Degrés d'alcool dans du vin rouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Degrés d'alcool dans du vin rouge



  1. #1
    charlottepetit

    Degrés d'alcool dans du vin rouge


    ------

    Bonjour

    Alors, j'ai fais un dosage direct avec du bichromate de potassium pour doser l'éthanol d'un vin .
    ( Je sais que on ne le fait pas avec ce produit normalement, mais je l'ai quand même fait pour un stage , donc c'est pas très précis vu que ça marche à moitié mais voila , ne vous inquiétez j'ai tout préciser dans mon rapport , là n'est pas le sujet )

    Donc maintenant j'ai obtenu 3 volumes équivalents qui sont 13,5mL 13,5mL et 13,45mL , (le bichromate a une concentration de 0,120mol.L-1). Et avec ça je dois retrouver le degrés d'alcool de mon vin, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre... je n'ai rien trouvé :/

    Merci d'avance pour vos réponses Bonne journée

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : degrés d'alcool dans du vin rouge

    Bonjour,

    Avec l'équation de dosage tu peux déterminer la quantité de matière d'éthanol de ta prise d'essai. Tu peux ensuite déterminer le volume d'éthanol correspondant.

    Attention aux chiffres significatifs. Tu ne peux pas donner un volume équivalent de 13.45 mL si les autres sont de 13.5 mL. Soit tu as 13.50 et 13.45 mL, soit tu n'as que 13.5 mL.

  3. #3
    Resartus

    Re : degrés d'alcool dans du vin rouge

    La teneur en alcool s'exprime en VOLUME d'alcool par rapport au volume total du vin.
    Et je comprends que les volumes en ml cités sont ceux de la solution de bichromate à 0,120 m/l?
    Il faut simplement trouver le nombre de moles de bichromate contenus dans ces ml, et ensuite savoir que dans la réaction, il faut 2 moles de bichromate pour oxyder 3 moles d'ethanol.
    On calcule le nombre de moles d'alcool, puis la masse correspondante, puis le volume en litres (en divisant par la densité de l'alcool pur).
    Ensuite on divise par la quantité en litre du vin qu'on avait utilisé, et on multiplie par 100 pour avoir les degrés.

Discussions similaires

  1. pourquoi pas d'ébullition de l'eau dans mon four à 200 degrés ?
    Par invite5bc7181d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/12/2020, 06h58
  2. Comment résoudre dans |R une équation du second degrés?
    Par invitef30cc4f5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2012, 19h19
  3. [Biochimie] Degrès d'alcool
    Par invite9f8b79d6 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/01/2011, 17h59
  4. Equation 3eme degres dans C.
    Par nephyt dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2010, 09h04
  5. concernant les degrés d'alcool
    Par invite2715c658 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/03/2007, 18h46