Fabrication colle amidonee et NaOH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Fabrication colle amidonee et NaOH



  1. #1
    Mrfs

    Post Fabrication colle amidonee et NaOH


    ------

    Bonjour.
    Je voudrais svp comprendre comment fabriquer une colle amidonnee à base de farine de maïs dans utiliser de source extérieur de chaleur. (Parceque généralement il faut chauffer le mélange pour que le mélange se transforme en colle)
    J'ai cru comprendre qu'il faut utiliser un agent alcalain.
    Je voudrais comprendre svp:
    1- en quoi l'agent alcalain peux remplacer la valeur ?
    2- qu'elle propositions utiliser eau, poudre de maïs, Agen alcalain (NaOH) et procédé de préparation.
    3- est-il nécessaire d'ajouter un conservateur à la colle? ( En général les colles amidonnee moisissent très rapidement - quelques jours-

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Fabrication colle amidonee et NaOH

    Bonjour,
    Si tu prépare une colle alcaline tu auras un risque lié au caractère caustique et corrosif particulièrement malvenu pour une colle.
    J'ignore l'action de la soude caustique sur l'amidon de Maïs mais je sais que sur de la cellulose (>>coton) la soude TRES concentrée provoque une rétraction et une modification de l'état de surface (voir MERCERISATION).
    Donc sur l'amidon on peut s'attendre a un effet: fait le test pour voir puisque tu ne veux pas chauffer simplement ton mélange ce qui formerait des dextrines qui sont des colles.
    Si tu est en milieu caustique alcalin tu n'as pas besoin de conservateur. Sinon il en faudra un a choisir dans une vaste panoplie de biocides. Le plus simple est le formol.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2016, 22h06
  2. recette de fabrication d'une colle naturelle pour pose de mosaïque.
    Par jarod593 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2013, 07h30
  3. Procédé de fabrication de colle
    Par invite270a72e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2010, 03h10
  4. Fabrication de colle a bois
    Par invite4a877bf0 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2010, 06h59
  5. Fabrication colle souple
    Par invite4cf94c3f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2008, 14h16