Transformation charbon en pétrole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Transformation charbon en pétrole



  1. #1
    apzo11

    Transformation charbon en pétrole


    ------

    Bonjour,
    J'ai regardé hier soir une émission sur arte sur le pétrole.
    J'ai découvert qu'avant 1940 l'Allemagne fafriqait du pétrole avec du charbon (lignite). Je souhaiterai savoir pourquoi aujourd'hui les pays qui possèdent du charbon ne pourraient pas faire pareil.
    apzo11

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : transformation charbon en pétrole

    Ils pourraient mais jusqu'à présent, importer du petrole revient moins cher.
    Cette methode s'appelle le procedé Fisher-Tropsch . Plus d'info sur wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3...ischer-Tropsch

  3. #3
    apzo11

    Re : transformation charbon en pétrole

    Merci de la réponse.
    Sais-tu à partir (environ) de quel prix du baril cette transformation pourrait être rentable.
    On peut imaginer donc qu'un jour le pétrole provenant du charbon sera concurentiel au pétrole venant du forage.
    apzo11

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : transformation charbon en pétrole

    Je suppose qu'on doit trouver des infos sur le seuil de rentabilite sur internet. Mais, vu le coté "sensible" de ce genre de thématiques, je te conseille d'utiliser plusieurs sources...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Transformation charbon en pétrole

    en afrique du sud la production par fischer tropsh avec du charbon est toujoiurs utilisé

    fischer tropsh ne veut pas forcement dire houille ou lignite : ca marche aussi avec le bois donc charbon de bois

    on donne souvent des rendement assez calamiteux car le charbon etait a la fois source de carbone et source de toutes les energies necessaire au procedé

    il serait tres interessant d'utiliser l'energie solaire pour tout les chauffage du systeme et de n'utiliser le charbon que la ou le carbone est indispensable

    on peut ainsi voir le carbone comme la grosse astuce permetant avec le soleil de faire des produit liquide plus facile a utiliser que l'hydrogene seul

Discussions similaires

  1. plastique+charbon=Pétrole en Inde?
    Par influenza dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/02/2018, 17h08
  2. [Blanc] Lave linge HS : charbon ou not charbon?
    Par boa72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 13/02/2010, 10h48
  3. Essence, pétrole, charbon
    Par Paminode dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/09/2009, 08h32
  4. transformation de laplace contre transformation complexe ?
    Par inviteadd9aac6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2007, 20h26
  5. petrole, charbon et carbonifère
    Par invite7d372e7e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2005, 09h42