Linéarité d'une méthode de dosage en GC par étalon interne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Linéarité d'une méthode de dosage en GC par étalon interne



  1. #1
    invite967f6256

    Linéarité d'une méthode de dosage en GC par étalon interne


    ------

    Bonjour,

    je dois réaliser un dosage par étalon interne en GC (avec une extraction).
    On me demande de vérifier la linéarité de ma méthode :
    Pouvez vous m'indiquer à quoi correspond cette linéarité et surtout comment faire pour la vérifier?

    D'une manière plus générale, comment valide t'on une méthode de dosage en GC avec étalon interne?

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    inviteccd11a28

    Re : Linéarité d'une méthode de dosage en GC par étalon interne

    Salut
    Vérifier la linéarité de ta méthode veut dire vérifier si ta méthode te donne les memes resultats a differentes concentrations de ton etalon interne et de ton pic (ou des pics) que tu as a doser. Mais en fait ca me parait un peu bizarre car on dirait plutot de verifier la linéarité de ton appareil de mesure.
    Pour la validation d une methode GC, cela depend pourquoi et surtout pour qui tu as a valider cette methode mais il existe beaucoup de livres a ce sujet qui te donneront toutes les informations necessaires: en voila un: Development and validation of analytical methods (Riley)

  3. #3
    MaxouGoret

    Re : Linéarité d'une méthode de dosage en GC par étalon interne

    Il faut vérifier que ta réponse est bien linéaire dans ta gamme de concentrations. Tu fais ton étalonnage, ta courbe et tu vérifié que c'est bien une droite (coef de correlation > 0.9xxx).
    D'une manière générale, pour valider une méthode, tu dois vérifier la reproductibilité, la répétabilité, la linéarité, la limite de détection et la limite de quantification... Je ne pense pas avoir fait d'oubli.

  4. #4
    invite967f6256

    Re : Linéarité d'une méthode de dosage en GC par étalon interne

    ok mais peut tu me dire comment faire pour tracer cette droite : y = ax +b? avec x = coefficient de corrélation?

    Je suis désolé de poser cette question mais c'est la première fois..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefb6ff7ed

    Cool Re : Linéarité d'une méthode de dosage en GC par étalon interne

    salut
    pour compléter ce qu'a dit maxougoret, la linearite se vérifie sur plusieurs gammes (au moins 5), en calculant effectivement R² qui doit être >= à 0.99; il faut vérifier aussi l'intercept qui doit être proche de 0 sinon dans les points faibles le calcul sera faux
    normalement les logiciels de l'appareil calculent tous seuls les paramètres de ta gamme , à part si tu as une antiquité ...
    c'est quoi comme marque, agilent, thermo, waters?
    @+
    JB

  7. #6
    ludi

    Re : Linéarité d'une méthode de dosage en GC par étalon interne

    pour l'étude de la linéarité: tu dois préparer 3 (au mieux 5 gammes)de 5 étalons et les injecter en GCMS, après quoi tu trace les droites d'étalonnage aires en fonction des concentrations (remarque s'il s'agit d'un dosage avec un étalon interne, il faut faire avec les rapport d'aire et les rapprot des conc). et effectivement ton logiciel, peut te les tracer et te donner le coef de régression R2.
    par la suite il faut calculer la limite de détection et de quantification. mais regarde sur internet tu peux trouver tous ça.
    bonne continuation.

  8. #7
    jgiovan

    Re : Linéarité d'une méthode de dosage en GC par étalon interne

    Bonjour,

    il faudrait que tu nous en dises un peu plus : s'agit-il de l'analyse d'échantillons biologiques / environnement (gamme de concentration inconnue) ou de contrôle qualité dans une gamme de concentrations restreintes ?

    C'est important car tu ne procèderas pas tout-à-fait de la même façon (la gamme à couvrir pour démontrer la linéarité est très différente).

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Linéarité d'une méthode de dosage en GC par étalon interne

    on peut espérer que depuis 2006 il aura trouvé une solution ...

  10. #9
    invite6b42b366

    Re : Linéarité d'une méthode de dosage en GC par étalon interne

    Bonjour,

    Moi je voudrais vérifier seulement la linéarité de la méthode HPLC
    (détermination de la teneur d'un principe actif dans un comprimé)

    Je ne sais pas comment préparer les échantillons ni faire les calculs puisque je n'ai jamais eu l'occasion de travailler avec HPLC

    J'attends vos réponses, merci d'avance

Discussions similaires

  1. Dosage des sulfites par méthode Monier Williams
    Par invite967f6256 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/09/2015, 20h40
  2. Etalon Interne, mode d'emploi...
    Par vergui59 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2014, 21h27
  3. Dosage de l'eau par Méthode Karl Fisher
    Par invitebe767243 dans le forum Chimie
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/08/2010, 10h45
  4. AIDe dosage par la méthode de kjeldhal
    Par invite0e99e5c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2007, 19h43
  5. dosage de l'antimoine par le diiode - méthode colorimétrique
    Par inviteec8c01c6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2006, 19h12