Moment dipolaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Moment dipolaire



  1. #1
    invite179c5f02

    Moment dipolaire


    ------

    Bonjour à tous !

    Je voudrais savoir comment calculer le moment dipolaire théorique de la molécule H2C=O, connaissant la valeur du moment de la liaison CH (0,40D) et de la liaison C=O (2,3D).

    J'ai cherché dans un premier temps la géométrie de cette molécule: c'est un triangle plan, donc les angles sont de 120°. Mais je ne sais pas par la suite comment trouver le moment dipolaire global.

    Si quelqu'un a des explications à fournir, je suis preneuse !

    Merci d'avance , et bonne journée !

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Moment dipolaire

    Bonjour,

    Les moments dipolaires s'additionnent vectoriellement. Vous avez là toutes les données qu'il faut il me semble. Globalement le moment dipolaire résultant sera colinéaire à celui de la liaison C=O, mais de moindre amplitude.

  3. #3
    invite179c5f02

    Re : Moment dipolaire

    Si j'ai bien compris, je ois d'abord calculer le moment dipolaire pour la partie H2C, puis l'ajouter au moment de liaison de C=O?

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Moment dipolaire

    Re,

    Vu la symétrie de la molécule, c'est effectivement plus simple de cette façon. Avec un petit dessin, c'est vite fait

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chimiste02

    Re : Moment dipolaire

    Bonjour,

    Est- ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi la molécule SO2 est polaire et SO3 ne l'est pas. Pour SO2, je pense avoir compris, enfin je crois. Puisque l'oxygène est plus élécrtonégatif que le soufre, il attire les électrons de liaisons vers lui, et chaque liaison S=O est donc polarisée. Il y'a présence d'un moment dipolaire non nul. Mais si je résonne de la même manière pour SO3 j'arrive à la conclusion que SO3 est polaire aussi, alors que ce n'est pas le cas.

    Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ça serait sympa!

  7. #6
    moco

    Re : Moment dipolaire

    Avant d'additionner les vecteurs, il faut déterminer la forme de la molécule. Pour y parvenir, on dessine la molécule avec tous ses doublets, puis on compte le nombre de doublets qui entourent l'atome central, en considérant les doubles liaisons comme des simples. Selon Lewis, la molécule SO2 a l'allure lO=S=Ol. Certains chimistes la représentent ainsi : lO=S-->Oll. Mais, quelle que soit la représentation utilisée, si on remplace les liaisons doubles S=O par des liaisons simples S-O, on observe que S est entouré de trois doublets déterminant la forme (dont deux liants et un non liant). Ces trois doublets se repoussent, ce qui fait que les droites liant le noyau de l'atome S au centre de gravité de chaque doublet, font entre elles un angle voisin de 120°. Donc les deux liaisons S-O déterminent un circonflexe. Et lorsque deux vecteurs font entre eux un angle voisin de 120°, leur résultante est non nulle.

    Par contre pour SO3, le même raisonnement amène à considérer que S est entouré de trois doublets déterminant la forme, même si S est entouré de davantage de doublets. Il n'y a pas de doublets non liants. Ces trois doublets se repoussent. Les noyaux de tous les atomes S et O déterminent un triangle dont S occupe le centre. En remplaçant chaque liaison par un vecteur, on voit que la résultante est nulle.

  8. #7
    chimiste02

    Re : Moment dipolaire

    Merci pour ces explications moco!
    Mais pourquoi doit-on remplacer les liaisons doubles, par des simples? Je n'arrive pas aussi à visualiser comment les droites liant le noyau de l'atome S font entre elles un angle voisin de 120°?

  9. #8
    invite179c5f02

    Re : Moment dipolaire

    Merci albanxii, je crois avoir compris !

Discussions similaires

  1. moment dipolaire
    Par invited80e9a94 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2010, 13h07
  2. Moment dipolaire ?
    Par cool32 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2009, 09h24
  3. moment dipolaire
    Par invite29d49f5b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2009, 13h50
  4. Moment dipolaire
    Par invite446dc7f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2008, 21h06
  5. Moment dipolaire
    Par invited1e764c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2008, 20h52