La Chimie dans la cuisine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

La Chimie dans la cuisine



  1. #1
    invite3a549e48

    La Chimie dans la cuisine


    ------

    Bonjour à tous, je n'ai pas vraiment su où poster ce message, en espérant ne pas gêner en le faisant ici

    Alors voila je suis en 1ère S et dans le cadre des TPE, avec mon groupe nous avons décider d'étudier l'influence de l'ordre des ingrédients dans une recette. Pour commencer nous avons réalise deux gâteaux aux chocolat, le premier en respectant la recette, le deuxième en modifiant l'ordre des ingrédients. De retour au lycée, nous avons observé ces gâteaux à la loupe, et nous avons pu prendre des photos. Malheureusement je n'ai pu récupérer que le photo du gâteau "normal". http://imageshack.us/photo/my-images...eaunormal.png/
    Ce que je cherche, c'est un site, ou un livre qui explorerait certaines des interactions fondamentales entre les ingrédients.
    J'ai cherché par moi même, le problème c'est que les sites intéressants sont submergés par la nouvelle tendance qu'est la "cuisine moléculaire" mais ce n'est absolument pas le sujet que je cherche. Je voudrais comprendre et expliquer des phénomènes chimiques ou physiques se déroulant lors d'interactions dans la cuisine traditionnelle.

    Merci d'avance pour votre aide !
    Cordialement
    Minimorum

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : La Chimie dans la cuisine

    Bonjour,

    Je pense que vous pouvez commencer par chercher du côté des articles et des livres de Hervé This. Il s'intéresse, certes, à la cuisine moléculaire, mais pas que ça, loin de là.

    On peut citer par exemple l'oeuf à 65 °C : http://www.pierre-gagnaire.com/franc.../juin2002.html

    Lors d'une conférence à laquelle j'ai assisté, il nous a aussi expliqué comment "décuire" des oeufs durs.

  3. #3
    invite3a549e48

    Re : La Chimie dans la cuisine

    Merci !
    Je vais fouiller de ce côté là !

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Physique et chimie dans la cuisine .
    Par invited5c8010f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2010, 12h39
  2. La chimie dans la cuisine
    Par invitea11b9b3f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2008, 17h58
  3. Chimie et cuisine
    Par invite58861ae4 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2008, 00h02
  4. Master Cuisine-Chimie ???
    Par inviteab01fdf2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2008, 17h30
  5. chimie dans la cuisine
    Par invitecd3a03fc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2007, 09h35