Méthode ajouts dosés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Méthode ajouts dosés



  1. #1
    angedemon02

    Méthode ajouts dosés


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai un problème pour calculer la concentration d'ions présents dans une solution inconnue.
    Mon problème n'est pas dans la méthode elle même mais le fait que je possède plusieurs ions différents. En effet, j'ai d'abord introduit ma solution inconnue, j'ai fait le polarogramme et ensuite j'ai ajouté une solution contenant des ions Pb2+, puis une autre solution avec des ions Cu2+ et enfin Bi3+. Je constate que ma solution inconnue ne contient pas les ions Bi3+.
    Il faut maintenant que je calcul les concentrations des ions présents par la méthode des ajouts dosés, le problème c'est que je sais pas comment faire vu qu'on a des ions différents !

    Si quelqu'un pourrait m'aider...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Méthode ajouts dosés

    Tu dois tout d'abord le nom des ions que ta solution contient. Admettons qu'il contient Cu et Pb.
    Tu fais plusieurs mesures successives.
    1 - Tu commences par faire le polarogramme de la solution pure.
    2 - Tu ajoutes à un échantillon de ta solution initiale une quantité connue de ion Cu2+, mettons 3 millimole. Tu refais le polarogramme, et tu compares avec le précédent. Si le signal de Cu2+ a augmenté de moitié, c'est que ta solution initiale contenait 6 millimole de Cu2+.
    3 - Tu recommences avec un nouvel échantillon, auquel tu ajoutes x millimole de ion Pb2+. Etc.

  3. #3
    angedemon02

    Re : Méthode ajouts dosés

    Oui mais je ne comprends pas car je verse un volume de 200 microlitre sachant que les solutions étalons ont des concentrations de 0,01moles je vois pas comment déterminer par lecture la concentration. Je possède la valeur du courant en nano ampère cela peut-il m'aider?

    Merci

  4. #4
    benji17

    Re : Méthode ajouts dosés

    Citation Envoyé par angedemon02 Voir le message
    Oui mais je ne comprends pas car je verse un volume de 200 microlitre sachant que les solutions étalons ont des concentrations de 0,01moles je vois pas comment déterminer par lecture la concentration. Je possède la valeur du courant en nano ampère cela peut-il m'aider?

    Merci
    Salut
    -quel est le volume de ta solution dans laquelle tu fais l'ajout? (ça permet de savoir si le volume ajouté est négligeable ou pas)
    -tu ajoutes 0,2ml à une concentration de 0,01mol (par litre je suppose...) soit 2.10-6 mol d'ions.
    Tu as donc aprés cet ajout un signal en nA, de valeur notons y.
    Si tu notes ta qté de matière initiale inconnue n et ton signal initial avant l'ajout x :

    Tu as donc avec une règle de 3:
    2.10-6 mol <=> y nA
    n <=> x nA

    Sachant que y et x, tu les as (valeurs expérimentales) tu trouves aisement c.

    NB: ce calcul simple n'est valable que si tu peux négliger la dilution, sinon, il faut prendre en compte le facteur de dilution
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    angedemon02

    Re : Méthode ajouts dosés

    J'ai aussi pensé à la règle de trois mais le problème c'est que l'on me dit que la solution inconnue contient des ions de concentrations de l'ordre de 5.10-4M or je trouve dans les 10-6M !
    Le volume de départ est de 10mL.

  7. #6
    benji17

    Re : Méthode ajouts dosés

    Donnes tes valeurs expérimentales pour voir.
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  8. #7
    angedemon02

    Re : Méthode ajouts dosés

    voilà les polarogrammes que j'obtient. Sachant que g45 est les solutions étalons (c'est un peu mélangé mais on voit qu'on a que les ions cu2+ et pb2+) et g42 la solution inconnue.

    J'ai introduit un volume de 5mL de solution inconnue et 5mL d'électrolyte.

    J'ai effectué 3 ajouts de 200 microlitres à partir des solutions étalons de concentrations 0,01M pour chacune.
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    benji17

    Re : Méthode ajouts dosés

    Re,
    Je trouve 7,9.10-4 mol/l et 3,6.10-3 mol/l moi ^^
    Ca irait?
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  10. #9
    benji17

    Re : Méthode ajouts dosés

    Je trouve que grosso modo, un ajout de 2.10-6 mol correspond à un courant de 1µA.
    Aprés le premier a un courant de 2,5µA => 5.10-6mol dans 5ml soit 200 fois plus en concentration en mole par litre

    Le deuxieme a un courant de 9µA => 18.10-6mol dans 5ml soit 200 fois plus en concentration en mole par litre

    Tu comprends?

    PS: je donne des valeurs (tres) approximatives
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  11. #10
    angedemon02

    Re : Méthode ajouts dosés

    Comment fais tu pour trouver que 2.10-6 correspond à 1 micro ampère ? Je pensais qu'il fallait prendre comme origine les 2,5 microampère pour les 2.10-6M.

  12. #11
    benji17

    Re : Méthode ajouts dosés

    Salut,
    C'est la différence de courant entre ton second et ton premier polarographe qui correspond aux 2.10-6 mol.
    Quand tu ajoutes tes 2.10-6 moles, tu crées un courant de 1µA en gros.
    Tu vois?
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  13. #12
    angedemon02

    Re : Méthode ajouts dosés

    Ce qui veut dire que pour environ 1 micro ampère on a 2.10-6 moles dans la solution inconnue, donc pour avoir les autres concentrations il faut que je parte de ce 1 micro ampère ou que je prenne à chaque fois la différence entre le premier pic et le second ?

  14. #13
    benji17

    Re : Méthode ajouts dosés

    Nan, il faut faire la différence pour chaque pic. Cest propre à chaque métal
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  15. #14
    angedemon02

    Re : Méthode ajouts dosés

    Je viens de faire les calculs et je trouve pareil que toi !!

    Merci beaucoup pour ton aide !

  16. #15
    benji17

    Re : Méthode ajouts dosés

    De rien, en esperant ne pas t'avoir dis de bétises
    Bonne nuit!
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

Discussions similaires

  1. Méthode des ajouts dosés
    Par inviteb703ae34 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2013, 10h19
  2. Méthode des ajouts dosés
    Par invite3ee61d1c dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/01/2011, 12h11
  3. ajouts dosés
    Par invitebdeef610 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2008, 23h11
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2007, 18h10
  5. Tp spectrophotométrie: méthode des ajouts dosés
    Par invite69baa1f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2006, 17h06