Simulation COMSOL extraction liquide liquide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Simulation COMSOL extraction liquide liquide



  1. #1
    baurus

    Simulation COMSOL extraction liquide liquide


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Actuellement en stage ingénieur, j'ai un problème d'extraction liquide liquide à solutionner. J'ai pris la décision d'essayer de simuler la colonne d'extraction sur Comsol. J'ai déjà réalisé la maquette sous solidworks, et maintenant je souhaiterais avancer sur Comsol.

    Ma première question est donc la suivante : comment définir un maillage sur ma maquette 3D sur comsol compte tenu de la forme complexe de la colonne (Type Luwa, je peux préciser pour les personnes qui le souhaitent), et que celui-ci puisse prendre en compte des problèmes de circulation de fluide, et d'échanges de matières propres à l'extraction liquide liquide.

    Merci d’avance de vos réponses,

    Cordialement,
    Ludovic

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Simulation COMSOL extraction liquide liquide

    Comme il s'agit d'un problème extrêmement pointu, je préfère prévenir qu'il y a très peu de chance que tu obtiennes une réponse.

    Pas parce qu'on ne veut pas t'aider, parce qu'on ne sait pas.

  3. #3
    baurus

    Re : Simulation COMSOL extraction liquide liquide

    Merci Sethy de cet avertissement.

    Je prends le risque. En espérant trouver des experts en COMSOL dans le coin

    Cdt,
    Ludovic

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : Simulation COMSOL extraction liquide liquide

    Bonjour

    Je connais un peu COMSOL, et le dimensionnement d'opérations unitaires est mon cœur de métier. Bien qu'il soit possible de le faire ce n'est pas vraiment l'outil adapté, à moins que tu ne t'attaches au design précis des internes. Les équilibres de phases seront mal évalués, et le résultat ne sera pas forcément pertinent.
    Quel type de colonne veux tu simuler exactement ?
    Dernière modification par Boumako ; 29/06/2015 à 20h03.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    baurus

    Re : Simulation COMSOL extraction liquide liquide

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse. C'est une colonne de type luwa avec des etages de decantations et une agitation realisée par de simple disques. Mon soihait est d'essayer de simuler des geometries d'internes differentes.

  7. #6
    Boumako
    Invité

    Re : Simulation COMSOL extraction liquide liquide

    Dans ce cas l'utilisation de COMSOL se justifie effectivement. Sur ce point précis je ne peux malheureusement pas t'aider, toutefois tu dois pouvoir trouver des cas d'application qui s'en rapproche sur le site de l’éditeur.

  8. #7
    baurus

    Re : Simulation COMSOL extraction liquide liquide

    Merci Boumako.

    Pour simuler les transferts de matières, quel est ton conseil ? Tu pense que cela sera un poil représentatif ?

    Tu avais d'autres logiciels en tête lorsque tu disais que COMSOL semblait peu adapté ?

    Merci encore,

    Cdt,
    Ludovic

  9. #8
    Boumako
    Invité

    Re : Simulation COMSOL extraction liquide liquide

    Oui, il faut utiliser un véritable logiciel de simulation basé sur les donnés d'équilibre liquide/liquide. COMSOL ne fait pas ça.
    Il en existe plusieurs ; ASPEN par exemple.

  10. #9
    baurus

    Re : Simulation COMSOL extraction liquide liquide

    Je connais ces logiciels de simulation, mais ceux ci ne sont pas adaptés à mon cas : aucun ne recense dans leur base de données des colonnes de type LUWA, car c'est un modèle datant des années 1970 qui n'est plus produit depuis 25 ans. Hors la ou je travail, toutes les colonnes sont de ce type ... C'est pour cela que j'ai besoin de pouvoir les simuler et trouver des leviers d'amélioration. Il n'est donc pas possible d'intégrer à COMSOL des équations de transfert de matière, d'équilibre liquide liquide et d'avoir des résultats satisfaisant ? Peut t'on intégrer dans COMSOL des modèles propres à PROII ou même Aspen ?

    Merci encore,

    Cdt,
    Ludovic

  11. #10
    Boumako
    Invité

    Re : Simulation COMSOL extraction liquide liquide

    Les logiciels de simulation ne sont de toute façon pas très adapté pour modéliser le nombre d'étages, il faut plutôt passer par des abaques ou des corrélations.
    Une fois l'efficacité de la colonne connue tu peux entrer le nombre d'étages théoriques dans le logiciel.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2012, 09h36
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2011, 22h21
  3. Extraction liquide liquide des pesticides dans le sang
    Par invite812c2b87 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2011, 17h01
  4. aidez moi svp,g un problème dans l'extraction liquide liquide
    Par invite79c4503a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2009, 22h35
  5. garnissage sulzer pour colonne d'extraction liquide -liquide
    Par invite1af1931c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2008, 13h29