L'intérêt de l'hydrodistillation (je préfère le terme distillation par entrainement) est multiple :

1) Par un effet physique contre-intuitif, la t° de distillation d'un mélange constitué de liquide non-miscisble est inférieur à la t° d'ébullition du corps le plus volatil. Autrement dit, le t° d'ébullition dans le cas d'une hydro-distillation est toujours inférieure à 100°C. Bien sûr le mélange seront plus riches dans le composé le plus volatil, mais il y aura toujours un peu du constituant le moins volatil qui distillera avec lui.

2) Même si les volumes à traiter sont grands, le solvant ne coûte pas cher et permet une extraction quasi totale. Je viens de regarder rapidement sur le web, le dichlorométhane c'est 150 Euros / 5 l.

3) Regardez combien il faudrait d'eau pour obtenir un filtrat limpide au départ de café par exemple. Alors que dans la distillation par entrainement, il suffit de compenser le liquide évaporé. Plus fondamental encore, il n'est pas nécessaire de chasser toute l'eau (contrairement au cas du solvant organique). Lorsque l'extraction est jugée suffisante, on balance tout : reste de plante et eau.

Les autres points, ont été abordé.