Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 20

Loi de Le Chatelier (thermo)

1. Azaaar

Unhappy Loi de Le Chatelier (thermo)

Bonjour/Bonsoir,

2COCl2 (g) -----> C (graphite) + CO2 (g) + 2Cl2 (g)
    <-----

réaction de décomposition thermique de COCl2 (g) à 400 degrés sous une pression d' 1 bar.

Pour moi le sens endothermique est le sens de la 2 ème flèche non ?

En faite ma question se porte plutôt sur le calcul de la constante d'équilibre. Elle prend en compte, la concentration du carbone graphite, le dioxyde de carbone, le dichlore et le phosgène ? Donc au final des réactifs et des produits ? où je me trompe ?

Donc du coup l'expression de la constante d'équilibre est : K = x(2x)^2 / (1-2x)^2 ( avec x = pression partielle de CO2 dans le mélange)

Merci pour vos futures réponses.

-----

• Publicité

2. jeanne08

Re : Loi de Le Chatelier (thermo)

Je ne sais pas comment tu peux dire, à, priori, quel est le sens endothermique ...
    Pour l'expression de la constante : on fait intervenir les activités des différents réactifs
    l'activité d'un gaz i est Pi/Pref avec P bref = 1 bar ( autrement dit activité d'un gaz = mesure de sa pression partielle en bar )
    l'activité d'un solide est égale à 1
    Pour mémoire : pression partielle d'un gaz i dans un mélange de gaz :Pi = ni RT/V = ( ni/ntotal gaz) * P totale
    Ton expression de K est donc fausse pour plusieurs raisons ...

3. Azaaar

Merci jeanne08 pour ta réponse, puis-je me permettre de t'envoyé les détails de ma question par mail car étant donné que c'est un espèce de schéma je ne peux pas le reproduire exactement sur le forum ? merci.

4. Azaaar

En faite pour plus de détails dans l'exo : Le phosphogène COCl2 est un gaz très toxique. Hautement réactif, il est notamment très employé dans l'industrie pharmaceutique pour former des polymères. On considère la réaction de décomposition thermique de COCl2(g) à 400°C.

donc la réaction ci dessus dans le précédent poste.

Un réacteur de volume V contient à l'état initial du COCl2(g) sous une pression initiale d'un bar à 400°C.
    A l'équilibre, on appelle x la pression partielle de CO2 dans le mélange.

Et donc on me demandait dans qu'elle sens se trouve la réaction endothermique (que endothermique) moi j'ai dis qu'elle se trouve dans le sens de la flèche 2 après on me parle du calcul de la constante d'équilibre que je t'ai indiquer. Enfin voilà je t'ai donné toutes les informations de mon texte.

5. jeanne08

Je pense que l'on opère à volume constant V. La pression totale ne sera plus 1 bar après réaction. Tu peux appeler n le nombre de mol de phosgène mis au départ ( calculable en fonction de V ) puis faire un tableau d'avancement et calculer les pressions partielles ( en fonction de V toujours)...et introduire alors x ...

• Publicité

6. Azaaar

Merci infiniment de ton intervention. Mais en faite c'est un QCM : A. Le sens endothermique est le sens de la flèche 1
    B. Le sens endothermique est le sens de la flèche 2
    C. Le calcul de la constante d'équilibre prend en compte, la concentration du carbone graphite, le dioxyde de carbone, le dichlore et le phosgène.
    D. L'expression de la constante d'équilibre est : K = x(2x)^2 / (1-x)^2
    E. L'expression de la constante d'équilibre est : K = x(2x)^2 / (1-2x)^2

Voilà l'item avec ces propositions et donc moi j'ai répondu comme étant vraie la réponse B et E. Qu' en penses-tu ? Merci encore une fois pour ta gentillesse et le temps que tu m'accordes.

7. jeanne08

Bof ... je maintiens que l'énoncé, si tu le transcris absolument parfaitement n'est pas bien précis... finalement la pression totale est constante ( d'après le post1 ) mais le volume est plutôt constant (d'après ton post 4 ) et c'est contradictoire.
    La seule chose de sure c'est qu'on ne peut pas parler de concentration en carbone solide. je ne vois pas quel raisonnement justifie le sens de la réaction endothermique et comment tu justifies que la proposition E est correcte ...

8. Azaaar

Ecoute c'est l'énoncé de mon item et les réponses aux quelles je dois dire si c'est vraie ou faux. Il faut bien répondre en fonction de l'énoncé étant donné que le système est constant. Je m'explique par constant je veux dire qu'on a rien rajouté dans le système pour le perturbé pas de rajout de chaleur, pas de rajout de concentration donc le système n'est pas perturbé par une influence externe ce qui fait que pour moi le sens endothermique serait le sens de la flèche et celui de la flèche 1 le sens exothermique. de plus on dit que l'enthalpie de la réaction est positive donc voilà...

9. Azaaar

De toutes façon on me demande pas si la réaction est endothermique ou exothermique de toutes façon avec une enthalpie positive (supérieur à 0) on est sur une réaction endothermique mais là n'est pas la question on me demande qu'elle est le sens d'une réaction endothermique c'est bien évidement le sens de la flèche 2 puis ce qu'une réaction endothermique c'est le sens inverse d'une réaction exothermique (spontanée).

10. jeanne08

L'énoncé que tu donnes n'est donc pas complet : une enthalpie positive correspond à une réaction endothermique et le signe de l'enthalpie est donné pour pouvoir répondre à la question. Une réaction endothermique peut être spontanée car si on te dit que l'on maintient la température constante il faut alors fournir de la chaleur ... et la réaction a lieu...

11. Azaaar

Excuse moi j'avais zapper cette information.Oui sauf que là on ne fournis pas de chaleur donc la réaction n'est pas spontanée. Donc du coup la flèche 2 exprime bien le sens endothermique... Par contre je sais toujours pas pour l'équation de la constante d'équilibre si c'est correcte ou non et pour l'affirmation "Le calcul de la constante d'équilibre prend en compte, la concentration du carbone graphite, le dioxyde de carbone, le dichlore et le phosgène". Merci encore jeanne08 pour le temps que tu m'accordes.

12. jeanne08

- si on te dit que deltarH° est positive c'est que la réaction directe ( flèche 1 ) est endothermique
    - si on te dit que la température est maintenue à 400°C c'est que l'on fournit de la chaleur pour maintenir la température ... cette note n'a rien à voir avec ton QCM
    - relis le post n°2 pour comprendre que la concentration du carbone graphite ( donc solide) ne veut rien dire et n'intervient pas dans l'expression de K

13. Azaaar

Il me semble que la flèche 1 indique une réaction exothermique et que la flèche 2 indique une réaction endothermique. Ici on me dit que l'enthalpie de la réaction est positive donc endothermique la réaction se déroule dans le sens de la flèche de la flèche 2 non ?

14. Azaaar

Ah oui vous avez raison autant pour moi. Donc du coup si on a une augmentation de la température la réaction évoluera dans le sens de la flèche 1 non ? Et si on a une augmentation de la pression partielle de dioxyde de carbone la réaction évoluera dans le sens de la flèche 2 non ?

15. Azaaar

du coup plus personne ?

• Publicité

Sur le même thème :

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently

nginx/1.2.1

Discussions similaires

1. Le Chatelier
    Par Why0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1