Acide base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Acide base



  1. #1
    Simcity

    Acide base


    ------

    Bonjour,
    Quand on plonge un acide aminé dans une solution dont le pH est déjà déterminé, pourquoi une forme basique aurait elle plus tendance à prédominer?
    Que se passe t-il quand on met une base forte avec un acide faible et inversement, a t on une reaction totale?
    Comment se fait il qu'une forme acide d'un couple peut il etre dominant sans que la solution soit acide? C'est très clair avec la formule mais experimentalement?
    Merci

    -----

  2. #2
    Simcity

    Re : Acide base

    Re,
    Si la determination du Ka met en jeu des coefs stoechiometriques, la constante d'acidité d'un couple sera donc par exemple Ka={H3O+}*{A}^2/{HA-}^3
    Bon rien est equilibré et c'est purement fictif mais pourrait on avoir à faire à cela?

  3. #3
    Simcity

    Re : Acide base

    Quand on introduit deux solutions une d'acide fort et l'autre de base forte, c'est en fait les ions HO- et H3O+ qui vont réagir car préalablement la base et l'acide fort ont été entierement consommés, c'est ca?
    Par exemple, le melange d'une solution d'hydroxyde de sodium avec une solution d'acide chlorhydrique...
    Les bases et acides les plus forts réagiront ils toujours ensemble en solution?

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : Acide base

    Bonjour.

    Quand on plonge un acide aminé dans une solution dont le pH est déjà déterminé, pourquoi une forme basique aurait elle plus tendance à prédominer ?
    Cela dépend de la nature de la solution dans laquelle l'acide aminé va être plongé... La forme basique prédominera si le pH de la solution finale est supérieur au pKa du couple associé à l'acide aminé...

    Que se passe t-il quand on met une base forte avec un acide faible et inversement, a t on une réaction totale?
    En effet, c'est le principe même utilisé pour le dosage d'un acide faible par une base forte.

    Comment se fait il qu'une forme acide d'un couple peut il être dominant sans que la solution soit acide? C'est très clair avec la formule mais expérimentalement ?
    Comme indiqué dans la première réponse, cela dépend du pH de la solution.
    ex : pour pH < 9,2 (pH basique), c'est l'ammonium qui prédomine mais au sens de Brönsted, l'ammonium reste un acide. En gros, il ne faut pas confondre le pH du milieu avec les espèces acides et basiques qui sont mises en jeu.

    Citation Envoyé par Simcity Voir le message
    Si la determination du Ka met en jeu des coefs stoechiometriques, la constante d'acidité d'un couple sera donc par exemple Ka={H3O+}*{A}^2/{HA-}^3
    Bon rien est equilibré et c'est purement fictif mais pourrait on avoir à faire à cela?
    Non !...
    Par définition, le Ka est la constante du couple acide / base conjugués entre eux donc de AH / A-.
    Les coefficients sont, pour les acides et les bases, toujours de 1.
    Maintenant, rien n'empêche d'avoir en effet une constante de réaction (autre que le Ka) qui ferait intervenir des coefficients.

    Quand on introduit deux solutions une d'acide fort et l'autre de base forte, c'est en fait les ions HO- et H3O+ qui vont réagir car préalablement la base et l'acide fort ont été entierement consommés, c'est ca?
    Par exemple, le melange d'une solution d'hydroxyde de sodium avec une solution d'acide chlorhydrique...
    Je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi la partie en gras ci-dessus...

    Les bases et acides les plus forts réagiront ils toujours ensemble en solution ?
    En effet.

    Duke.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Simcity

    Re : Acide base

    Merci pour ta réponse, en fait je n'arrivais pas à concevoir qu'en mettant une solution contenant un acide et sa base conjugué dans une autre solution au pH determiné, les concentrations de ces derniers variées juste en fonction du pH. Cependant il faut aussi que l'acide et la base ne reagissent pas avec les especes du milieu! Et donc maintenant c'est logique...

  7. #6
    Duke Alchemist

    Re : Acide base

    Re-
    Citation Envoyé par Simcity Voir le message
    Merci pour ta réponse, en fait je n'arrivais pas à concevoir qu'en mettant une solution contenant un acide et sa base conjugué dans une autre solution au pH determiné, les concentrations de ces derniers variées juste en fonction du pH. Cependant il faut aussi que l'acide et la base ne reagissent pas avec les especes du milieu! Et donc maintenant c'est logique...
    Je me perds un peu là...
    Si tu mélanges une solution acide avec une solution de sa base conjuguée, tu obtiens une solution tampon qui a des propriétés bien particulière vis-à-vis du pH notamment celle de ne pas changer avec un ajout modéré d'acide ou de base forte. Et qu'appelles-tu une "solution au pH déterminé" ?
    Pour éviter que je dise trop de bêtises, pourrais-tu donné un exemple précis (les solutions que tu mélanges notamment) ?...

    Ce qui fait modifier le pH, c'est la concentration en ion oxonium (H3O+) : si une réaction chimique produit ou consomme de ces ions, la solution verra son pH modifier.

    Duke.

  8. #7
    Simcity

    Re : Acide base

    Non en fait je parlais plutot dans ce sens là:
    -j'ai une premiere solution S1 contenant un a faible et sa base conjuguée
    -j'ai une deuxieme solution S2 avec d'autres especes chimiques
    -je les mélange, si les especes dans ma solution 2 reagissent avec ma base faible et mon acide faible la constante d'acidité n'est pas verifiee...
    Cependant si il n'y a pas d'interaction, les concentration vont varier uniquement en fonction du pH, elle est donc verifiee

  9. #8
    Duke Alchemist

    Re : Acide base

    Re-

    Donc S1 serait une solution tampon ?
    exemple : acide acétique avec de l'acétate.

    S2 contient des espèces acido-basiques malgré tout qui modifie la quantité d'ion oxonium... Le Ka n'est pas modifié.
    Avec un exemple plus précis, ce serait mieux, je t'assure...

    Duke.

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Acide base

    Bonjour,

    Tu as ton acide faible en équilibre avec sa base conjuguée :

    HA + H2O <--> A- + H3O+.

    Si tu introduis une espèce chimique qui va réagir avec HA, la quantité de HA va donc diminuer et tu vas alors avoir un déplacement d'équilibre vers la gauche.
    Si tu introduis une espèce chimique qui va réagir avec A-, la quantité de A- va diminuer et tu vas alors avoir un déplacement d'équilibre vers la droite.
    Ainsi la constante d'équilibre sera toujours vérifiée

  11. #10
    Simcity

    Re : Acide base

    Oui ce n'est pas ce que je voulais dire, tout simplement que ce n'est pas uniquement le pH qui influe sur les concentrations de ma base faible et de mon acide faible quand d'autres especes reagissent avec... Non la solution tampon c'est quand l'acide faible et la base faible sont en concentrations egales, moi je parlais juste d'une solution aqueuse d'un acide faible contenant alors sa base conjuguée... Je ne trouvais pas coherent le fait qu'en introduisant cette solution dans une autre, les concentrations de ma base et de mon acide varient juste en fonction du pH, mais comme Kemiste l'a dit, cela est vrai uniquement quand les especes n'i teragissent pas...

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2012, 19h11
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2011, 19h59
  3. Réactions acide-base: Titrage d'un acide fort
    Par invitefea4f269 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2010, 08h49
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  5. dosage acide base, CaVa=CbVb, acide acétique
    Par Kanabeach1704 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2009, 16h56