TPE sur la mucoviscidose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TPE sur la mucoviscidose



  1. #1
    alyap

    Lightbulb TPE sur la mucoviscidose


    ------

    Bonjour!
    Etant en classe de première S cette année, il nous faut, pour moi et mon groupe, trouver un sujet de TPE. Alors, après quelques recherches, des sujets pas assez complets, ou trop vastes, on a trouvé celui qu'il nous fallait (ou peut-être pas)... La mucoviscidose. Le sujet qui est assez en vogue ces temps-ci. Bref, nos profs d'SVT et SPC étaient assez intrigués... Mais après en avoir discuté longuement on s'est posé la question: Mais quelle expérience est réalisable pour ce projet ????
    Alors on est parti sur le fait que la mucoviscidose est due à une protéine transportant des ions chlorure et engendrant donc l'épaississement du mucus.. Mais comment modéliser ça???

    Une expérience serait elle possible pour un tel sujet?

    J'espère avoir une réponse très prochainement.

    Bonne soirée!

    -----

  2. #2
    Liniark

    Re : TPE sur la mucoviscidose

    Salut !

    La mucoviscidose n'est pas "due à une protéine" elle est due à un défaut de synthèse d'une protéine, la CFTR. Est-tu sur d'avoir compris exactement le mécanisme qui provoque la maladie ? Que sais-tu exactement ? Il faut être sûr de savoir de quoi tu parles avant de tenter une modélisation ou toute expérience

  3. #3
    alyap

    Re : TPE sur la mucoviscidose

    Bonsoir Liniark, en effet je me suis plantée autant pour moi! Oui je suis sûre, j'ai retravaillé avec mes professeurs sur le sujet, ils m'ont corrigé sur la faute que j'ai d'ailleurs faite.. Notre introduction a donc pris forme, nos démarches aussi mais l'expérience reste à voir. On avait l'idée de modéliser le mucus avec du blanc d'oeuf mais ce ne sont que des hypothèses... J'aurai vraiment besoin d'un peu d'aide!! Merci

  4. #4
    Liniark

    Re : TPE sur la mucoviscidose

    Dans la mesure ou le principal symptôme de la mucoviscidose est simplement lié à un phénomène d'osmose, pourquoi ne pas faire une démonstration de ce principe ? L’œuf est parfait pour ce genre de démonstration. Quel était votre idée de base avec l’œuf ? J'essaie de ne pas te donner du tout cuit mais de t'orienter C'est de vous que dois venir l'idée.
    Dernière modification par Liniark ; 18/10/2015 à 00h35.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alyap

    Re : TPE sur la mucoviscidose

    et bien nous pourrions utiliser le blanc d'œuf afin de synthétiser le mucus et une solution d'ion chlorure, nous pourrions donc comprendre pourquoi le mucus d'un malade et plus épais que celui d'un individu sain! mais je ne sais pas trop comment synthétiser EXACTEMENT tout ça...

Discussions similaires

  1. [Exercice] Mucoviscidose.
    Par invite4cf94082 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2009, 12h50
  2. [Génétique] Mucoviscidose
    Par invite58af60a0 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2009, 15h14
  3. mucoviscidose
    Par nada31 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2009, 16h43
  4. [Biochimie] La mucoviscidose.
    Par invite612ff0fe dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/11/2008, 20h24
  5. mucoviscidose
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2005, 17h35