Calcul d'un S avec un Ks
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul d'un S avec un Ks



  1. #1
    Oxbow-

    Calcul d'un S avec un Ks


    ------

    Bonjour, voici un problème que j'essaie de résoudre :

    Calculer la solubilité s de Ag2CrO4 dans une solution aqueuse 0.1M de K2CrO4
    Ks de Ag2CrO4 : 1.1*10^-12
    Donc je note la dissociation :

    Ag2CrO4 => 2 Ag(+) + CrO4(2-)

    Si c'était dans l'eau comme j'ai 1 mol de CrO4(2-) et 2 mol de Ag(+) j'aurais
    Ks = (2s)^2 * s

    s est ma seule inconnue

    Mais ici j'ai une compétition avec le chromate du chromate de potassium 0.1M.... comment fait-on ? Cela déplace l'équilibre ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Calcul d'un S avec un Ks

    Bonjour,
    La chose qui reste toujours vraie est le produit de solubilité. S'il y a déjà une certaine concentration de CrO4 (2-) au départ, cela diminue la quantité de Ag+ qu'on peut mettre sans que cela précipite.

    Dans un cas général, il faudrait écrire toutes les équations vérifiées, y compris celle de neutralité électrique de la solution, à résoudre ensuite par substitution, (ce qui va obliger à trouver les racines d'un polynome) pour trouver les concentrations des divers ions


    Ici, le calcul peut être très simplifié, car il y a tellement de CrO4 (2-) au départ que sa concentration ne va presque pas augmenter quand on rajoutera le chromate d'argent, et il suffit de se baser sur le produit de solubilité pour trouver la concentration max en Ag+ (et donc la masse max de chromate d'argent qu'on peut ajouter)
    Dernière modification par Resartus ; 12/11/2017 à 07h14.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    jeanne08

    Re : Calcul d'un S avec un Ks

    pour compléter le post de Resartus :

    Si on dissout s mol dans 1L de solution contenant 0,1 mol de CrO4 2- on a dans la solution 2s mol de Ag+ et (s+ 0,1) mol de CrO4 2- . Comme on est en solution saturée Ks est verifiée donc Ks = (2s)^2 *(0,1+s) . On a donc une équation de degré 3 en s . Mais comme Ks est petit on fait l'hypothèse ( pas idiote) que s<< 0,1 donc (2s)^2 * 0,1 = Ks et on trouve s . Comme s est bien petit devant 0,1 ... on a fini ...

Discussions similaires

  1. Calcul avec des log
    Par goodsayan dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2016, 15h54
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2013, 22h02
  3. Calcul de pH avec pKa
    Par inviteaeaedfcc dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/08/2012, 08h31
  4. Calcul avec Kps
    Par latitude800 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2012, 15h15
  5. calcul avec cos
    Par invitee0f9a3c2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2010, 11h42