Question sur l'eau ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Question sur l'eau ?



  1. #1
    invite91072643

    Question sur l'eau ?


    ------

    Tout d’abord bonjour je me posais une question qui va peut être vous paraitre simple cela dit j’aimerais quand meme la poser.
    Que se passe t’ils si on laisses de l’eau dans une bassine à l’intérieur d’une pièce hermétiquement fermé a 100% sans lumière ni même courants d’air et qu’on la laisse le plus longtemps possible comme plusieurs années.
    qu’advient t’il de cette eau s’évapore t'elle un peu ou pas.
    sa composition change t’elle?
    Merci d’avance et désoler si ma question vous parais stupide.

    -----

  2. #2
    max016p

    Re : Question sur l'eau ?

    elle va tout simplement s'évaporer et les sels présents dans l'eau (NaCl, KCl....) vont précipiter sur les parois de ta bassine.

  3. #3
    Dynamix

    Re : Question sur l'eau ?

    Salut

    Citation Envoyé par max016p Voir le message
    elle va tout simplement s'évaporer et les sels présents dans l'eau (NaCl, KCl....) vont précipiter sur les parois de ta bassine.
    Dans une pièce hermétiquement fermée , elle ne peut pas aller loin .
    L" air se sature et l' évaporation cesse .

  4. #4
    chatelot16

    Re : Question sur l'eau ?

    l'eau peu s’évaporer

    si la pièce est hermétique l'eau ne pourra pas sortir mais elle pourra se condenser n'importe ou et ne pas retomber dans la bassine ... donc la bassine va se vider par évaporation et l'eau se retrouver n'importe ou dans la piece hermetique
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ulysse83

    Re : Question sur l'eau ?

    Bonjour à tous,
    Je pose une question similaire à celle du sujet de ce post, mais avec les nuances suivantes:
    Que se passe-t-il si on laisse de l'eau dans une cuve totalement pleine et à l'abri de la lumière, mais à une température de 28° ?
    Merci de vos réponses.

  7. #6
    masterclassic

    Re : Question sur l'eau ?

    Bonjour.

    Si la cuve est ouverte en haut et que la chambre soit hermétiquement fermée, on aura évaporation jusqu' à saturation de l' air de la chambre. Si la chambre est toute petite autour de la cuve il restera sans doute de l' eau liquide dans la cuve. Si la chambre est très grande toute l' eau va s' évaporer (selon les chiffres).

    Si la cuve est elle-même hermétiquement fermée (ce n' est pas précisé) on n'aura aucune évaporation puisque rien ne pourrait échapper, que ce soit dans une chambre ou sur le balcon.

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Question sur l'eau ?

    Un calcul précis devra obtenir la pression totale à l'équilibre, ainsi que la température.

    Le résultat n'est pas le même si l'enceinte est totalement isolée (pas d'échange de chaleur avec l'extérieur) ou non. Par exemple pour le second cas si elle est en équilibre thermique avec l'extérieur (ce qui pourrait être le cas si on parle de plusieurs années).

    ---

    Si on prend comme ordre de grandeur une bassine standard (disons 5 litres), une pièce standard (disons 30 m³) à pression atmosphérique, la saturation correspondra à assez peu d'eau sous forme vapeur: un peu d'eau se sera évaporé, c'est tout. Si on prend une température de 20°C et en ignorant les variations de températures et de pression, la saturation correspond en gros à 15 g/m³, soit 450 g pour la pièce, moins que le contenu de la bassine.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    masterclassic

    Re : Question sur l'eau ?

    Penser aussi que dans le cas réel les matériaux des murs sont plus ou moins perméables à la vapeur, l' isolation n' est jamais "parfaite", il y aura donc à la longue de la vapeur d' eau qui traversera les murs, le plafond et les orifices des portes et fenêtres.

  10. #9
    ulysse83

    Re : Question sur l'eau ?

