Formule statistique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Formule statistique



  1. #1
    invitede6f3928

    Formule statistique


    ------

    Bonjour,
    voila je vous écris pour un truc très bête surement pour certain mais ça me bloque dans mon exercice car tout découle de cette formule statistique.
    En effet j'ai une formule de l'ion gluconate qui est C6 H11 O2 avec un - en exposant et on me demande la formule statistique .
    Merci de me l'indiquer pour que je puisse continuer mon exercice car moi je n'ai fais que des formule a deux produit.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : Formule statistique

    Citation Envoyé par Jeremouse1
    Bonjour,
    voila je vous écris pour un truc très bête surement pour certain mais ça me bloque dans mon exercice car tout découle de cette formule statistique.
    En effet j'ai une formule de l'ion gluconate qui est C6 H11 O2 avec un - en exposant et on me demande la formule statistique .
    Merci de me l'indiquer pour que je puisse continuer mon exercice car moi je n'ai fais que des formule a deux produit.

    Merci d'avance
    Euh... Pas clair ton truc! T'es sûr du mot "statistique"??

    Sinon, le - en exposant indique simplement que c'est un ion négatif, ionisé une fois...

    Cordialement,

  3. #3
    invitede6f3928

    Re : Formule statistique

    Oui je suis sur du mot.

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : Formule statistique

    Citation Envoyé par Jeremouse1
    Oui je suis sur du mot.
    Alors j'y comprends rien. Tu peux rajouter de l'info sur l'énoncé??

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitede6f3928

    Re : Formule statistique

    Non en fait je me suis trompé dans ma question ,le vrai c'est que la formule de l'ion gluconate est C6H11O7- (- en exposant de O) et il faut dire quelle est la formule statistique du gluconate de cuivre ?
    Mais là je ne sais pas du tout faire donc aidez moi s'il vous plait .
    Merci d'avance

  7. #6
    deep_turtle

    Re : Formule statistique

    Bonjour,

    ça vous embête si je déplace la question en chimie ? J'ai l'impression que ce serait plus approprié (je suis pas sûr, je ne comprends pas la question non plus).

    pour la modération.

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : Formule statistique

    Citation Envoyé par Jeremouse1
    Non en fait je me suis trompé dans ma question ,le vrai c'est que la formule de l'ion gluconate est C6H11O7- (- en exposant de O) et il faut dire quelle est la formule statistique du gluconate de cuivre ?
    Mais là je ne sais pas du tout faire donc aidez moi s'il vous plait .
    Merci d'avance
    Je ne comprends toujours pas "formule statistique"...

    Mais pour le gluconate de cuivre, je pense qu'on t'en demande la formule. Je pense qu'on te demande indirectement le degré d'ionisation du cuivre, et d'écrire la formule avec le bon nombre d'ions gluconate et d'ion cuivre...

    Il y a un petit pb, il me semble qu'il y a deux possibilités d'ionisation pour Cu. Il doit y avoir qq chose dans l'énoncé ou dans le cours pour lever l'ambiguïté...

    Cordialement,

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : Formule statistique

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Bonjour,

    ça vous embête si je déplace la question en chimie ? J'ai l'impression que ce serait plus approprié (je suis pas sûr, je ne comprends pas la question non plus).

    pour la modération.
    C'est plus probable que ce soit de la chimie qu'autre chose, bien d'accord!

  10. #9
    invitede6f3928

    Re : Formule statistique

    Bonjour,
    voila en fait j'ai trouvé la formule statistique c'est Cu(C6H11O7)2 mais maintenant on doit trouver la masse d'ion Cu 2+ et la seule indication qu'on ai c'est cette formule et le fait que tout ça ça pèse 10 mg.
    Merci de m'indiquer comment faire.
    Merci d'avance

  11. #10
    inviteb85b19ce

    Re : Formule statistique

    Salut,

    Tu débutes en chimie, non?
    Est-ce que vous avez vu la définition d'une quantité de matière, d'une masse molaire etc?

    Ici, il faut calculer le nbre de moles de Cu(gluc)2 dans les 10mg, le nbre de moles de Cu sera le même, et de là on trouve la masse de cuivre via sa masse molaire.

    (nombre de moles = masse / masse molaire)

  12. #11
    invité576543
    Invité

    Re : Formule statistique

    Citation Envoyé par Jeremouse1
    Bonjour,
    voila en fait j'ai trouvé la formule statistique c'est Cu(C6H11O7)2 mais maintenant on doit trouver la masse d'ion Cu 2+ et la seule indication qu'on ai c'est cette formule et le fait que tout ça ça pèse 10 mg.
    Merci de m'indiquer comment faire.
    Merci d'avance
    J'ai trouvé que "formule statistique" était utilisée pour la formule des composés ioniques... J'ai appris qq chose!

    Pour la question, il faut que tu trouves la masse d'une mole de Cu, la masse d'une mole d'ion gluconate, et faire la règle de 3 qui va bien.

    Le calcul ds masses molaires se fait à partir des formules et des masses atomiques...

    Cordialement,

  13. #12
    invitede6f3928

    Re : Formule statistique

    Euh là vraiment je ne vous comprends pas, j'ai appris les formule de calcule mais je voulais vous demander si vous pouviez me donner un début d'explication , de calcul parce que là je ne vois aps par ou commencer.
    Merci d'avance

  14. #13
    invité576543
    Invité

    Re : Formule statistique

    Citation Envoyé par Jeremouse1
    Euh là vraiment je ne vous comprends pas, j'ai appris les formule de calcule mais je voulais vous demander si vous pouviez me donner un début d'explication , de calcul parce que là je ne vois aps par ou commencer.
    Merci d'avance
    Tu regardes dans une encyclopédie, un site, ton cours, etc...

