Savon à fondre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Savon à fondre



  1. #1
    neuTh

    Savon à fondre


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes fabricant de savons solides et subissons un impayés importants donc non expédié et nous nous retrouvons avec 7500 savons de 100g.

    La base du savon ( bondillons ) est composé entre 12.5 et 14% d'eau. En séchant/durcissant il perd donc ce pourcentage ( Voir fiche technique de la base savon bondillon ci-dessous ) Base Savon.jpg

    Au bain marie ou dans une casserole à feu doux, si je rajoute le pourcentage d'eau en question, cela donne une pâte qui pourrait être ré-extrudé avec une boudineuse.

    Hors, l'idée est de pouvoir couler la matière liquide dans des moules en plastique. Voir photo du chaudron ci-dessous.
    Chaudron.JPG

    Nous sommes donc à la recherche d'un produit chimique liquide ( pas nocifs car il s'agit d'un savon tout de même ) afin que nous puissions refondre ces savons liquidifiés.
    Le plus important est que la matière prenne rapidement, maximum 12h pour le démoulage, que le savon soit dur/semi-dur.

    Merci pour votre aide précieuse,
    Cordialement,
    Pierre.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Savon à fondre

    Bonsoir,
    On ne comprend pas très bien où se situe le problème. Vous dites que vous fabriquez des savons solides. Très bien. Vous dites ensuite que vous avez 7500 savons de 100 g sur les bras... Quels défauts ont-ils ? Sont-ils trop liquides ? Ou au contraire sont-ils trop secs ?
    Vous dites ensuite que vous voulez couler la matière liquide dans un moule en plastique. Humm ! Quelle matière liquide ? Et qu'est-ce qui vous empêche de couler ce liquide ?
    Vous dites enfin que êtes à la recherche d'un liquide pour refondre ces savons liquéfiés. Quels sont ces savons liquéfiés ? Et pourquoi refondre un liquide ? Et pourquoi y rajouter un autre liquide, si vous voulez vendre des savons solides ?

  3. #3
    ecolami

    Re : Savon à fondre

    Bonjour,
    Je crois comprendre que vos savons invendus ayant perdu une partie de leur eau ne sont plus conformes. L'addition d'un complément d'eau pour les remettre aux normes nécessitera plus que le chauffage, un broyage.
    Ce que je ne comprends pas du tout c'est quel liquide vous voudriez employer et surtout qu'en attendriez-vous???
    Il y a 75 kg de savonnettes de 100g a traiter.
    Si le problème est au niveau du chauffage il pourrait y avoir des points chaud capables de dégrader le savon, j'imagine. Dans ce cas un chauffage au bain marie (voire au bain d'huile) permettrait de résoudre le problème. Avec un bain d'huile il faut absolument avoir un régulateur de chauffage avec affichage de la température parce sinon ça peut monter jusqu'a 360°C.
    Un chauffage au micro-ondes est a tester, bien sûr impossible de travailler sur 75kg, mais si ça réussi trés bien sur des batchs de 1 à 2 kg ce serai toujours ça.

  4. #4
    neuTh

    Re : Savon à fondre

    Bonjour,
    Merci pour votre retour,

    Non il s'agit de 750kg de savon déja fabriqués/secs

    En rajoutant le pourcantage d'eau perdu au séchage cela donne une pate.
    Je suis à la recherche d'un liquide ( propylene glycol/glycérine/huile ou que sais-je )

    Afin de rendre cette pate liquide comme de leau qui pourra être coulée, mais avec un temps de séchage/prennage court ( 2 à 12h )
    Pour pouvoir démouler le produit et le remarqué à l'effigie de mes clients.
    C'est avec certitude que je pense qu'il est envisageable de réaliser cette transformation mais avec l'ajout de quel composant?

    Merci pour votre aide précieuse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    neuTh

    Re : Savon à fondre

    Mettre 150 savons de savons finis/secs dans un chaudron à 60 degrés généralement en fabrication Melt and Pour ( réglable jusqu'à 100 degrés ), rajouter l'eau perdu du séchage + ajout d'un produit liquide pour rendre la pâte très liquide mais qui prenne vite, séchage rapide.
    HELP merci beaucoup

  7. #6
    syapk

    Re : Savon à fondre

    le moins d'impact sur la santé serait de le solubiliser a l'eau pure chaude pour obtenir un etat liquide puis apres moulage de chauffer le tout mais sous basse pression pour accelerer nettement l'evaporation de l'eau.

  8. #7
    neuTh

    Re : Savon à fondre

    Bonjour,

    L'évaporation de l'eau? Ca prendrait 3 semaines de séchage pour démouler. Impossible.

    Je pensais à de la cire synthétiques solubles à l'eau? Ca figerait le savon rapidement. ( une cire d'abeille synthétique par exemple? )
    Il y a t'il un chimiste professionnel afin de m'aider à trouver la solution de coulage avec séchage rapide?

    Merci beaucoup,
    Cordialement.

