CCM d'un arôme de banane naturel et synthétique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

CCM d'un arôme de banane naturel et synthétique



  1. #31
    moco

    Re : CCM d'un arôme de banane naturel et synthétique


    ------

    Essaie de demander quand même si votre lycée n'a pas de chromatographe en phase gazeuse CPG. Vous ne courrez pas de risque de perdre de la matière par évaporation, comme je le crains avec votre projet de CCM. Et la CPG est bien plus précise que la CCM, car avec la CPG, vous déterminez en même temps la nature des constituants et leur quantité.

    -----

  2. #32
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : CCM d'un arôme de banane naturel et synthétique

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Essaie de demander quand même si votre lycée n'a pas de chromatographe en phase gazeuse CPG. Vous ne courrez pas de risque de perdre de la matière par évaporation, comme je le crains avec votre projet de CCM. Et la CPG est bien plus précise que la CCM, car avec la CPG, vous déterminez en même temps la nature des constituants et leur quantité.
    cf post #15

  3. #33
    Simgin

    Re : CCM d'un arôme de banane naturel et synthétique

    Bonjour, je sais pas si vous êtes toujours présents ^^
    On a fait nos chromatographies comme prévu, sauf qu'on avait pas de Pentane, on l'as remplacé par du dichlorométhane qu'on a utilisé comme solvant et comme éluant.
    Après avoir fait la chromato et avoir trempé les plaques dans le permanganate > Aucunes tâches, aucuns résultats exploitables...

  4. #34
    Simgin

    Comparer deux arômes naturel et synthétique de banane - TPE - 1ère

    Bonjour !
    Dans le cadre de notre TPE nous avons "fabriquer" un arôme de synthèse et extrait un arôme naturel par hydrodistillation, les deux de banane.
    Notre problématique étant : Y a t il une différence entre arômes naturels et synthétiques ?
    Nous avons tenté une CCM en utilisant du dichlorométhane comme éluant et du permanganate comme révélateur > aucuns résultat...
    Comment pourrions nous comparer nos deux arômes pour répondre a notre problématique ?
    Merci d'avance

    Comme il s'agissait du même sujet j'ai fusionné tes deux conversations
    Dernière modification par Kemiste ; 02/02/2016 à 16h20.

  5. #35
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : CCM d'un arôme de banane naturel et synthétique

    As-tu observé une tache au niveau du dépôt après révélation ? As-tu chauffé ta plaque après l'avoir trempée dans le permanganate ?

  6. #36
    Simgin

    Re : CCM d'un arôme de banane naturel et synthétique

    Aucunes tâches visibles. Non je ne l'ai pas chauffé, faut-t-il ?
    Celà viens peu être du fait de l'utilisation du dichlorométhane comme solvant pour le distillat de l'hydrodistillation ?
    > Le dichloro étant plus dense que l'eau, on a utilisé la phase en bas de l'ampoule à décanter, c'est bien juste ?
    Ou alors faut il également faire une extraction par solvant sur le produit de synthèse, ce que nous n'avons pas fait ?
    Dernière modification par Simgin ; 02/02/2016 à 16h27.

  7. #37
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : CCM d'un arôme de banane naturel et synthétique

    Citation Envoyé par Simgin Voir le message
    Aucunes tâches visibles. Non je ne l'ai pas chauffé, faut-t-il ?
    Dans certains cas il est nécessaire de chauffer avec le permanganate pour faire apparaître les tâches.

    Citation Envoyé par Simgin Voir le message
    Celà viens peu être du fait de l'utilisation du dichlorométhane comme solvant pour le distillat de l'hydrodistillation ?
    > Le dichloro étant plus dense que l'eau, on a utilisé la phase en bas de l'ampoule à décanter, c'est bien juste ?
    C'est bien la phase du bas. Il n'y a pas de raison pour qu'il y ait de dégradation suite à l'extraction par le dichlo. Le seul "risque" est que le composé soit trop dilué s'il y a peu de produit obtenu après hydrodistillation.

    Citation Envoyé par Simgin Voir le message
    Ou alors faut il également faire une extraction par solvant sur le produit de synthèse, ce que nous n'avons pas fait ?
    Si le produit de synthèse est isolé il n'y a pas d'extraction à faire.

    Le révélateur utilisé n'est peut être pas le bon. Pour le vérifier, il faudrait mettre un peu du composé que vous avez synthétisé sur une plaque CCM, tremper cette plaque dans le permanganate puis la chauffer. Si vous n'observez aucune tâche c'est que le révélateur n'est pas adapté. Il faudra alors en choisir un autre.

    Comme il avait été dit précédemment, t'es-tu renseigné si vous disposiez d'une CPG ?
    Dernière modification par Kemiste ; 02/02/2016 à 16h38.

  8. #38
    Simgin

    Re : CCM d'un arôme de banane naturel et synthétique

    Non, pas de CPG dans mon lycée.
    Mon problème est le suivant : Demain est notre dernière séance d'expérience... Je dois donc trouver une solution rapidement :S
    Au niveau de la quantité, je ne pense pas qu'il y ait de problème, on en a récupérer un bon flacon.

