Comment éliminer Ph3PO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Comment éliminer Ph3PO



  1. #1
    Fajan

    Comment éliminer Ph3PO


    ------

    Bonjour,

    je viens de réaliser une ozonolyse (réduction de l'ozonide en aldéhyde par Ph3P) puis réaction de Wittig en one pot.

    Ce qui me fait pas mal de Ph3PO à éliminer...

    On m'a conseillé de le faire précipiter dans l'éther, seulement, mon composé semble coprécipiter avec...

    Au sinon j'ai fais une colonne... Mais malheureusement Ph3PO est passé avec en partie...

    Si vous avez une idée, vous êtes les bienvenus!

    Merci

    -----

  2. #2
    invite61942757

    Re : Comment éliminer Ph3PO

    Bonjour .
    L'héxane peut faire précipiter le Ph3PO , donc si ton composé est soluble dans l'héxane tu peux facilement éliminer le Ph3PO en ajoutant de l'hexane à ton milieu puis en filtrant .

  3. #3
    shaddock91

    Re : Comment éliminer Ph3PO

    Bonjour

    Effectivement, Ph3PO est pénible à éliminer. Si ton produit précipite dans Et2O, il y a de grandes chances qu'il soit aussi encore plus insoluble dans l'hexane. Ph3PO est à la fois soluble "dans tout et dans rien".

    - si ton produit final comporte une fonction acide ou basique, tu peux t'en débarrasser en faisant un sel. Ph3PO n'étant pas salifié, tu pourras l'éliminer, mais...

    De part toutes les expériences vécues, le meilleur moyen est la chromatographie. D'abord, éliminer "le + gros" du Ph3PO avec un solvant qui va dissoudre en totalité ton produit final (CH2Cl2 par exemple) et filtrer. Passer le contenu du filtrat sur colonne en changeant drastiquement ton système d'élution pour avoir une meilleure sélectivité au niveau des Rf.

    Bonne chance

  4. #4
    Fajan

    Re : Comment éliminer Ph3PO

    en fait j'ai un acide avec une amine tertiaire tosylée.

    J'ai essayé une extraction acide base... seulement il me reste encore du Ph3PO qui passe en phase aqueuse...

    CH2Cl2 dissout très bien, mais dissout Ph3PO aussi...

    Ma colonne tourne avec 100% AcOEt comme éluant... je ne vais quand même pas utiliser du méthanol... ou alors il faut que je fasse passer mon produit plusieurs fois sur la colonne pour éliminer l'oxide de phosphine...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    WestCoast85

    Re : Comment éliminer Ph3PO

    Il existe que la triphénylphosphine supportée sur polymère permettant de s'affranchir de ce fameux problème

    http://www.sigmaaldrich.com/catalog/...il/FLUKA/93093

    Cependant, je ne connais pas l'efficacité de ce procédé car jamais essayé...
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  7. #6
    Fajan

    Re : Comment éliminer Ph3PO

    oui j'ai vu ca... mais est ce que ca fonctionne comme de la triphenyl phosphine normale? parceque je dois en faire un ylure de Ph3P=CHCOOEt et moi je le fait à partir de Ph3P et Br-CH2-COOEt

  8. #7
    WestCoast85

    Re : Comment éliminer Ph3PO

    Je pense que oui mais c'est à confirmer...

    Par contre, j'ai quand même quelques doutes sur son efficacité car si c'était la solution miracle, il me semble que cette méthode serait répandue...
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  9. #8
    shaddock91

    Re : Comment éliminer Ph3PO

    Pour le passage sur colonne, je suggérai de faire une filtration préalable de Ph3PO par reprise avec une petite qt de CH2Cl2. Bien sûr Ph3PO va se dissoudre en partie, mais une qt non négligeable devrait rester insoluble, à moins que tu ne l'ai déjà fait lors d'une précédente colonne.

    En ce qui concerne l'éluant tu peux essayer de remplacer AcOEt 100% par CH2Cl2-MeOH 95-5, ou diminuer la puissance de AcOEt en ajoutant du toluène (AcOEt-toluène 70-30). Compte tenue de la lipophilie du composé (tritylé), le toluène en mélange avec AcOEt ne devrait pas faire précipiter le composé.

    Quant à Ph3P supporté, c'est un bon choix pour petites quantités.

