Calcul capacité calorifique molaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul capacité calorifique molaire



  1. #1
    canti21

    Calcul capacité calorifique molaire


    ------

    Bonjour,

    je dois calculer l'enthalpie standard de formation de l'acide lactique (en partant de la combustion) à 100°C en ayant déjà calculé cette dernière à 25°C.

    Ac lactique + 302 => 3CO2 + 3H20

    Pour ce faire, j'utilise la formule de Kirchoff. Cela dit, lorsque je dois calculer la différence des capacités calorifiques des produits et des réactifs, je ne sais pas comment faire pr calculer la Cp du CO2 à 100°C.


    Dois-je partir du fait que Cp=Q/(t2-t1) ? L'enthalpie standard formation du CO2 à 25°C vaut -393,7 kJ/mol
    => Cp=-393,7/(100-25)=5,25 K/K.mol

    Je ne sais pas trop ce que je fais...

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Calcul capacité calorifique molaire

    Bonjour,

    Les capacités calorifiques (ou thermiques) à utiliser sont des données physiques et pas chimiques. Aucun rapport donc avec les enthalpies de formation.

    Pour des gaz parfaits, ces capacités thermiques sont des multiples de R/2 (5/2R pour un gaz monoatomique, 7/2R pour un gaz diatomique)
    Mais cela devient plus compliqué pour les molécules multiatomiques comme CO2, parce que selon la température, les degrés de liberté de déformation qui se rajoutent ne sont pas toujours activés. Le plus prudent est d'utiliser des tables comme celle-ci
    http://www.edu.upmc.fr/chimie/lc101-...ic/capcalo.htm
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    canti21

    Re : Calcul capacité calorifique molaire

    Merci mais sur mon tableau périodique (seule source d'info disponible à mon examen), les capacités calorifiques des molécules ne sont pas reprises. Y a-t-il donc un moyen de la calculer théoriquement (à partir des Cp du dioxygène et du carbone ; infos que j'aurai en ma possession) ?

  4. #4
    Resartus

    Re : Calcul capacité calorifique molaire

    Bonjour,
    Pas vraiment. Vous voyez d'ailleurs que la variation avec la température est relativement importante pour CO2.

    Mais comme les capacités thermiques des gaz sont quand même faibles par rapport à celles des liquides, vous pouvez négliger l'effet de O2 et CO2, et de se contenter de prendre en compte les liquides. Pour l'eau, on peut se souvenir d'une valeur approximative (pensez à la définition historique de la calorie)
    Mais comme vous ne connaissez pas non la capacité thermique de l'acide lactique...

    Mais même cela doit être assez faible devant l'enthalpie de vaporisation de l'eau, et vous pouvez sans doute vous contenter d'estimer cet effet-là (à condition de la connaître, car je suppose qu'elle n'est pas non plus dans vos tables?)
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Capacité calorifique molaire
    Par chemist15 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2016, 09h50
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2015, 21h16
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2010, 20h57
  4. Capacité calorifique molaire
    Par invite1b605244 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2010, 16h16
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 07h57