Dosage de l'alcool dans Coca Cola
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dosage de l'alcool dans Coca Cola



  1. #1
    invite6fe8e9d5

    Smile Dosage de l'alcool dans Coca Cola


    ------

    Bonjour,
    Existe-t-il une méthode chimique du dosage de la quantité d'alcool contenue dans coca cola? Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite4d3c78c7

    Re : Dosage de l'alcool dans Coca Cola

    ALors très facile :

    1/3 de Rhum + 2/3 de Coca

    On secoue et c'est servi =)

  3. #3
    invite38235eee

    Re : Dosage de l'alcool dans Coca Cola

    Personellement je n'avais jamais entendu parlé qu'on trouvait de l'alcool dans le Coca-Cola (parles-tu bien d'éthanol? Parce que alcool c'est très général...)

    Si jamais il y en avait, c'est en quantité très minime (l'éthanol est une molécule relativement fréquente dans la nature, on peut en retrouver un peu partout) et tu ne pourras pas le détecter par des méthodes de titration ou autre techniques traditonelles, selon moi.

    Pour réussir à detecter d'aussi faibles quantités, je me tournerais vers les méthodes chromatographiques (HPLC ou GC couplés avec un spectre de masse ou un autre bon détecteur) qui permettent généralement une excellente sensibilité.

    Peut-être que je me trompe, mais c'est une première piste...

  4. #4
    Tiluc40

    Re : Dosage de l'alcool dans Coca Cola

    Citation Envoyé par p_a38 Voir le message
    Personellement je n'avais jamais entendu parlé qu'on trouvait de l'alcool dans le Coca-Cola (parles-tu bien d'éthanol? Parce que alcool c'est très général...)
    Wikipedia mentionne qu'il y en avait à l'origine, mais que la recette a été modifiée suite à un changement de législation dans la ville où il était vendu. Je n'ai pas de souvenir d'avoir pris une cuite au Coca Cola récemment... Quoique si j'ai tout oublié, c'est peut-être un signe qu'il est vraiment chargé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gramon

    Re : Dosage de l'alcool dans Coca Cola

    tu confond pas avec la cocaïne par hasard?

    il y en avait aussi (jusque vers 1905).

  7. #6
    Tiluc40

    Re : Dosage de l'alcool dans Coca Cola

    Si on se réfère à wikipedia
    La première recette ancêtre du Coca-Cola, le French Wine Coca, est inventée par John Pemberton en 1885. C'est une boisson alcoolisée à base de coca, de noix de kola et de damiana, Pemberton se serait inspiré de la recette du vin Mariani, un mélange de vin de Bordeaux et de feuille de coca créé par le chimiste corse Angelo Mariani en 1863. La vente du French Wine Coca se poursuivra jusqu'à la mort de Pemberton en 1888.

    Le 25 novembre 1885, Le maire d'Atlanta organise un référendum sur la question de l'interdiction de l'alcool dans la ville. Atlanta devient une ville « sèche » pour une période d'essai de deux ans durant lesquels la vente d'alcool est interdite. Ainsi, l'enjeu pour la jeune compagnie sera d'offrir une boisson sans alcool, tranchant avec les orangeades et procurant les effets du bourbon. Pemberton va développer une version sans alcool de sa boisson, mais toujours avec la coca, son principal ingrédient actif, qui subsistera dans la recette jusqu'à la fin du 19e siècle.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Coca-Cola

    Techniquement parlant, c'est en effet la boisson que le Coca Cola a remplacé qui contenait de l'alccol

Discussions similaires

  1. CO2 et Coca-Cola
    Par Jeanpaul dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/02/2011, 15h08
  2. Coca-cola
    Par mej dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2008, 08h44
  3. menthos et coca cola
    Par invite4ff9937a dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/04/2008, 18h50
  4. coca cola light
    Par invite4ac61d3e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 53
    Dernier message: 09/03/2008, 09h34
  5. Coca cola
    Par invite66b0cd92 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2006, 10h39