  9. #8
    ecolami

    Re : Savon à fondre

    Bonjour,
    L'adjonction de cire d'abeille n'est pas une solution: elle modifierai trop les propriétés du savon.
    Etant donné la quantité importante (750kg) il semble que la seule solution soit de broyer et remettre dans le circuit de fabrication toute la masse. Une fois broyé l'ajout une quantité exactement calculée d'eau et un chauffage permettront de régénérer un savon conforme.

  10. #9
    neuTh

    Re : Savon à fondre

    Comme expliqué, le but est que le savon séche très rapidement. Démoulage en 12h max
    Si je rajoute trop d'eau ( + que les 14% perdu au séchage )
    Le savon mettrait 3 semaines voir 1 mois à sécher

    Une cire végétale très liquide serait la solution? Mais laquelle s'il vous plaît?

    Merci beaucoup

  11. #10
    ecolami

    Re : Savon à fondre

    Bonsoir,
    La cire de carnauba est végétale. les cires naturelles sont saponifiables mais la différence est qu'au lieu d'avoir de la glycérine qui reste en solution dans l'eau on a un alcool gras a longue chaine non ramifiée avec un nombre pair de carbones qui reste émulsionné.
    Faites donc l'essai avec la cire d'abeille ou de carnauba pour voir si les propriétés détergentes et les autres sont conservées. Si ce n'est pas le cas vous pourriez éventuellement vendre votre savon comme étant "surgras".

  12. #11
    neuTh

    Re : Savon à fondre

    Est-ce que la cire d'abeille se re-solidifie rapidement ?
    J'ai cru voir que ça existe pas qu'en paillettes mais déjà liquide.

    Sinon une cire synthétiques solubles à l'eau?

    Merci beaucoup

  13. #12
    neuTh

    Re : Savon à fondre

    Je me suis sûrement mal exprimé donc je vous ré-explique le projet.

    Les 7500 savons sont personnalisés à la marque du client.

    L'idée est donc de les refondre/recycler en rajoutant les 15% environ d'eau perdu au séchage mais une cire ou matière liquide pour que dans nos cuves en inox à robinet, nous puissions recouler la matière dans des moules en silicone.
    Mais l'impératif est que le temps de séchage/démoulage soit le plus court possible.

    C'est la raison pour laquelle je pensais à la cire d'abeille, qui fond et qui par la suite se re-solidifie.

    Quelqu'un aurait-il une alternative autre que la cire d'abeille et de carnauba s'il vous plaît?

    Un grand merci.
    Pierre.

  14. #13
    neuTh

    Re : Savon à fondre

    Je me suis sûrement mal exprimé donc je vous ré-explique le projet.

    Les 7500 savons sont personnalisés à la marque du client.

    L'idée est donc de les refondre/recycler en rajoutant les 15% environ d'eau perdu au séchage mais en rajoutant une cire ou matière liquide pour que dans nos cuves en inox à robinet, nous puissions recouler la matière très liquide dans des moules en silicone.
    Mais l'impératif est que le temps de séchage/démoulage soit le plus court possible.

    C'est la raison pour laquelle je pensais à la cire d'abeille, qui fond et qui par la suite se re-solidifie.

    Quelqu'un aurait-il une alternative autre que la cire d'abeille et de carnauba s'il vous plaît? Si possible la moins onéreuse possible.

    Un grand merci.
    Pierre.

  15. #14
    neuTh

    Re : Savon à fondre

    Bonjour,

    J'ai réalisé le test avec 100g de savon solide/fini/sec ( préléalablement rapé à la râpe à fromage ) et 30g de cire d'abeille liquidifiée.
    Cela donne une pâte pas assez liquide qui ne peut pas être coulé via le robinet de la cuve inox.

    Je crains que si je rajoute de l'eau, le temps de séchage/démoulage soit trop long.

    Quel produit/acide pourrais-je utilisé pour liquidifier la pâte pour ainsi la couler dans les moules en silicone et que le démoulage se fasse rapidement?

    Merci pour votre aide car je n'arrive pas à trouver la recette précise pour mon projet de recyclage.

    Cordialement
    Pierre.

  16. #15
    neuTh

    Re : Savon à fondre

    Bonjour,

    D'après-vous, faut-il rapé/crusher le savon solide préalablement?
    Ou bien mettre de l'eau, chauffer, ajouter la cire d'abeille synthétique, les savons... et attendre...

    Quand on mixe ou fouette, l'eau fait que le savon mousse.

    Quel produit à part l'eau pouvons-nous utiliser pour rendre très liquide la préparation mais que la cire d'abeille joue son rôle de durcisseur/preneur pour que le démoulage soit le plus rapide possible?

    Merci pour votre aide,
    Cordialement,
    Pierre.

Discussions similaires

  1. Fondre de l'or
    Par inviteaa7dc4f0 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/12/2012, 12h08
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2011, 08h06
  3. TPE : Le Savon sans Savon.
    Par invitec21c2fd3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2007, 15h35
  4. savon solide ou savon liquide ?
    Par pountchu dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/07/2007, 22h46
  5. Différence composition savon liquide/savon solide
    Par invitea5dd1eb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2007, 22h26