Préparation d'un TP de cinétique : l'horloge d'iode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Préparation d'un TP de cinétique : l'horloge d'iode



  1. #1
    Juju41

    Préparation d'un TP de cinétique : l'horloge d'iode


    ------

    Salut à tous

    je prépare un TP pour mes terminales, à base d'eau oxygénée et d'iodure de potassium
    Nous allons faire un suivi colorimétrique de l'oxydation de I- en I2 par l'eau oxygénée

    J'aimerais aussi faire une "horloge à iode".
    L'idée est d'ajouter de l'acide ascorbique, celui ci va réduire les I2 en I- au fur et à mesure qu'ils se forment.
    La solution doit rester incolore, jusqu'à ce que l'acide ascorbique (dont on aura fait en sorte qu'il soit réactif limitant) ai disparu et que les I2 restent en solution.
    Avec l'empois d'amidon, la solution devient alors subitement bleue après plusieurs secondes, le temps nécessaire à la création de I2 suffisant pour consommer entièrement l'acide ascorbique.

    J'ai trouvé 2 références à cette expérience : ici et


    Cela vous semble juste ?
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    Juju41

    Re : Préparation d'un TP de cinétique : l'horloge d'iode

    Mon doute porte sur l'eau oxygénée : oxyde-t-elle la vitamine C ou I- en I2 ?
    Mais peu importe, du moment que la vitamine C soit consommée (oxydée) et que lorsqu'elle disparaît, ce qu'il reste d'eau oxygénée doit oxyder I- en I2

  3. #3
    Juju41

    Re : Préparation d'un TP de cinétique : l'horloge d'iode

    Expérience faite en TP ce matin, concluante, le changement de couleur se fait relativement rapidement, mais pas aussi vite que sur la vidéo de scienceamusante.net
    Il faut quelques secondes, cela est peut être dû aux concentrations qui sont inférieures, au manque d'empois d'amidon, ou au fait que j'ai mis la vitamine directement dans le tube à essai et parfois il en reste au fond ce qui fait que le fond reste incolore quand tout le reste s'opacifie.
    Il faut probablement mieux le faire en bécher avec une vitamine C déjà dissoute.

  4. #4
    moco

    Re : Préparation d'un TP de cinétique : l'horloge d'iode

    Bonsoir,
    Le mécanisme de cette expérience est le suivant.
    Primo, on dissout une pastille de 1 g de vitamine C dans 60 mL eau. C'est beaucoup plus que ce qu'il n'en faut pour la démonstration proprement dite. Donc on n'en prélève que le dixième pour la suite, et on verse ce prélèvement dans un récipient contenant de la teinture d'iode. Ce mélange entraîne une réaction chimique entre la vitamine C et le iode I2 coloré en brun. Cet iode est réduit en ion iodure I- qui est incolore. C'est là que la démonstration peut commencer. Mais il faut être sûr que le mélange contient un léger excès de vitamine C.

    On enclenche le chronomètre au moment où on mélange la solution précédente et celle d'eau oxygénée H2O2. L'eau oxygénée ne réagit pas avec la vitamine C, mais elle réagit lentement avec l'ion iodure qu'elle transforme en iode I2 coloré en brun. S'il n'y avait pas de vitamine C, on devrait donc voir immédiatement la solution brunir. Mais il y a un peu de vitamine C en solution et cette vitamine C réagit très vite avec l'iode I2 qui vient de se former. Donc l'ion iodure se reforme en continu. Mais la solution contient fort peu de vitamine C. Il arrive un moment où la quantité présente en solution tombe à zéro. A ce moment, l'iode I2 formé par la réaction de H2O2 sur I- n'est plus détruit sitôt formé. Il apparaît de manière visible en solution, qui se trouve subitement colorée, en brun s'il est pur. En bleu s'il y a de l'amidon en solution.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Préparation solution de Di-Iode
    Par Jeffijoul dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/02/2020, 21h56
  2. Une horloge est-ce un instrument de mesure comme les autres ? Qu'est-ce qu'une horloge ?
    Par muzoter dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 62
    Dernier message: 28/02/2017, 11h17
  3. Synchronisation entre horloge atomique et horloge d'un récepteur GPS
    Par invite0e188b54 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/12/2012, 22h56
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 01/06/2009, 10h47
  5. Horloge lumineuse, horloge mecanique et Einstein
    Par pidofra dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2006, 15h21