Faire du nitrate d'argent ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Faire du nitrate d'argent ?



  1. #1
    dob300

    Faire du nitrate d'argent ?


    ------

    Bonsoirs à tous,

    Passionné par la taille des optiques de télescopes, je poste essentiellement dans le forum voisin astro.
    Cependant j'aurai besoin de vos lumière concernant la fabrication de nitrate d'argent, à partir de couverts de table (comportant évidemment du cuivre)
    Apparemment il serait possible de filtrer (comment ??) la solution avant cristallisation. Je n'utilise sans aucun doute pas les termes convenables, je pense que vous comprendrez.
    Au final, le but étant d'argenter des miroirs de télescopes.
    qques site web expliquent la manip. notamment celui-ci mais ce cher monsieur achète le nitrate assez cher, ce qui, au final devient peu attrayant face à l'aluminure (protégée ou non) que proposent les sociétés dans ce domaine.

    Bref, puis-je espérer obtenir du nitrate d'Ag assez pur pour cette utilisation.
    Je suis conscient du fait que ce traitement optique est éphémère mais l'argent à un pouvoir réflecteur supérieur à l'alu.

    Auriez-vous des avis, des liens, des tuto sur la chose

    Merci par avance

    Jean PIerre

    Mon site

    -----
    Jean Pierre

  2. #2
    invite8ae4bb59

    Re : Faire du nitrate d'argent ?

    Ca c'est plutôt drôle parce qu'actuellement je bosse sur un problème voisin du tien (voir le post suivant : http://forums.futura-sciences.com/ch...ectrolyse.html ), mais que j'ai en revanche bossé il y a quelques mois sur un problème beaucoup plus similaire, à savoir la récupération de l'argenterie moderne (couverts en métal argenté, en vermeil etc etc).

    Tu parles de récupérer l'Ag des couverts : là il y a quelques petites choses à connaître.
    Si tu prends une fourchette ou une cuillère et que dessus tu trouves un nombre du type : 12, 18, 24, 48, 60, 72, 80, ou plus rarement 92, 100, 104, 108, 112 et encore plus rarement 124 ou 140, le dit chiffre étant entouré d'un carré ou d'un rectangle, tu as alors affaire à un couvert qui peut être de deux types :
    - soit un "vieux" couvert en métal quelconque (tout a été utilisé dans ce domaine, depuis l'alu et le fer blanc jusqu'au platine !) recouvert d'une fine couche d'argent. Appelons ces couverts le type "A" (comme "ancien"), je développe plus loin;
    - soit un couvert relativement moderne, dont le métal est un alliage à faible teneur en argent. Appelons ces couverts "M" (comme "moderne").

    Le nombre que je citais plus haut donne la quantité d'argent utilisée pour 24 couverts du même type. Ainsi, une fouchette portant le nombre 48 ou 60 (cas le plus général) contient 2g ou 2,5grammes d'argent, puisque 24 fourchettes en contiennent 48 ou 60.
    La différence entre A et M est significative.
    La plupart du temps, les A voient leur couche d'argent très usée. Il n'en subsiste plus que par endroits, et il est non seulement difficile de récupérer l'argenture, mais en plus ce n'est pas rentable.
    Dans le cas des M, l'argent est inclus dans l'alliage. Pour une cuillère pesant 40g et titrant 48, il y a donc 2g d'argent dans 40 grammes d'alliage, soit un alliage à 5% d'argent. Je pense que tu comprends qu'il est impossible là aussi de récupérer le métal, le procédé de fonte sélective étant trop couteux. Et l'électrolyse n'est pas non plus possible (métal pas assez pur).

    Tout ceci pour te faire comprendre que récupérer l'argent de couverts en métal argenté, fussent-ils titrés à 140 (extrèmement rare) est hors de propos. Et celà même sans aucun objectif lucratif.
    La solution que tu évoques (fabriquer du AgNO3) suppose en outre que tu connaisses à l'avance quels vont être les sous produits de la nitration : il te faut connaître la nature de l'alliage sur lequel tu vas faire intervenir ton HNO3. Ainsi, par différents traitements tu pourrais - penses-tu - les éliminer.
    En théorie c'est possible. Mais je pense qu'en phase pratique c'est un véritable casse-tête, qui nécessite de nombreux essais, donc des pertes, et qui en plus se révèle dangereux.

    Si tu tiens à nitrer de l'argent, je te conseille donc une autre piste sur laquelle tu perdras moins de temps : te procurer de l'argent pur ou presque pur.
    Solution idéale : acheter une once d'argent sous forme de pièce de monnaie (américaine, canadienne, sud-africaine...). Les "mapple leaf" sont un bon moyen d'avoir de "l'argent de laboratoire" de qualité très satisfaisante à un prix acceptable. Le seul hic, c'est que ça ne se présente pas sous la forme de limaille ou de granules, mais d'une grosse pièce de monnaie (qu'il te faudra donc débiter en petits morceaux).
    Le reste n'est plus qu'une simple question de chimie.