    Bonjour à tous et merci pour vos promptes réponses

    Masterclassic, Amanuensis,
    Je vais essayer de vous décrire mon projet .
    Il s'agit d'une piscine de 3m de profondeur au fond de laquelle je veux réaliser sur un coté un arrondi mur/fond de 1m50 de rayon.
    J'envisage de le faire en lattis métallique Nergalto enduit.
    Il y aura donc de l'eau emprisonnée dans l'angle mur/fond, mais j'aurai aménagé des communications avec le reste de la piscine pour équilibrer les forces.
    Donc cette eau sera hermétiquement fermée, avec échange de température avec le reste de la piscine, chauffée et couverte
    https://goo.gl/photos/oG9jZa1NBG3Ek4BZ6

    Question subsidiaire. Comment vieillira le Nergalto immergé en partie ?
    Je précise que l'enduit sera fibré.

  11. #10
    moco

    Re : Question sur l'eau ?

    Bonjour,
    Finalement, tu cherches à savoir quoi ? la vitesse d'évaporation de l'eau dans ta piscine ou pas ?
    Quel est le rapport entre cette évaporation et ton arrondi mur/fond ?
    Question subsidiaire : Qu'est-ce que c'est que du Nergalto ?
    On est un peu en plein brouillard ...

  12. #11
    ulysse83

    Re : Question sur l'eau ?

    Bonjour ,
    Finalement, tu cherches à savoir quoi ? C'était clairement dit dans ma question #5
    la vitesse d'évaporation de l'eau dans ta piscine ou pas ? je n'en ai jamais fait état
    Quel est le rapport entre cette évaporation et ton arrondi mur/fond ? Aucun rapport
    Qu'est-ce que c'est que du Nergalto ? je l'ai clairement dit : c'est un lattis métallique qui reçoit un enduit.
    On est un peu en plein brouillard ... dis plutot "je" au lieu de "on" car Masterclassic,et Amanuensis, ont parfaitement compris et posé les bonnes questions;
    Bonne fin de journée

  13. #12
    Merlin95

    Re : Question sur l'eau ?

    Pourquoi dans une piscine, fermer hermétiquement une partie ? Quel est l'intérêt (décoratif ?) ?

    Par ailleurs, sur les photos, on ne dirait pas que la partie en demi-cercle est fermée hermétiquement (il y a même une porte donnant sur l'extérieur juste à coté).

  14. #13
    ulysse83

    Re : Question sur l'eau ?

    Bonjour Merlin95
    Je ne veux pas fermer hermétiquement, mais l'arrondi va créer un vide .
    Remplir ce vide par du béton nécessiterait 4m3 de béton
    Ce n'est pas dans un but décoratif, mais c'est dans le but de ne pas y avoir de "cassure" entre le mur et le fond pour réaliser des prises de vues sous l'eau photos et vidéos .
    la "porte" que tu vois est le reflet d'une porte sur la surface car l'eau est d'une grande pureté

  15. #14
    Dynamix

    Re : Question sur l'eau ?

    Citation Envoyé par ulysse83 Voir le message
    Masterclassic,et Amanuensis, ont parfaitement compris et posé les bonnes questions;
    Ah bon ?
    Quelle questions ont-ils posé ?

  16. #15
    chatelot16

    Re : Question sur l'eau ?

    ulysse tu ne facilite pas les choses en posant une question differente dans un sujet existant
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  17. #16
    moco

    Re : Question sur l'eau ?

    Amanuensis et Masterclassic sont comme nous tous ici. Ils ne parlent que d'évaporation, car c'est le thème lancé par Sly32 dans sa première demande. Et toi aussi, Ulysse, c'est ce que tu fais dans ta demande de hier à 21 h 05. Et voilà que tout à coup, sans crier gare, aujourd'hui à 8 h 24, et surtout à 14 h 28, tu changes de domaine d'intérêt. Il y a de quoi se poser des questions...

  18. #17
    ulysse83

    Re : Question sur l'eau ?

    OK !
    J'ai ouvert une nouvelle discution:

    http://forums.futura-sciences.com/ch...html#post60086

  19. #18
    ulysse83

    Re : Question sur l'eau ?

    Oups !! discussion

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2015, 18h11
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 10/03/2014, 22h40
  3. question stupide mais question quand même
    Par invite18e057a8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2008, 15h15
  4. Ptite question sur une question de géo3D : Asie 06
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 13h51