Concentration d'Acide Sulfurique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Concentration d'Acide Sulfurique



  1. #1
    inviteac13ef4b

    Question Concentration d'Acide Sulfurique


    ------

    Bonsoir,
    Je me pose une question, face à un acide sulfurique pour batterie, de concentration 38%.
    La densité, je suppose, est de 1,83 (acide commercial), et la masse est de 98,1g/mol.
    Alors voilà mon souci : j'essaye de calculer la concentration de l'acide.

    Si la densité est de 1,83, cela signifie que la masse d'un litre d'acide pur serait donc de 1,83x1000 = 1830g.
    L'acide étant de concentration 38%, cela nous ferait 1830x38% = 695,4g d'acide par litre. Donc, à 98,1g/mol, cela ferait 7,089mol/L.

    Voilà ma remarque : ça fait pas beaucoup ??? Enfin, je dis ça, c'est par rapport à mes notions de pH, tout ça...
    Donc si vous pensez que c'est normal, merci de confirmer. Si vous pensez que je me suis trompé quelquepart, merci de me le dire !

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Concentration d'Acide Sulfurique

    Je n'ai pas refait tes calculs mais la démarche est bonne.

    Dans un litre d'eau pure, il y a 55,5555.. moles.

  3. #3
    inviteac13ef4b

    Re : Concentration d'Acide Sulfurique

    OK, ben ça doit être ça alors... J'avais en tête le pH, avec par exemple pour un pH de 2 (très très acide) une concentration de 10^-2 mol/L ...
    Soit mes souvenirs sont erronés, soit l'acide de batterie est extrêmement corrosif ! Bien plus que je me l'imaginais...

  4. #4
    invite8915d466

    Re : Concentration d'Acide Sulfurique

    La théorie des pH qui repose sur la constante de dissociation de l'eau n'est applicable que pour des solutions diluées, ça n'a pas de sens de calculer le pH d'un acide concentré. Mais effectivement l'acide des batteries est très corrosif!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Concentration d'Acide Sulfurique

    pH = 2 n'est pas si acide que ça. C'est plus que le pH du vinaigre ou du caco calo, pour ne pas citer de marque !

  7. #6
    inviteac13ef4b

    Re : Concentration d'Acide Sulfurique

    Oui, c'est vrai, c'est juste que je j'imaginais pas, ou plutôt je n'avais pas réalisé, que les acides de batterie étaient si concentrés...
    En tout cas, merci beaucoup

  8. #7
    invite6b72b336

    Re : Concentration d'Acide Sulfurique

    pour te donner une idee, certaines personnes font des theses sur des reactions en milieu hyperacide, et manipulent des solutions de pH = -25 !! donc la, tu a encore quelque chose de... convenable !!

  9. #8
    invitee1c60d74

    Re : Concentration d'Acide Sulfurique

    De plus l'acide sulfurique est un diacide donc si ta concentration en acide sulfurique est de 7 ta concentration en H+ est de 14mol/L donc sa commence vraiment a faire pas mal.

Discussions similaires

  1. Masse de la molécule d'acide sulfurique?
    Par inviteb4e5a8f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/11/2007, 09h26
  2. Réaction de l'eau de javel avec solution d'acide sulfurique
    Par invitea4c03131 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/09/2007, 19h18
  3. dilution d'acide sulfurique
    Par invite278e960f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2006, 16h51
  4. Electrolyse d'une solution d'acide sulfurique
    Par invite8da8a6f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2006, 12h58
  5. a quoi sert l'ajout d'acide sulfurique dans une solution redox?
    Par invite3ad238e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2005, 22h58