    Tu trouves (valeurs arrondies)

    1 mole d'atomes d'hydrogène : 1 gramme

    1 mole d'atomes de carbone : 12 grammes

    etc...

    D'où par exemple, 1 mole de molécules de CH4 : 12 + 4 x 1 = 16 grammes...

    Cordialement,

  15. #14
    invitede6f3928

    Re : Formule statistique

    Mais non mais là je ne sais pas même pas si vous me parler de masse molaire moléculaire ou de masse en g mais moi ce que j'ai trouve c'est qu'il faut faire la formule n = m/M M étant la masse molaire moléculaire je la trouve dans le tableau de classification périodique mais la masse d el'échantillon il faut utiliser les 10 mg ou autre chose que je ne connais pas ?
    Merci d'avance

  16. #15
    invité576543
    Invité

    Re : Formule statistique

    Citation Envoyé par Jeremouse1
    Mais non mais là je ne sais pas même pas si vous me parler de masse molaire moléculaire ou de masse en g mais moi ce que j'ai trouve c'est qu'il faut faire la formule n = m/M M étant la masse molaire moléculaire je la trouve dans le tableau de classification périodique mais la masse d el'échantillon il faut utiliser les 10 mg ou autre chose que je ne connais pas ?
    Merci d'avance
    Procédons dans l'ordre.

    Combien trouves-tu pour la masse molaire de l'ion gluconate? Pour l'ion cuivreux?

    Cordialement,

  17. #16
    invitede6f3928

    Re : Formule statistique

    Je trouve 195 g.mol-1 que l'on doit normalement multiplier par 2 vu qu'il y a un 2 derriere la parenthèse donc ça fait 390 g.mol-1 après pour l'ion cuivreux la masse moléculaire de Cu c'est 63.5 mais je ne sais pas si il faut multiplier ce nombre par 390 vu qu'il est devant la prenthèse parce que ça ferait un nombre très grand.

  18. #17
    invité576543
    Invité

    Re : Formule statistique

    Citation Envoyé par Jeremouse1
    Je trouve 195 g.mol-1 que l'on doit normalement multiplier par 2 vu qu'il y a un 2 derriere la parenthèse donc ça fait 390 g.mol-1 après pour l'ion cuivreux la masse moléculaire de Cu c'est 63.5 mais je ne sais pas si il faut multiplier ce nombre par 390 vu qu'il est devant la prenthèse parce que ça ferait un nombre très grand.
    On multiplie pas, on additionne. Pour obtenir le poids d'un croque-monsieur tu multiplie le poids du pain par celui du jambon, peut-être?

    Donc une mole de gluconate cuivreux à une masse de ...

    La dessus, quelle est la proportion de cuivre?

    Et donc quel est la masse de cuivre dans 10 g de gluconate cuivreux??

    Cordialement,

  19. #18
    invitede6f3928

    Re : Formule statistique

    Ok donc ça fait 195 x 2 + 63.5 ça donne 453.5 g.mol-1 . 10 mg = 0.01 g donc ça fait 0.01/453.5 = 2.2 x 10^-5 mol -1.
    Est ce que ça te donne ça ?

  20. #19
    invité576543
    Invité

    Re : Formule statistique

    Citation Envoyé par Jeremouse1
    Ok donc ça fait 195 x 2 + 63.5 ça donne 453.5 g.mol-1 . 10 mg = 0.01 g donc ça fait 0.01/453.5 = 2.2 x 10^-5 mol -1.
    Est ce que ça te donne ça ?
    Au petit détail d'un -1 mal approprié, cela donne le nombre de mole de gluconate cuivreux dans l'échantillon. Mais on te demande la masse de cuivre, si je comprends bien. Il reste une étape!

  21. #20
    invitede6f3928

    Re : Formule statistique

    Ok donc il faut peut etre multiplier ce nombre parce ma masse molaire moléculaire du cuivre non ? qui est de 63.5.

  22. #21
    invité576543
    Invité

    Re : Formule statistique

    Citation Envoyé par Jeremouse1
    Ok donc il faut peut etre multiplier ce nombre parce ma masse molaire moléculaire du cuivre non ? qui est de 63.5.
    Qu'en penses-tu? Que peut représenter le produit que tu proposes??

    Cordialement,

  23. #22
    invitede6f3928

    Re : Formule statistique

    Ca représente ma masse de cuivre de l'ensemble.

  24. #23
    invité576543
    Invité

    Re : Formule statistique

    Citation Envoyé par Jeremouse1
    Ca représente ma masse de cuivre de l'ensemble.
    Correct. Et c'est ce qu'on te demande, non?

  25. #24
    invitede6f3928

    Re : Formule statistique

    Oui c'est ça merci beaucoup pour toutes tes réponses !

Discussions similaires

  1. [Formule] Recherche d'une formule ( Umoy )
    Par invite05d93a35 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/12/2007, 06h40
  2. Aide dérivation d'une formule en physique statistique
    Par trimidi dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/10/2007, 22h02
  3. statistique 2
    Par invite2254a08a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2007, 11h50
  4. Formule statistique
    Par invite9fc497b1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2006, 21h56