Chlorure de fer (III) ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chlorure de fer (III) ???



  1. #1
    invitea320d0ae

    Chlorure de fer (III) ???


    ------

    Hum, j'ai eu l'idée, en mettant du HCl sur une tache de roouille, de mettre de l'oxyde de fer dans du HCl.

    Est-ce que ça fait du chlorure de fer(III) ???

    -----

  2. #2
    invitea320d0ae

    Re : Chlorure de fer (III) ???

    Mmm, je crois que s'en ai bien !!! J'ai tester la manip comme si je voudrait faire de la magnétite, et au momant ou je mets NaOH, la magnétite précipite, mais malheureusement, elle est sûrement aussitôt attaquée par le reste de HCl et elle disparait aussitôt, LOL !!!


    Hum, pour récupérer ce chlorure de fer (III), ça va si je l'évapore juste ??? Il devrait être à peu près pur, non ?? Car il me sembla pas qu'un autre sel soit formé ici... et comme le HCl s'évapore en même temps...

  3. #3
    moco

    Re : Chlorure de fer (III) ???

    Il ne faut pas confondre la rouille et la magnétite. la ruoille est un oxyde de fer(III) de formule Fe2O3, plus ou moins hydraté. La magnétite est un autre oxyde de fer Fe3O4. A ma connaissance, il est impossible de fabriquer de la magnétite pure. C'est un minéral infabricable.
    Quand tu dissous la rouille dans HCl, du fabriques du chlorure de fer(III), selon réaction :
    Fe2O3 + 6 HCl ---> FeCl3 + 3 H2O
    Mais cette solution ne supporte pas l'évaporation à chaud. Si tu chgerches à la faire bouillir, la réaction marche dans le sens inverse : tu récupéreras Fe(OH)3 et HCl s'évaporera. Remarque que Fe(OH)3 est aussi Fe2O3 qui a réagi avec de l'eau. Si tu veux récupérer FeCl3, il faut évaporer à froid, ce qui est vite dit !
    Où habites-tu en Suisse ? Je suis aussi un Suisse et j'habite près de Lausanne.

  4. #4
    invitea320d0ae

    Re : Chlorure de fer (III) ???

    MERCI MOCO !!!^^

    Hum, tu sais, je sais ce qu'est la différence entre Fe2O3 et Fe3O4.. lol !!!

    Et ben OUI, la magnétite EST SYNTHETISABLE !!! héhé ^^ Et c'est même Beast of Sylla et aussi mon prof de chimie qui me l'a dis !! D'ailleur, je l'ai faite avec la méthode de mon prof, qui march impec !! Enfin..
    pas ultra parfait...

    C'est très simple, tu mélange une sol de chlorure de fer (III) et de sulfate de fer (II) et tu mets ensuite du NaOH dedant (en solution, tjs) ET LA, PAF, la magnétite précipite !! seulement, il faut se grouiller pour filtrer, car elle se fait attquer par chais pas quoi et commence a orangir... ce qui n'est pas super.. :s néanmoins, j'ai quand même pu n récupérer un tout petit peu !!^^ Et je confirme, elle est magnétique !!

    Hum, donc, Sylla vien de me dire que en fait, mon oxyde de fer, ben c'est en fait l'hydroxyde de fer, mais bon, ça doit pas bcp changer!!

    Evaporer à froid.... càs le laisser traner à qq part durant qq semaine... mmmm, ok !


    Laussane!!? COOL, c'est assez près de chez moi ^^. J'habite au Pied du Jura, dans (enfin, à lexérieur,plutôt !) un village qui s'appelle Montricher. Je suis entouré de champs, héhé ^^. Sinon, ben voilà !!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. synthese du chlorure de chloropentammine cobalt (III)
    Par invite8d6dc574 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2007, 19h20
  2. synthèses acetylacétonate de fer III & phthalocyanine de fer
    Par invite36021f1e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2007, 16h30
  3. dosage du fer III
    Par invite42c39e7b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2006, 14h40
  4. préparation du chlorure de pentaammine chlorocobalt (III)
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2005, 08h11
  5. Titrage du fer III
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2004, 00h16