production de CO2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

production de CO2



  1. #1
    invite0caa694f

    production de CO2


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais faire une petite expérience avec mon petit frère et je souhaiterais pouvoir produire du CO2 en quantité importante. J'ai pensé à mettre un acide sur du calcaire(CaCo3) mais j'en voudrais un acide qui permette à la réaction de ne dégager, en phase gazeuse, que du CO2 et de l'H2O. Et si possible, un acide qu'on puisse trouver facilement dans le commerce.
    Avec l'acide chloridrique, ça ne va pas non? Il y a un dégagement de Cl2?

    Si vous connaissez un autre moyen de produire du CO2 (autre que la respiration ) avec des produits qu'on peut trouver facilement, ce serait cool.

    Sinon connaissez vous la formule chimique de l'eau de chaux?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : production de CO2

    Tu peux utiliser de l'acide chlorhydrique HCl. Il ne se dégagera pas de chlore. Mais si prends de l'acide trop concentré, il se dégagera peut-être des vapeurs d'acide chlorhydrique. L'acide sulfurique convient mal, car il forme du sulfate de calcium (plâtre) qui est insoluble et qui empêche la réaction de se poursuivre. Les autres acides vont très bien. Celui que tu peux te procurer le plus facilement est l'acide amidosulfonique, car il forme l'essentiel des produits corrosifs qui se vendent dans les grandes suirfaces, et qui servent à enlever le calcaire dans les bouilloires, les casseroles ou les éviers.
    Le choix du calcaire est excellent. Mais la réaction est peut-être un peu lente. Elle sera bien plus rapide si tu prends de la poudre de bicarbonate de sodium NaHCO3, remède universel contre les aigreurs d'estomac. Ce produit réagtit très vite avec tous les acides, en libérant du gaz carbonique, beaucop de gaz carbonique. Cela risque même de faire un peu beaucop de mousse.

  3. #3
    FC05

    Re : production de CO2

    Moco, t'as oublié l'eau de chaux ...

    C'est une solution aqueuse de Ca(OH)2.

    Au passage, le précipité qui apparaît lors du test au CO2 et bien c'est du CaCO3, la boucle est bouclée.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    invite0caa694f

    Re : production de CO2

    OK, merci pour ces précisions Moco... Je vais peut être opter pour le bicarbonate s'il produit plus de CO2...
    A+ et merci encore!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0caa694f

    Re : production de CO2

    Merci aussi FC05!

Discussions similaires

  1. Etude de la production de CO2
    Par invite660df117 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2007, 14h43
  2. TPE: Production lumineuse, Production
    Par invite02955652 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2006, 20h11
  3. production de dihydrogène
    Par invite614f4f0d dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/10/2006, 12h26
  4. Anesthésie de souris de laboratoire au CO2. Dose? Proportion CO2/O2 ??
    Par invitec7d22190 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2006, 15h01
  5. production de H2
    Par invite03b264c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/06/2004, 22h30