais je cherche à comprendre comment dois-je faire et où est mon erreur.

    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Je n'arrive pas à faire ces deux exercices !!!

    pour la question 1, c'est apparu dernièrement dans le forum.

    pour l'exo 2, pour la question 1, il demande la quantité de matière en moles, puis une application de la loi des gaz parfait.
    pour 2, c'est aussi une application de la loi des gazs parfait. puis il faut réflechir.

  3. #3
    dggchim

    Re : Je n'arrive pas à faire ces deux exercices !!!

    Bonsoir Victor2,

    pour l'exo 1
    Ex1 :
    Géraniol, corps à l'état gazeux, est l'un des constituants de l'essence de rose. A 260° et sous une pression de 13 370 Pa, sa masse volume est de 0,480g/L .
    On suppose le géraniol comme étant un gaz parfait dans ces conditions. Quelle est sa masse molaire ?
    Si tu connais la formule PV=nRT , utilise - la car tu connais P et T(K°), tu choisis V par exemple 1litre R est une constante et tu obtiens n (qui pour 1 litre =0,480g)

    Pour R , je la calcule en sachant que dans les conditions standards 1mole(n) a un volume de 22,4 litres --> R=PV/T
    T = 273 °K et P =1,013 25×10Exp5 Pa

  4. #4
    invite0bb78f76

    Re : Je n'arrive pas à faire ces deux exercices !!!

    Je dois etre vraiment nul parce que j'ai pas très bien compris ce que vous me dites

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dggchim

    Re : Je n'arrive pas à faire ces deux exercices !!!

    Bonjour victor2,

    Le but du site n'est pas de donner des réponses immédiates aux exercices mais de donner des indications ou une aide pour les résolutions.

    Pour avancer, il faut donc que tu donnes TES propositions de solution. L'effort principal doit être fourni par le demandeur.
    Tes réponses seront commentées par moi ou par d'autres personnes qui viennent sur le site

  7. #6
    invite0bb78f76

    Re : Je n'arrive pas à faire ces deux exercices !!!

    J'ai juste demandé qu'on m'explique ce qu'ils m'ont dit ...
    Mais j'ai compris !

  8. #7
    moco

    Re : Je n'arrive pas à faire ces deux exercices !!!

    Applique la formule.
    M = mR x T/Pv
    Tu connais T, P, R et m/V = 0.48 g/L

Discussions similaires

  1. deux DM que n'arrive pas à résoudre
    Par invite73f208c7 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2008, 08h09
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 15/05/2008, 17h10
  3. Equation que je n'arrive pas à faire
    Par nicom974 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2008, 21h43
  4. Deux exercices que je n'arrive pas à finir ...
    Par The Most dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/10/2006, 19h46
  5. Plusieurs question que je n'arrive pas a faire...
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/04/2005, 21h34