Question TP.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question TP.



  1. #1
    Ribalme

    Question TP.


    ------

    Bonsoir,

    Voilà, sur l'un de mes nombreux TP, j'ai une question qui me demande d'établir une relation entre l'absorbance d'une solution colorée et sa concentration. En précisant les grandeurs des facteurs introduits. Il faut donc une formule, vous avez une idée ?

    A travers ce TP, on a découvert les solutions mères, fille, volume mère, fille etc ... L'absorbance selon sa concentration molaire, et l'absorbance selon sa longueur d'onde. D'où je sors une formule, s'il vous plaît ?

    Merci à vous. Bonne soirée. ^^

    -----

  2. #2
    stereochimie

    Re : Question TP.

    salut........

    L'absorption d'un faisceau lumineux monochromatique dans un milieu homogène et isotrope est proportionnelle à la longueur du trajet optique suivi par cette radiation et la concentration, en solution, ou la pression partielle, en phase gazeuse, des espèces absorbantes3.

    La loi de Beer-Lambert s'exprime Nom : 9aa6fc5403660013053202254077819a.png
Affichages : 52
Taille : 896 octets

    -I / I0 est la transmittance de la solution (sans unité).
    -A est l’absorbance ou densité optique à une longueur d'onde λ (sans unité).
    -ε est l'absorptivité molaire (aussi appelé coefficient d'extinction molaire), exprimée en L·mol−1·cm−1. Elle dépend de la longueur d'onde, la nature chimique de l'entité et la température.
    - est la longueur du trajet optique dans la solution traversée, elle correspond à l'épaisseur de la cuvette utilisée (en cm).
    -C est la concentration molaire de la solution (en mol.L−1). Dans le cas d'un gaz, C peut être exprimée comme une densité (unités de longueur réciproque au cube, cm−3).

    Cette équation est très utile pour la chimie analytique. En effet, si ℓ et ε sont connus, la concentration d'une substance peut être déduite de la quantité de lumière transmise par elle.

  3. #3
    Ribalme

    Re : Question TP.

    Merci. Je me disais qu'il fallait utiliser ça ... Mais je me demande, comment, à travers ce TP, on peut trouver tous ça ... Comme je l'ai dit, on ne parle en aucun cas de la constante etc ...

  4. #4
    RuBisCO

    Re : Question TP.

    Heu... Tu es sur que ce n'était pas précisément le but du TP, trouver cette relation ?
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ribalme

    Re : Question TP.

    C'est probable, mais on sort un peu de nulle part certains trucs. x)

  7. #6
    RuBisCO

    Re : Question TP.

    Donc on a fait ton travail : le but du TP était sans doute de montrer qu'il y avait proportionnalité entre la concentration et l'absorbance selon différents paramètres.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

Discussions similaires

  1. question stupide mais question quand même
    Par invite18e057a8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2008, 15h15
  2. Ptite question sur une question de géo3D : Asie 06
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 13h51
  3. Question sur une question ( algèbre lin.)
    Par invite2dc206d9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2006, 23h39
  4. Question sur VCO dans ce schéma (et autre question)
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 22h01