Mélange de gaz frigorigènes (R22 + R422D)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mélange de gaz frigorigènes (R22 + R422D)



  1. #1
    Peio64

    Question Mélange de gaz frigorigènes (R22 + R422D)


    ------

    Bonjour,

    Mon frigo de bateau âgé de 12 ans et fonctionnant au gaz R22 est tombé en rideau dans une île grecque du Dodécanèse où aucun frigoriste n'était équipé pour remplacer le R22 par le nouveau fréon adapté, le R422D de DuPont (ou MO 029). Faute de mieux, j'ai dû courir le risque de compléter la charge de R22 par du R422D dans une proportion que j'estime in fine à 95% de R22; 5% de R422D.

    Le frigo fonctionne (très très bien) depuis 3 jours avec ce mélange infernal. Je pensais rallier une île plus importante où je pourrais faire vidanger le gaz et faire effectuer un remplissage par du R422D uniquement. Le problème, c'est que je suis bloqué dans un endroit désert par un coup de vent qui devrait se prolonger encore quelques jours. Il faudra donc que le frigo continue à tourner comme cela un certain nombre d'heures...

    Ma question est donc la suivante :

    Sachant que le MO 29 est un mélange de pentafluoroethane (C2HF5), de tetrafluoroethane (CH2F4) et d'isobutane (C4H10), pourrait-il y avoir un quelconque inconvénient à l'associer à une grande quantité relative de R22 (chlorodifluoromethane, CHCIF2) en dehors de celui de rendre la recyclage du mélange plus difficile ?

    Merci pour les réponses des chimistes ici présents....

    -----

  2. #2
    bgervais2004

    Re : Mélange de gaz frigorigènes (R22 + R422D)

    Bonjour, non pas de danger dans les conditions normales d'utilisation, ces gaz sont compatibles, l'isobutane est inflammable, mais bon faut vouloir y mettre le feu!!
    Moi je le laisserai même comme ça s'il marche bien...

  3. #3
    bgervais2004

    Re : Mélange de gaz frigorigènes (R22 + R422D)

    Bon OK chimiquement parlant, mais malgré tout je ne suis pas frigoriste...

  4. #4
    Peio64

    Re : Mélange de gaz frigorigènes (R22 + R422D)

    Citation Envoyé par bgervais2004 Voir le message
    Bon OK chimiquement parlant, mais malgré tout je ne suis pas frigoriste...
    Merci pour ces réponses, merci beaucoup.
    Je vais donc laisser comme c'est puisque ça fonctionne super-bien et que ça m'évitera (dans l'immédiat) de mentir au frigoriste grec en lui disant que le frigo contient du R22 pur.
    En tous cas, vous m'ôtez une sacrée épine du pied, vu que je suis bloqué dans ce désert (agréable, certes) pour plusieurs jours à cause du vent et que le frigo est plein...

    Très cordialement (et bravo à ces forums)....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bgervais2004

    Re : Mélange de gaz frigorigènes (R22 + R422D)

    Content de vous avoir aidé...
    Malgré tout je troquerais bien ma position actuelle contre un petit séjour dans ce sympathique désert grec, même sans frigo!!
    Bonne chance quand même...
    Bruno

Discussions similaires

  1. [Blanc] Frigo de bateau (gaz R22)
    Par Peio64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2011, 22h26
  2. recyclage des gaz frigorigènes
    Par invite9c32e89e dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2010, 14h14
  3. [Blanc] Remplacement gaz R22 dans Clim
    Par invite1df9e8d8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/07/2009, 16h51
  4. Mélange de gaz
    Par invite4bcd2d51 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2008, 20h22