Propriétés colligatives des solutions
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Propriétés colligatives des solutions



  1. #1
    invite1071d938

    Propriétés colligatives des solutions


    ------

    Bonjour,

    excusez-moi de vous déranger par une belle journée d'été , mais il y a un exercice de chimie générale pour le moins étrange, j'ai du mal à concrétisé la fin de mon calcul, je réclame votre aide s'il vous plait , voilà l'énoncé :

    Calculez la masse molaire du glucose en sachant qu'une solution qui contient 0.901 g/l à 15° est isotonique avec une solution de saccharose (C12H22O11) dont la masse volumique vaut 1g/ml et qui se solidifie à -0.01°C. Kc(eau) =1.86 K.Kg/mol


    Ce qui est le plus débile, dans l'exercice, c'est qu'on sais pertinemment que le glucose sa formule est C6H12O6, donc on sais directement que sa masse molaire est 180 g/mol, mais on dois exprès passer par le calcul --" :

    Moi j'ai commencé par écrire :

    ΔTc = Kc x mc donc la molalité colligative mc = ΔTc/Kc = (0-(-5))/1.86 = 2.69 mol/Kg de solvant
    or comme il nous dise que la solution est isotonique ça veut dire qu'elle exercerons toutes les deux la mêmes pression osmotique, donc π(glucose) = π(saccharose), donc iC(glucose)RT = iC(saccharose)RT, or la concentration du glucose = Cm/M,
    Donc on peut dire que i(Cm/M)RT = iCRT , mais la concentration molaire du saccharose c'est quoi ... ? on a aucun volume de la solution totale, et j'ai l'impression de tourner en rond :/

    En vous remerciant d'avance, passez une agréable soirée

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Propriétés colligatives des solutions

    Bonsoir,

    Les doublons sont interdits.

    Je ferme

Discussions similaires

  1. Propriétés colligatives des solutions
    Par invite1071d938 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2015, 23h35
  2. Propriétés colligatives
    Par invite89e86b2f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2015, 12h36
  3. Solutions tampons et propriétés colligatives
    Par Oxbow- dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2014, 17h34
  4. propriétés colligatives
    Par invite906b2afc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2011, 13h28
  5. Propriétés colligatives
    Par invite171486f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2011, 20h12