Couche de valence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Couche de valence



  1. #1
    fadoua fadoua

    Couche de valence


    ------

    bonsoir tout le monde,
    ma question est concernant l'element de magnésium j'ai trouvé dans un exercice qu'il peut former deux ions mg2+ et mg+ , j'ai compris mg2+ mg a perdu deux electrons pour former 8 electrons dans sa couche de valence, mais concercnat mg+ il ne possede pas de 8 electrons dans sa couche de valence il ne possedent que d'un electrons , je voudrais savoir si c'est pas obligé qu'un atome utilise regle d'octer afin de former des ions ou bien j'avait des problemes à comprendre cette notion,
    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par fadoua fadoua ; 30/01/2017 à 16h04.

  2. #2
    Resartus

    Re : couche de valence

    Bonjour,
    Bizarre qu'on vous ait parlé de Mg+, qui est un ion extrêmement rare*. Il existerait à la surface de certains alliages de magnesium, dont il expliquerait la relative résistance à la corrosion.

    Concernant le principe général, la forte préférence pour une structure proche du gaz rare (règle de l'octet) n'interdit pas des structures un peu moins favorables. Par exemple, la plupart des éléments existent à l'état neutre qui ne respecte pas la règle de l'octet.

    *Bien sûr, en y mettant les moyens (bombarder avec des rayonnements à la bonne énergie par exemple), on peut ioniser n'importe quel atome à n'importe quel niveau (y compris au delà de +2 pour le magnésium). Mais ces ions sont extrêmement instables, et on ne peut les observer que dans un vide poussé...On est loin de la chimie habituelle.
    Dernière modification par Resartus ; 30/01/2017 à 17h08.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : couche de valence

    très rare en effet... On peut citer aussi cet exemple ( http://science.sciencemag.org/content/318/5857/1754 ) où un ion Mg22+ (donc état d'oxydation +I) occupe le centre d'un complexe. Je n'en ai pas trouvé d'autre.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    fadoua fadoua

    Re : couche de valence

    merci bcp pour votre réponse Resartus et mach3
    donc je suis pas obligé si on me demande de trouver la configuration électronique de magnésium et citer les ions qu'il peut former de donner le mg+ ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Couche de valence

    Je dirais même qu'il vaut mieux éviter de citer Mg+, si vous tombez sur un correcteur qui n'a jamais entendu parler de cet état d'oxydation rare, il risque de vous compter faux...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    fadoua fadoua

    Re : Couche de valence

    Mercii bcpp mach3

Discussions similaires

  1. La couche de valence
    Par invite0d0c9138 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2010, 12h33
  2. couche de valence
    Par invite14ace06c dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/01/2009, 21h09
  3. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2006, 14h03
  4. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/12/2006, 14h53
  5. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2006, 09h57