Désoxygénation à l'aide du diazote
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Désoxygénation à l'aide du diazote



  1. #1
    sora51

    Désoxygénation à l'aide du diazote


    ------

    Bonjour,

    j'aimerai trouver des informations plus détaillés sur la désoxygénation d'une solution à l'aide de l'azote, car je sais que c'est une technique qui consiste à injecter des micro bulles de diazotes dans la solution qui en ressortant de la solution entraîne les molécules de dioxygènes présentes dans la solution avec elles. J'aimerai savoir comment se processus se réalise et malheureusement je n'ai pas réussi à trouver de réponse sur internet, donc si vous avez des liens de sites internet qui expliquent cette réaction ou si vous êtes capable de me l'expliquer sa m'intéresse.

    Merci de vos réponses,

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Désoxygénation à l'aide du diazote

    Ce qui compte, c'est que la couche gazeuse au dessus du liquide contienne suffisament d'azote pour diminuer fortement la pression partielle d'oxygène. L'oxygène dissous qui est en équilibre avec l'oxygène gaz va ainsi progressivement passer à l'état gazeux puis être emporté
    Ce n'est pas très rapide... Le fait de faire barboter l'azote, en provoquant une convection du liquide, améliore probablement l'efficacité de la méthode, car il permet d'amener à proximité de la surface à tour de rôle toutes les molécules d'oxygène plus rapidement qu'avec de la diffusion

  3. #3
    sora51

    Re : Désoxygénation à l'aide du diazote

    justement il est possible de désoxygéner sans saturer la couche gazeuse d'azote, simplement en faisant barboter l'azote, et c'est cette réaction que j'aimerai comprendre. selon moi le fait de saturer la couche gazeuse et faire barboter l'azote sont deux processus différent qui ont tous les deux pour effet de désolubiliser l'oxygène, mais de deux manières différentes. saturer la couche gazeuse sa doit être un phénomène d'osmose qui fait que l'oxygène dissous repasse à l'état gazeux?

  4. #4
    Resartus

    Re : Désoxygénation à l'aide du diazote

    Ce n'est pas de l'osmose, mais juste une réaction d'équilibre entre gaz et gaz dissous, c'est à dire que les deux transformations se produisent simultanément, et à l'équilibre la quantité de gaz qui se dissout est exactement égale à la quantité de gaz dissous qui quitte le liquide. Et cet équilibre ne dépend que de la pression partielle du gaz au dessus (cf ceci :https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Henry)

    En réduisant la pression partielle du gaz au dessus, on déplace le point d'équilibre. C'est le même principe que pour l'équilibre liquide/vapeur : si on chasse la vapeur au dessus en ventilant ou en faisant le vide, on ne change pas la vitesse d'évaporation, mais comme on supprime la réaction inverse, le liquide s'évapore progressivement

    Comme l'oxygène et l'azote ne réagissent pas l'un sur l'autre ( et à condition que le liquide ne réagisse pas non plus chimiquement : ce serait évidemment différent sinon), il n'y a pas d'autre phénomène à prendre en compte.

    Pour ce qui est de la vitesse, si on ne remue pas le liquide, il va se constituer un gradient de concentration en gaz dissous entre la surface et le fond, et la concentration au fond baissera beaucoup moins rapidement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JezaigDruid

    Re : Désoxygénation à l'aide du diazote

    Bonjour à tous !

    J'aurais aimé savoir si cette injection de N_2 est dangereuse pour l'alimentation ? Je pense particulièrement aux boissons gazeuses ! Par exemple, Guiness utilise de l'aligal pour gazéifier ses bières : c'est un mélange 70% azote et 30% CO_2. Qu'en pensez vous ?

  7. #6
    Bluedeep

    Re : Désoxygénation à l'aide du diazote

    Citation Envoyé par JezaigDruid Voir le message
    J'aurais aimé savoir si cette injection de N_2 est dangereuse pour l'alimentation
    Réfléchissez à la composition de l'air.

  8. #7
    JezaigDruid

    Re : Désoxygénation à l'aide du diazote

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Réfléchissez à la composition de l'air.
    Hum en effet ... c'est entre 70 et 80% si je me souviens bien ?
    Merci de ta réponse !

Discussions similaires

  1. Desoxygenation de l'eau
    Par doko25 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/07/2014, 14h40
  2. review sur la désoxygénation d'alcools
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2010, 09h34
  3. Le diazote
    Par rv5751 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/07/2009, 20h42
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 30/05/2008, 18h18
  5. Molécule de diazote
    Par invite975d9f0f dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/08/2007, 00h02