Goût et odeur des éléments chimiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Goût et odeur des éléments chimiques



  1. #1
    anacarde

    Goût et odeur des éléments chimiques


    ------

    Bonjour,

    Je suis désolé, je suis un novice et ne suis pas étudiant en science (mes études de science se sont arrêté au bac S), cependant j'avais une question qui me perturbait : peut-on décrire les éléments chimiques selon une odeur particulière, ou n'y en a-t-il pas ?

    Merci si vous pouvez me répondre, et je serai toujours ravi d'avoir plus de détail également si vous pouvez m'en donner.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Goût et odeur des éléments chimiques

    Bonjour,

    Bienvenue sur Futura.

    Ne t'en fait pas, Futura est ouvert à tous

    Concernant les odeurs, oui, les éléments chimiques ont toutes sortes d'odeur. En fait, les odeurs que tu connais sont toutes due à des molécules chimiques (des molécules volatiles, émises par différentes substances, aliments,... et qui vont se fixer sur les récepteurs olfactifs dans le nez).

    Mais on ne décrit pas les éléments chimiques à partir de leurs odeurs, pour trois raisons :
    - certains produits chimiques n'ont aucune odeur
    - certains produits chimiques ont la même odeur (*)
    - le nez humain est un des sens les moins efficace

    (*) Un exemple. Le nitrobenzène a exactement la même odeur que le cyanure (celui-ci étant mortel).
    On m'a fait sentir l'odeur du nitrobenzène et le conseil était :
    - Si vous sentez cette odeur, SORTEZ immédiatement, PUIS après, demandez si un idiot n'a pas synthétisé du nitrobenzène sans le dire


    Si par "élément" tu entendais plus spécifiquement les éléments chimiques du tableau de Mendéléev, on a la même situation (mais avec seulement une centaine d'élément).
    A noter que goûter serait une mauvaise idée, la plupart des éléments chimiques étant toxiques.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    vanos

    Re : Goût et odeur des éléments chimiques

    Bonjour et bienvenue,

    Non, pas vraiment. Beaucoup d'éléments n'ont pas d'odeur ou sentent mauvais, mais surtout sont dangereux et même violemment toxiques; de plus les goûts (et les couleurs) sont très subjectifs et donc non fiables.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Goût et odeur des éléments chimiques

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Beaucoup d'éléments [...] sont dangereux et même violemment toxiques
    Bien vu. Ma remarque sur le cyanure ne se limite pas à celui-ci. Le fait que beaucoup de produits chimiques soient nocifs est important à savoir. Et c'est à ajouter à ma liste de trois points ci-dessus.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Goût et odeur des éléments chimiques

    On peut aussi te retourner la question. Est-ce que tu penses que le fer, le cuivre, l'or, l'aluminium et le zinc ont un goût et une odeur ? Et pourtant, ce sont tous des éléments chimiques. Est-ce que l'hélium, qui est le gaz avec lequel on gonfle les ballons qui s'élèvent dans le ciel, est-ce qu'il a un goût et une odeur ? Et pourtant c'est un élément.

  7. #6
    ecolami

    Re : Goût et odeur des éléments chimiques

    Bonjour,
    Jadis les chimistes essayaient de décrire le gout et l'odeur des produits qu'ils fabriquait. La sélection naturelle des chimistes a fait son oeuvre: aujourd'hui ce n'est plus l'usage sauf exceptions (arômes, parfums). Grâce aux travaux et écrits anciens on connait le gout et l'odeur de nombreux produits. Pour répondre plus précisément a ta question le gout et/ou l'odeur ne sont pas toujours perceptibles. Les éléments gazeux hors halogènes n'ont pas d'odeur ni de gout. Ensuite difficile de dire plus. Tu comprendras bien aussi que les métaux qui réagissent sur l'eau (sodium, potassium par exemple) ne puissent être goutés!

  8. #7
    vanos

    Re : Goût et odeur des éléments chimiques

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    . Les éléments gazeux hors halogènes n'ont pas d'odeur ni de gout.
    Pas tout à fait exact, le chlore ou plutôt le di-chlore a une odeur caractéristique et est très toxique.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Goût et odeur des éléments chimiques

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    La sélection naturelle des chimistes a fait son oeuvre
    Bel humour noir
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    ecolami

    Re : Goût et odeur des éléments chimiques

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Pas tout à fait exact, le chlore ou plutôt le di-chlore a une odeur caractéristique et est très toxique.
    Bonjour,
    C'est pour ça que j'ai écrit hors HALOGENES.

  11. #10
    anacarde

    Re : Goût et odeur des éléments chimiques

    Je ne m'attendais pas à autant de réponses, merci beaucoup !

    Hum, c'est un sujet compliqué. Non, c'est vrai que si je pense à l'or, l'argent, le zinc ou l'azote, il n'y a pas d'odeur particulière. ... En tout cas merci, vous m'avez aiguillé. Je vais continuer d'étudier le sujet et si je trouve d'autres questions qui me semblent importantes et pour lesquelles je ne trouve pas de réponse, je reviendrai vers vous.

Discussions similaires

  1. [Divers] eau potable maison gout et odeur atroce suite panne culligan....
    Par air18jc dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/04/2017, 11h14
  2. Commnent faire disparaitre l' odeur et le gout de plastique de l' eau de pluie ?
    Par netshaman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/08/2016, 08h41
  3. Odeur des élements chimiques
    Par citron_21 dans le forum Chimie
    Réponses: 28
    Dernier message: 28/06/2008, 15h35
  4. les éléments chimiques
    Par invitef740d4c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2008, 20h19
  5. Eléments chimiques
    Par invite303d0012 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/02/2007, 22h28