Sens de reaction - Acido-basique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Sens de reaction - Acido-basique



  1. #1
    assia23

    Question Sens de reaction - Acido-basique


    ------

    Bonjour, j'ai un petit exos de cours que je n'arrive pas à faire concernant les melanges acido-basique :
    a) HCl/ Cl- pKa = -7
    b) NH4+ / NH3 pKa = 9.2
    c) CH3COOH / CH3COO- pKa = 4.7


    Prevoir le sens de reaction si on melange :
    1) a+b
    2) a+c
    3) b+c

    Voila, je pensais qu'il suffisait de voir dans chaque reaction si c'est l'acide ou la base qui dominait mais ça ne marche pas..
    Si quelque pourrait m'expliquer ce serait vraiment gentil!!
    Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    petitmousse49

    Re : Sens de reaction - Acido-basique

    Bonjour
    Ta question ne me semble pas bien posée... Tu indiques des couples acide/base.. Leurs pKa permet de classer ces couples en fonction de la force de l'acide : un acide est d'autant plus fort et sa base conjuguée d'autant plus faible que le pKa du couple est faible. Le pKa négatif implique que HCl est un acide fort dans l'eau : il réagit de façon totale pour former des ions chlorure et oxonium...
    Pour prévoir une réaction, il faudrait savoir exactement se que l'on mélange...
    De façon générale, la réaction prépondérante se fait entre l'acide le plus fort d'un couple et la base la plus forte d'un autre couple...

  3. #3
    assia23

    Re : Sens de reaction - Acido-basique

    Merci de votre réponse, et d'ailleurs j'étais entrain de faire un exercice et je ne trouve pas la question n2, si vous pouvez m'aider ce sera vraiment sympa!
    a- Quel est le pH d’acide bromhydrique 4.10-5 M ?
    J'ai utilisé la formule, Ph : -log ( 4.10-5) donc pH=4,40

    b- On reprend 50 µl de cette solution dans un volume de 200 ml d’eau. Quel est le pH de la solution finale ?

    Et pour la b) je sais pas quoi faire, on nous donne le volume totale ( 50x10-6 + 200x10-3 ) mais après on est censé faire quoi..?

  4. #4
    petitmousse49

    Re : Sens de reaction - Acido-basique

    Bonsoir
    Pour la 2 : simple problème de dilution : la quantité d'acide introduite par litre en prélevant un volume Vo d'une solution de concentration Co est Co.Vo. Si on ajoute un volume V1 d'eau, la quantité Co.Vo est maintenant dans une solution de volume (Vo+V1). La concentration de la solution diluée est ainsi :

    Pour le calcul de pH : attention aux conditions de validités des différentes "formules" de pH...
    Dernière modification par petitmousse49 ; 21/10/2017 à 18h10.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réaction acido-basique TS
    Par MattLC3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2015, 12h14
  2. Réaction acido-basique
    Par invite2354a0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2008, 21h27
  3. Réaction acido basique ?
    Par invite621a8f3c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2008, 21h06
  4. Réaction acido-basique
    Par invite323995a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2008, 21h37
  5. Réaction acido-basique ?
    Par invite621a8f3c dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/12/2007, 16h09