  9. #39
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : CCM d'un arôme de banane naturel et synthétique

    Citation Envoyé par Simgin Voir le message
    Au niveau de la quantité, je ne pense pas qu'il y ait de problème, on en a récupérer un bon flacon.
    Dilué dans le dichlo ?

  10. #40
    Simgin

    Re : CCM d'un arôme de banane naturel et synthétique

    La moitié d'un flacon en verre classique, qu'on à dilué dans du dichloro, on a récupérés ensuite la phase du dessous.

  11. #41
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : CCM d'un arôme de banane naturel et synthétique

    Comme je le disais, si peu de composé a été obtenu par hydrodistillation il sera très dilué dans le dichlo. Cela semble être le cas car s'il y en avait eu une quantité suffisante l'extraction n'aurait pas été nécessaire.

    Qu'appelles-tu un "flacon en verre classique" ? Quel est le volume ?

  12. #42
    Simgin

    Re : CCM d'un arôme de banane naturel et synthétique

    Je ne sais pas, on dois avoir environ entre 50 et 100mL de distillat

  13. #43
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : CCM d'un arôme de banane naturel et synthétique

    Pour quel volume de dichlo ?

  14. #44
    Simgin

    Re : CCM d'un arôme de banane naturel et synthétique

    On à fait un peu au pif, on a du mettre environ 20mL

  15. #45
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : CCM d'un arôme de banane naturel et synthétique

    Citation Envoyé par Simgin Voir le message
    On à fait un peu au pif, on a du mettre environ 20mL
    Depuis quand on fait de la chimie au pif ?

    Je commencerais par tester des révélateurs avec le composé synthétisé comme expliqué précédemment. Tu pourrais voir avec des révélateurs comme l'acide phosphomolybdique ou une solution de H2SO4.

  16. #46
    Simgin

    Re : CCM d'un arôme de banane naturel et synthétique

    Bonsoir. Bon, on a terminé nos expériences. Malgré l'aide de nos professeur, on obtient des CCM non exploitables. Le produit obtenu avec l'hydrodistillation ne migre pas...
    Maintenant, même ayant échoué à celà, nous devons répondre à notre problématique.
    > Y-a-t-il une différence entre arôme naturel et synthétique, ainsi que leur perception par l'homme ?
    Que pouvons nous dire ici ? Ces arômes sont ils au final différent ? Leur odeur le sont, mais les arômes en eux même ?

  17. #47
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : CCM d'un arôme de banane naturel et synthétique

    A priori si les odeurs sont différentes cela signifie que les arômes le sont aussi. En général les arômes naturels ne sont pas constitués d'une seule molécule mais d'un ensemble de molécule. Un arôme synthétique reprend la molécule "dominante".

  18. #48
    Simgin

    Re : CCM d'un arôme de banane naturel et synthétique

    On peut donc répondre en disant qu'il est impossible de créer un arôme naturel qui est constitué d'énormément de molécule différentes, qu'on ne réussira, comme tu dit, qu'a refaire la particule dominante, et qu'ainsi, ils ne sont pas pareils à 100% ?

  19. #49
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : CCM d'un arôme de banane naturel et synthétique

    Citation Envoyé par Simgin Voir le message
    On peut donc répondre en disant qu'il est impossible de créer un arôme naturel qui est constitué d'énormément de molécule différentes, qu'on ne réussira, comme tu dit, qu'a refaire la particule dominante, et qu'ainsi, ils ne sont pas pareils à 100% ?
    Je n'ai pas dit que c'était impossible. On peut tout à fait identifier les composés présents dans l'arôme naturel (ainsi que leurs proportions), les synthétiser et les "mélanger" pour recréer cet arôme. En pratique on ne le fait pas car ça serait beaucoup trop coûteux, pas forcément nécessaire et prendrait beaucoup de temps.

    Je que j'ai dit c'est qu'en général (industriellement) on synthétise la molécule "dominante". C'est ce que vous avez réalisé lors de la synthèse de l'acétate de 3-méthylbutyle : "l'arôme de banane". La banane contient plus de composés mais cet ester est "suffisant" pour rappeler la banane.

    Pour la réponse exacte de ton TPE je te laisse le soin de la donner en fonction de tes recherches et de tes résultats
    Dernière modification par Kemiste ; 15/02/2016 à 19h57.

  20. #50
    Simgin

    Re : CCM d'un arôme de banane naturel et synthétique

    Merci à toi

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Arôme de banane
    Par tritonik dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2014, 19h48
  2. Formule Arôme naturel de Banane
    Par invite241404d8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2012, 15h19
  3. arome de banane
    Par invite46bbcdc7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 18h15
  4. arome de banane
    Par invitecc376171 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2006, 21h35
  5. Extraire un arôme naturel de banane
    Par invite5d5e9515 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2005, 00h21