Electrolyse : voltage ou intensité ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Electrolyse : voltage ou intensité ?



  1. #1
    AronSwartz

    Electrolyse : voltage ou intensité ?


    ------

    bonjour

    je me pose une question, quel sont les variables qui jouent un rôle dans la vitesse du processus d’électrolyse ?, sur certains forums j'ai lut que c'était l'intensité, le voltage n'a pas vraiment d'importance il y as juste un seuil a franchir, 1.28 V d’après se que j'ai lut, au-dela de ça, ça n’influence pas la vitesse du processus.

    mais moi je pensait que plus la difference de potentiel électrostatique entre les deux bornes était grande et plus les charges auront tendance a aller plus vite au deux bornes, parce qu'ils sont plus attirés, donc oui l'intensité compte mais la tension aussi non ?

    merci pour les éclaircissement que vous pourrez apporter.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Electrolyse : voltage ou intensité ?

    Bonjour,

    Ce que tu dis est exact. Pour faire une électrolyse, il faut une tension minimum, qui varie selon la nature de l'électrolyte. Pour électrolyser de l'eau contenant une solution 1 molaire d'acide ou de base, il faut 1.28 V. Mais si on augmente la tension au-dessus de ce minimum, le courant augmente. Mais il n'est pas rigoureusement proportionnel à ce supplément de tension, car ce système ne suit pas rigoureusement la loi d'Ohm. C'est cependant vrai que le courant augmente avec la tension.

  3. #3
    Resartus

    Re : Electrolyse : voltage ou intensité ?

    Bonjour,
    Dans l'absolu, vous avez raison, mais la vitesse de diffusion des porteurs dans le milieu est surtout liée à l'agitation thermique et ne dépend que peu de la tension, ou alors il faudrait des tensions vraiment très élevées.

    On peut comparer à la diffusion d'une tâche d'encre dans l"eau, elle ne dépend que peu de la pesanteur, et il faudrait une centrifugation vraiment très puissante pour qu'elle se dirige préférentiellement vers le bas...

    En pratique, la courbe courant/tension est donc une courbe en S très aplatie dès que la tension dépasse un peu la tension nécessaire au processus redox, et que l'essentiel des porteurs qui touchent l'electrode sont neutralisés.
    Voir ceci par exemple
    http://culturesciences.chimie.ens.fr...illierMahe.pdf

    Ce qui est plus important est de bien évacuer les produits de l'électrolyse, car ils peuvent constituer une couche isolante qui va réduire la surface d'interaction entre les porteurs et l'electrode.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    AronSwartz

    Re : Electrolyse : voltage ou intensité ?

    merci pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Energie] Baisse d'intensité voltage sur Guirlande Led ?
    Par Odissine dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2017, 17h39
  2. modifier l'intensité sans changer le voltage
    Par invitee348b0bc dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/06/2012, 20h10
  3. Intensité / Voltage maximum admissible
    Par Anduriel dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2011, 21h39
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2011, 20h34
  5. voltage/intensité d'un RCA
    Par invite804f457c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2007, 22h45