    Ah, j'allais oubliais qqchose de très important : lorsqu'on fabrique du nitrate d'argent, il faut toujours s'assurer que tout l'acide a été consommé par la réaction. Il vaut donc mieux mettre un peu plus d'argent que nécessaire et faire "durer" le mélange au maximum pour s'assurer qu'il ne reste aucune trace d'acide. C'est une question de sécurité impérative (je rentre pas dans le détail à cause des gamins à qui ça pourrait donner des idées, mais crois moi sur parole)

  3. #3
    ninice88

    Re : Faire du nitrate d'argent ?

    Bonsoir,

    Je travaille dans les procédés Photographiques.

    Fabriquer du Nitrate d'Argent n'est pas difficile si simplement vous utilisez de l'Argent à 999 millième.
    Avec de vieux couverts ou autre, le sel ne sera jamais assez pur, vous obtiendrez juste de quoi vous décourager et perdre votre argent (monnaie).

    Si vous vous procurez de l'Argent sous forme de grenaille ou petits lingots sur ebay, donc du 999 millième, vous aurez un Nitrate d'Argent quasi parfait (expérience vécue).

    Attention cependant, car la fabrication du Nitrate d'Argent est sale, toxique, plutôt dangereuse...

    Sinon, achetez le Nitrate d'Argent tout fait. (entre 1 et 1,5€ le gramme en ce moment)

  4. #4
    dob300

    Re : Faire du nitrate d'argent ?

    Bonsoir Roquebrun et ninice,

    Je ne suis tout de même pas inconscient ; manip dangereuse je m'en doutais mais si en plus je n'ai aucune ou de faibles chance de réussite je laisse tomber de suite.

    Merci pour vos conseils avisés.

    Jean PIerre
    Jean Pierre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Faire du nitrate d'argent ?

    Bonjour

    Pour séparer le cuivre de l'argent il suffit de chauffer le sel à une température suffisante: Le nitrate de cuivre se décompose en oxyde de cuivre et oxyde d’azote; il reste alors cet oxyde non soluble et du nitrate d'argent soluble. Il n'y a plus qu'à solubiliser et filtrer.

    Tu as besoin de quelle quantité de nitrate d'argent pur ?

  7. #6
    invite8ae4bb59

    Re : Faire du nitrate d'argent ?

    Finalement, c'est pt-être la question de Dudulle qui ramène au meilleur bon sens (déjà suggéré par Ninice88) , bien que tu n'y aies pas encore répondu.
    S'il ne te faut que quelques grammes, acheter le AgNO3 est probablement la meilleure soluce.
    Mais s'i t'en faut nettement plus, tu peux tenir compte de mon observation et de la "recette" de Dudulle. Mais n'oublie jamais mon avertissement de fin de post.
    Bonne chance

  8. #7
    moco

    Re : Faire du nitrate d'argent ?

    Je crois en effet que la réponse de Dudulle est la meilleure. Et elle a le mérite de la simplicité.
    Mais, comme il semble y avoir des connaisseurs sur ce Forum, j'aimerais leur demander si l'électrolyse ne serait pas une méthode acceptable pour sortir l'argent d'une solution contenant à la fois du nitrate d'argent et du nitrate de cuivre. Le ion Ag+ devrait se décharger avant le cuivre, non ?

  9. #8
    invite8ae4bb59

    Re : Faire du nitrate d'argent ?

    Moco, je ne sais si quand tu parles de "connaisseurs" tu me vises, mais je sais en tous cas deux choses :
    - en matière d'électrolyse tu es plus "lourd" que moi , bref je n'ai rien à t'apprendre et c'est plutôt le contraire (la preuve le post à propos du sujet sur lequel tu m'aides...)
    - à titre professionnel, pour être intervenu chez un grand nom de l'orfèvrerie, et à titre "quasi scolaire" dans le cadre de mon mastère, je sais que l'argent des couverts est extrèmement coûteux et difficile à recycler. C'est la raison pour laquelle j'essaie d'orienter DOB300 sur l'option d'achat.

    Donc je me vois mal te répondre, à toi qui pourrais être mon "prof".
    Sauf à dire que la solution de Dudulle est bonne, en précisant que c'est à condition que la quantité d'AgNO3 générée par la nitration des couverts soit suffisante.
    Et c'est là précisément que je doute, tant par expérience que par formation.
    Le risque à nitrer des couverts est d'une part celui de la manip (je ne m'étends pas dessus, tu sais de quoi je parle), mais aussi celui de perdre du temps et des efforts pour un résultat qui n'en vaut pas la peine.

    Voilà pkoi j'essaie d'orienter DOB soit sur l'achat de AgNO3 si la quantité nécessaire est faible, ou sur l'achat d'argent pur s'il lui faut pas mal de nitrate. Car dans ce dernier cas, il est plus facile de procéder avec une réaction bien connue des chimistes et que l'on arrive assez bien à maîtriser. En outre, elle présente l'avantage de lui éviter la phase d'élimination des nitrates autres que celui d'argent.

  10. #9
    dob300

    Re : Faire du nitrate d'argent ?

    Bonsoir,

    A priori il faudrait environ 6 g d'AgNO3 pour un miroir de 150 mm de diamètre et (en plus) un de 300 mm. Mais lorsque je vois sur le poste de ninice que le gramme coûte 1 à 1.5 € ça ne correspond pas au prix annoncé sur le lien que j'ai donné. Il s'agirait là, pour la même quantité de 89 € !!

