Océans blancs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Océans blancs



  1. #1
    invite5f8df294

    Océans blancs


    ------

    Bonjour, dans le cadre d'une oeuvre créatrice, j'aurai aimé imaginer, sur une planète imaginaire, des océans de couleur blanchâtre ? Est-il possible d'imaginer un processus chimique qui rendrait possible cette fiction ?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite2ed47791

    Re : Océans blancs

    A part ajouter des produits comme du lait ou des colorants blanc, je ne voit pas ce qui pourrait rendre l'océan blanc.
    Bien entendu, les quantités nécessaires seraient tout simplement incommensurables.

    Ce n'est donc pas avec cette idée d'océan blanc que l'on va réussir à se faire rencontrer le monde des artistes et celui des chimistes.

  3. #3
    invite19431173

    Re : Océans blancs

    Cet océan ne doit peut-être pas être forcément composé d'eau, c'est ça ?

  4. #4
    kamor

    Re : Océans blancs

    Tu veux un liquide qui soit blanc ou alors que les océans tels qu'ils sont sur notre Terre apparraissent blanc?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jgiovan

    Re : Océans blancs

    Bonjour,

    pas très compliqué. Il suffit de prendre le lait ou le pastis comme exemple.
    Pour que l'eau devienne blanche, il suffit qu'elle contienne des particules non miscibles à l'eau comme les goutelettes de graisse du lait ou l'anéthole du pastis. Il faut accessoirement que cette émulsion ou suspension (tout dépend si on a dispersé un liquide ou un solide) soit stable dans le temps et que les particules aient la bonne taille...

  7. #6
    invite5f8df294

    Re : Océans blancs

    Merci pour votre réponse. Ma question doit vous sembler saugrenue, c'est normal. Je veux que les habitants de ma planète, lorsqu'ils regardent l'océan (ou la mer), voient une étendue d'eau blanchâtre (même si elle est teintée de gris, de marron si elle est sale c'est pas grave...). Pouvez-vous me trouver un exemple jgiovan ? Des sédiments ?

  8. #7
    invite1427a836

    Re : Océans blancs

    Citation Envoyé par Tottita Voir le message
    Merci pour votre réponse. Ma question doit vous sembler saugrenue, c'est normal. Je veux que les habitants de ma planète, lorsqu'ils regardent l'océan (ou la mer), voient une étendue d'eau blanchâtre (même si elle est teintée de gris, de marron si elle est sale c'est pas grave...). Pouvez-vous me trouver un exemple jgiovan ? Des sédiments ?
    Bonjour

    tu pourrais utiliser un oxide de titane, ça colore en blanc trés blanc.

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Océans blancs

    des particules en suspension pourraient faire l'affaire
    va voir un torrent de montagne au sortir d'un glacier

    cordialement

  10. #9
    invite5f8df294

    Re : Océans blancs

    Bonjour, je planche toujours sur le problème. Le plus difficile serait d'expliquer la présence importante d'un oxyde de titane dans l'eau de mer, car la chimie des océans est complexe. De plus, l'oxyde de titane flotte-t-il ? Car sinon il tomberait dans les fonds marins malgré le brassage régulier des eaux, du moins est-ce mon avis.

    Voici un lien intéressant sur la chimie des océans : http://www.guichetdusavoir.org/ipb/i...howtopic=38690

    Quand aux particules en suspension, c'est justement leur nature que j'essaie de trouver. Et d'ailleurs, pourquoi les torrents et les rivières tumultueuses blanchissent ? C'est l'oxygénation de l'eau qui fait ça ?

  11. #10
    invite73dd6bf7

    Re : Océans blancs

    Salut! Ce serait sympa que tu nous précises quel genre d'oeuvre tu compte réaliser? Un livre de Science-Fiction?

    Moi, je pense que tu pourrais t'intéresser au lac Blue Lagoon qui existe en islande. Certes c'est un lac me diras tu, mais il est naturellement d'apparence laiteuse avec une couleur bleu-clair. D'après Wikipedia, cette couleur est due aux algues qu'il contient. Tu pourrais utiliser la même idée...
    Ensuite, je pense que tu devrais aussi te pencher du côter de la physique et pas seulement de la chimie. Après tout tu traite d'optique, et tout comme en Chimie il y a des dizaines de composés, en optique, de nombreux phénomènes peuvent expliquer ce que tu observes. Mais c'est vrai que c'est un peu plus prise de tête...

    Allez bon courage!

  12. #11
    invite5f8df294

    Re : Océans blancs

    Je travaille effectivement, depuis quelques années, à l'écriture d'un roman SF. Mon ordi est inondé de dossiers et d'idées en tout genres, j'ai monté une bonne partie de l'histoire, j'ai construit en grande partie les personnages principaux, j'ai pas mal avancé dans le domaine de l'astronomie (je crée une planète) et de l'origine de la vie. C'est une oeuvre assez spéciale car il me faudra encore de nombreuses années avant d'en venir à bout. Elle compte beaucoup pour moi.

    En tout cas merci à vous tous pour votre gentillesse. Pour moi, qui n'est pas scientifique, il est très dur de comprendre certains paramètres... Et pourtant, je réalise quelque-chose qui est aussi difficile que n'importe quelle recherche scientifique, car même si mon niveau est bien loin d'égaler les chercheurs, je dois y inclure un paramètre qui leur est inconnu : celui de la poésie qui intervient à chaque création artistique.

    Enfin bref, si je choisis l'option de l'algue, peut-être devrai-je me tourner vers la biologie. Merci pour le lac, je ne le connaissais pas et effectivement, il s'agit d'un bon exemple.

  13. #12
    invite73dd6bf7

    Re : Océans blancs

    Je pense que ton projet est excellent!

    Tu sais la science c'est quelque chose qui malheureusement dans notre société actuelle est réservée à des domaines assez fermés. Je veux dire par là que par exemple dans un cercle d'amis, si tu commences à parler de science on va très rapidement te classer dans le domaines des geeks en short , et tu vas pas faire long feu. Notre monde est sans cesses plus technologique et pourtant personne ne sait comment les trois quarts des choses marchent. La seule manière de faire passer la science à ceux qui n'y travaille pas ou qui n'ont jamais baigné dans ce genre de milieu c'est de passer comme tu dis par la poésie, je dirais la poésie au sens générale, celle de la vie, qui te fait passer les choses pour plus belles. Aller au delà des chiffres, faire sens, trouver du beau dans ce que certains n'aborde que d'un point de vue technique!

    Je suis persuadé que nombre d'entre nous (scientifiques) adorent justement que l'on mette en valeur la science comme ca à travers d' oeuvres imaginatives et ouvertes. A moi en tous cas ca ne me parait pas bizarre, continue et bonne chance pour le best-seller!

  14. #13
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Océans blancs

    Citation Envoyé par Tottita Voir le message
    Et d'ailleurs, pourquoi les torrents et les rivières tumultueuses blanchissent ? C'est l'oxygénation de l'eau qui fait ça ?
    Le dioxygène dissous dans l'eau ne la rendra pas blanche.
    Comme écrit dans le post précédant ta question, ce qui fait que les torrents sont blancs, ce sont les particules en suspension (poussière de roche)

    cordialement

Discussions similaires

  1. Murs blancs
    Par invite47571bf9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2009, 09h25
  2. TPE: Blancs en neige HELP
    Par invitec0862379 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2009, 07h31
  3. [Microbiologie] Globules blancs au microscope
    Par okert dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2008, 18h46
  4. Cheveux Blancs !!!
    Par FELIXTALKING dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2007, 15h11
  5. Globules blancs
    Par invite8a51c79f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2006, 07h19