Goût et odeur des éléments chimiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Goût et odeur des éléments chimiques



  1. #1
    anacarde

    Goût et odeur des éléments chimiques


    ------

    Bonjour,

    Je suis désolé, je suis un novice et ne suis pas étudiant en science (mes études de science se sont arrêté au bac S), cependant j'avais une question qui me perturbait : peut-on décrire les éléments chimiques selon une odeur particulière, ou n'y en a-t-il pas ?

    Merci si vous pouvez me répondre, et je serai toujours ravi d'avoir plus de détail également si vous pouvez m'en donner.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Goût et odeur des éléments chimiques

    Bonjour,

    Bienvenue sur Futura.

    Ne t'en fait pas, Futura est ouvert à tous

    Concernant les odeurs, oui, les éléments chimiques ont toutes sortes d'odeur. En fait, les odeurs que tu connais sont toutes due à des molécules chimiques (des molécules volatiles, émises par différentes substances, aliments,... et qui vont se fixer sur les récepteurs olfactifs dans le nez).

    Mais on ne décrit pas les éléments chimiques à partir de leurs odeurs, pour trois raisons :
    - certains produits chimiques n'ont aucune odeur
    - certains produits chimiques ont la même odeur (*)
    - le nez humain est un des sens les moins efficace

    (*) Un exemple. Le nitrobenzène a exactement la même odeur que le cyanure (celui-ci étant mortel).
    On m'a fait sentir l'odeur du nitrobenzène et le conseil était :
    - Si vous sentez cette odeur, SORTEZ immédiatement, PUIS après, demandez si un idiot n'a pas synthétisé du nitrobenzène sans le dire


    Si par "élément" tu entendais plus spécifiquement les éléments chimiques du tableau de Mendéléev, on a la même situation (mais avec seulement une centaine d'élément).
    A noter que goûter serait une mauvaise idée, la plupart des éléments chimiques étant toxiques.