    Je suis intéressé pour un fournisseur à 1.5 €

    Voici les produits est matériel nécessaire. Et j'avoue ne pas trop savoir où me procurer certains de ces ingrédients ? Auriez-vous un lien commercial (Si l'admin refuse les liens commerciaux je vous laisse mon mail : dob300atwanadoopointfr)

    Merci par avance

    * PRODUITS CHIMIQUES (pour un T150)

    - du sucre normal (saccharose) : 100 g
    - acide tartrique : 5 g
    - alcool à 90° (ou alcool modifié de supermarché) : 150 mL et au moins 2 fois 100 mL pour le rinçage (IMPORTANT)
    - nitrate d'argent (AgNO3) : 5,4 g
    - nitrate d'ammonium (NH4NO3) : 8,1 g
    - soude caustique : hydroxyde de sodium (NaOH) cristallisé (ou pastilles de soude) : 9,5 g
    - acide nitrique (HNO3) : 200 mL pour le nettoyage général du miroir, des pots et de s bassines.
    - eau distillée : au moins 5 litres - A défaut, en abondance !
    - pour le mordant : 1 g de chlorure d'étain (SnCl2) et 50 mL d'acide chlorhydrique concentré (magasin de bricolage)
    - un fond de poudre d'oxyde de zirconium (ZrO2) pour le polissage

    * MATERIEL DE PRECISION
    - une éprouvette graduée de 250 mL en plastique suffit.
    - une balance électronique au dixième (à 0,1 près) ; il faut pouvoir au moins peser 5 grammes jusqu'à 40 g de produit solide avec une précision suffisante.
    - une règle graduée (pour confectionner la cuvette : mesurer un peu plus long que le périmètre du miroir = 6,28 x rayon)


    * VERRERIE
    - des pots de toutes tailles : petits et grands qui seront conservés à l'usage ultérieur exclusif de l'argenture, contenant de 100 mL à 1,5 litre (sol. D)
    - 4 spatules ou des cuillères à dessert à long manche, genre cuillère pour les glaces


    * DIVERS
    - des ciseaux
    - du papier cuisson (ou sulfurisé)
    - de la graisse silicone ou graisse
    - un marqueur
    - 2 bassines de taille légèrement supérieures au diamètre du miroir ; l'une ne contiendra que de l'eau distillée , l'autre servant à l'argenture (elles seront uniquement réservées à l'usage de l'argenture)
    - du coton hydrophile : un gros paquet.
    - des élastiques assez grands (de la taille du diamètre du miroir)
    - un seau de récupération en plastique pour le bain d'argenture (qui sera emporté vers un point DETOX de votre région)
    - une poubellle (gants, cotons....) car cette manipulation laisse des déchets sales.
    - un sèche-cheveu branché avant de commencer l'argenture et peu éloigné du poste de travail
    - peau de chamois (polissage)
    - une casserole ou un récipient pour préparer la solution réductrice (D)
    - une bouteille d'un litre (sol. D) qui sera bien fermée et conservée à l'abri de la lumière.
    Dernière modification par dob300 ; 16/02/2012 à 21h04.
    Jean Pierre

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Faire du nitrate d'argent ?

    Citation Envoyé par dob300 Voir le message
    Bonsoir,

    A priori il faudrait environ 6 g d'AgNO3 pour un miroir de 150 mm de diamètre et (en plus) un de 300 mm. Mais lorsque je vois sur le poste de ninice que le gramme coûte 1 à 1.5 € ça ne correspond pas au prix annoncé sur le lien que j'ai donné. Il s'agirait là, pour la même quantité de 89 € !!
    Je peux t'en envoyer un peu gratuitement; dans la boite où je bosse nos produits ont une date de péremption (ce qui est totalement idiot, mais obligatoire...).
    Il y a quelques années les laborantines avaient balancé 2 flacons de nitrate d'argent que j'ai récupéré (je m’intéresse aux procédés photographiques anciens). Je n'utiliserai jamais tout ce que j'ai de coté, donc ça ne me gène pas de t'en envoyer un peu. Tu peux me donner ton adresse en message privé.

  12. #11
    dob300

    Re : Faire du nitrate d'argent ?

    Merci, c'est sympa. Je te contacte pas mp
    Jean Pierre

  13. #12
    molecule10

    Re : Faire du nitrate d'argent ?

    Bonjour à tous : Quel tralala pour préparer du AgNO3 quand on peut l'acheter pur pour analyse chez Aldrich ( Fluka ).! il coutera bien moins cher que toute cette cuisine ! Bonnes salutations.

Discussions similaires

  1. nitrate d'argent
    Par jolio2006 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2010, 16h30
  2. Nitrate d'argent
    Par invite2b1eaa04 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2010, 09h53
  3. nitrate d'argent
    Par invitec5fe0c26 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2010, 09h16
  4. Nitrate d'argent
    Par invite12aa24c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2009, 14h47
  5. Nitrate d'argent
    Par invite42e62e97 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 14h43