  10. #9
    Fajan

    Re : Comment éliminer Ph3PO

    bon, après 3 colonnes... j'en ai encore et toujours...

    J'ai une fonction acide sur ma molécule,j'ai tenté une extraction acide base ... mais pas de bol, Ph3PO passe en phase aqueuse aussi...

  11. #10
    WestCoast85

    Re : Comment éliminer Ph3PO

    De tous les echos que j'ai eu, c'est une vraie saloperie à éliminer

    As-tu essayé une palette importante de solvant pour essayer de faire recristallisation ou bien ?

    ça peut être une bonne technique ou alors si tu travailles sur des petites quantités, essaye PPh3 supporté !
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  12. #11
    shaddock91

    Re : Comment éliminer Ph3PO

    Dernière solution

    Le produit formé est-il un produit final ou un intermédiaire de synthèse ?

    Si c'est un intermédiaire, il faut passer au stade suivant et élimiminer Ph3PO après. Ph3PO n'est pas réactif et à quelques exceptions près ne doit pas géner, c'est un contaminant "neutre".

    Si ton produit est tritylé, c'est certainement un intermédiaire...

    Ce n'est pas très orthodoxe, je viens de l'industrie où on vous demande l'efficacité, alors...

  13. #12
    Fajan

    Re : Comment éliminer Ph3PO

    en fait non... c'est mon produit final, après je l'électrolyse. Au pire Ph3PO n'est pas réactif en électrochimie...

  14. #13
    Fajan

    Re : Comment éliminer Ph3PO

    Après plusieurs jours j'ai trouvé l'éluant qui fait migrer Ph3PO :

    Acétate d'éthyle 10 , CH2Cl 10 + Et3N 5

  15. #14
    WestCoast85

    Re : Comment éliminer Ph3PO

    C'est bon à savoir !

    Merci de nous tenir au courant de tes trouvailles
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  16. #15
    invite73061056

    Re : Comment éliminer Ph3PO

    Citation Envoyé par WestCoast85
    Il existe que la triphénylphosphine supportée sur polymère permettant de s'affranchir de ce fameux problème

    http://www.sigmaaldrich.com/catalog/...il/FLUKA/93093

    Cependant, je ne connais pas l'efficacité de ce procédé car jamais essayé...

    très bonne idée et c'est possible voici un article available online
    http://www.mdpi.org/molecules/papers/50801018.pdf

  17. #16
    invite73061056

    Re : Comment éliminer Ph3PO

    Par contre j'ai déja joué avec Ph3PO et j'ai une astuce bien plus simple que ta colonne même si ton composé à tendance à précipité dans l'éther.

    Tu pars sur un mélange dichlo et ether de pétrole pour solubiliser ton brut. Tu mets le tt au rotavap sans mettre dans le bain à 130MB.
    Le PO va précipiter en premier normalement. Des que tu vois une quantité notable précipiter, tu filtres et tu remets la solution à évaporer (spot ton solide afin de vérifier que ton prod n'a pas précipité). Tu réiteres cette procédure jusqua ce que ton produit commence à précipiter. Avec ça tu peux enlever 90% de ton PO à moins que tu n'aies vraiment pas de bol et que ton produit précipite réellement en même tps que le dit PO.

    EDIT: sur célite la filtration

  18. #17
    shaddock91

    Re : Comment éliminer Ph3PO

    Bonjour

    Ph3PO, on en trimbale tout le temps, même quand on croit s'en être débarrassé, on en retrouve toujours (en RMN proton, cela se voit comme le nez sur la figure).

    Pour avoir été plusieurs fois confronté avec mes chimistes à ce genre de problème, le seul moyen efficace trouvé, c'est la colonne.

Discussions similaires

  1. Comment éliminer les nitrates ?
    Par invite1762dbc2 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/02/2017, 08h19
  2. [Divers] [zoologie] Comment éliminer les araignées de façon naturelle ?
    Par arnahude dans le forum Biologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/02/2017, 14h31
  3. comment faire pour éliminer les étincelles dans un circuit ?
    Par invite139fd8a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/10/2008, 21h01
  4. TPE: Comment ralentir ou éliminer la moisissure?
    Par invite2deb8a90 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2008, 17h26
  5. Comment éliminer les astéroïdes...
    Par invite975d9f0f dans le forum Archives
    Réponses: 32
    Dernier message: 26/07/2006, 12h19